• Auteur : Jean-Yves Lucca
  • Date : 31 janvier 2006 (31 janvier 2006)
  • Licence : GNU Free Documentation License (GNU/FDL) link_license
  • Logiciel : Apache OpenOffice (Notice Framasoft)

Utiliser les styles de page

Après avoir appris à créer vos propres styles, vous allez pouvoir aller plus loin encore, dans la mise en page de documents OpenOffice Texte.

L’importance des styles de page est clairement exprimée dans ce tutoriel. Extrait :

Pour être efficace avec OOo Writer, il faut penser OOo . Car OOo utilise les Styles de page dont l’équivalent n’existe pas dans MSWord© pour gérer la mise en page d’un document.

On peut créer autant de styles de page que l’on veut - Page de garde, Pages réservées aux Tables de matières, Page réservée à la Bibliographie, Pages au format Portait ou Pages au format Paysage, Pages filigranées - et les utiliser dans le même document.

Les styles de page permettent notamment de gérer :

  • La numérotation complexe des pages,
  • L’insertion de filigrane,
  • L’orientation différente des pages (portrait/paysage) dans un même document.

Au cours des 44 pages de ce tutoriel didactique, ces fonctionnalités d’OpenOffice sont mises en lumière avec une grande clarté.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

logiciel de mise en page , le 14 janvier 2011 (1 rép.)

Bonjour,

Je veux créer un journal, et je cherche un logiciel de mise en page compatible avec windows. Logiciel simple et sympa à utilser, c’est super urgent

merci

Fra

logiciel de mise en page , le 15 janvier 2011 par Bruno

Bonjour,

Puisque que l’on est sur un site faisant la promotion des logiciels libres, je te renverrai en priorité vers le logiciels Scribus. Pas forcément simple au début mais qui fait un travail de pro. Un temps d’appropriation, voire de formation me parait nécessaire. La fiche du logiciel : http://www.framasoft.net/article2566.html La version sans installation : http://framakey.org/Portables/ScribusPortable ?from=Portables.PortableScribus Par ailleurs, tu peux te pencher sur PagePlus SE http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055147-pageplus Freeware - en anglais Ragtime Solo 5.6.5 - Freeware en francais http://www.netfox2.net/modules/wfdownloads/singlefile.php ?cid=169&lid=555

Je te conseille quand même Scribus pour la qualité du travail et les fonctionnalités avancées. J’ai un tutoriel si cela t’intéresse garciaweb@yahoo.fr

Répondre à ce message

Feuilles de style WORD , le 4 novembre 2010 par JPA (3 rép.)

Bonjour, nous préparons des documents Word avec une feuille de style, nous envoyons notre document Word à une traductice qui rajoute la langue choisie, corrige des fautes, .. et le fichier nous revient. C’est le bazar dans les styles, Y a-t-il une solution ? Merci d’avance, JPA

Feuilles de style WORD , le 5 novembre 2010 par Bibifri

Voyez avec le support technique et pédagogique Microsoft.

Ici c’est un site sur les Logiciels Libres et Word n’en est pas un !

Il serait facile de vous répondre : passez sur LibreOffice et voyez du côté des forums OpenOfficeorg pour vous dépanner.

De façon plus méthodique : il y a probablement un problème de "formation" à l’usage des feuilles de style dans l’une des étapes de votre processus, peut-être votre traductrice n’est-elle pas suffisamment formée ?

Cordialement

Feuilles de style WORD , le 3 décembre 2010 par idfx

La réponse apportée (voyez avec Microsoft) n’est évidemment pas satisfaisante : ce qui est en cause, c’est l’interopérabilité. Je suis traducteur, mes clients (assez nombreux et divers, pas du tout intéressés par les questions de logiciel libre ou même de traitement de texte) utilisent Word, donc je dois utiliser Word (parfois) parce qu’OpenOffice ruine leurs documents.

Donc OpenOffice n’est pas une alternative à Word, ça n’a rien à voir avec la formation de la traductrice.

Feuilles de style WORD , le 3 décembre 2010 par JosephK

Quel format de fichier est utilisé ?

Avec le .odt vous avez un format ouvert standardisé mais que Microsoft ne sait pas ou ne veut pas bien gérer. Avec le .doc vous avez un format historiquement fermé, pas standardisé et donc difficile à rendre interopérable (pourtant c’est ce que la majorité des gens privilégie) Avec le .docx vous avez un format ouvert standardisé (sur le papier) dont la norme est respectée par OpenOffice (malgré les difficultés que ça représente) mais que Microsoft ne sait pas bien gérer (bien qu’ils en aient forcé la normalisation)

Bref, quelles solutions pour l’interopérabilité ? On ne peut que vous répondre de vous plaindre au près de Microsoft pour qu’ils fassent avancer rapidement les choses dans la gestion du .odt puisque de leur propre aveu c’est ce format de fichier qui serait à privilégier...

Sinon, pour rebondir sur la remarque de Bibifri concernant la formation de la traductrice, il ne faut pas mélanger les attributs de style qui s’appliquent ponctuellement et l’utilisation du styliste qui s’applique en cascade sur le document peut-être que le problème viendrait de là. Il est possible aussi que ça vienne d’un problème de police d’écriture : toutes les machines ne possède pas forcément les mêmes et pour peu qu’OpenOffice soit utilisé sur mac ou linux beaucoup de polices seront automatiquement remplacées par un équivalent local après enregistrement...

Répondre à ce message

A propos du document , le 3 août 2009 (0 rép.)

Bravo et merci ! C’est le type de document utile que j’approuve et que j’utilise ;)

Bonne continuation et encore merci !

Répondre à ce message

Utiliser les styles de page , le 15 juin 2008 par jero (0 rép.)

Je suis votre tutoriel : j’ai créé un fichier avec un modéle de page ’’Paysage et Ma page’’ que j’ai enregistré dans un modéle. Quand je crée un nouveau document à partir du fichier modéle ou nouveau (ctrl+n) dans Style et formatage apparaît bien ’’Ma page et Paysage’’. Par contre quand j’enregistre ce fichier et que je le réouvre pour continuer la saisie de mon fichier, je n’ai plus dans styles et formatage ’’Ma page et paysage’’. J’ai copier les styles modéle dans le nouveau fichier par gérer les modéles. Mais une fois que je quitte OOo et que je relance mon fichier pour continuer... même chose plus de style ’’Ma page et Paysage’’ comme si les styles ne s’enregistrait pas. Quelqu’un à une idée ? Merci

Répondre à ce message

Remerciement , le 2 juin 2007 par Stéphane LAUPER (0 rép.)

Merci pour votre travail. J’y ai trouver : insérer une seule feuille en paysage

 :-)

Répondre à ce message

Quel logiciel pour la mise en page d’un livre ? , le 4 avril 2007 par Catherine (2 rép.)

Novice dans les logiciels libres, je suis à la recherche d’un logiciel pour effectuer la mise en page d’un livre. Il s’agirait de créer des modèles de pages pour insérer des photos, des textes, des dessins. Avec possibilité de rogner les photos, de les ajuster selon les colonnes, etc. Idem pour les textes. A l’époque je connaissas un peu PageMaker qui faisait ce genre de choses. Que me conseillez-vous ? Ce serait pour moi l’occasion de me lancer dans les logiciels libres... Merci !

Quel logiciel pour la mise en page d’un livre ? , le 4 avril 2007 par Dany Cohen

Pour de la vraie mise en page, tu a Scribus. Mais personellement, j’utilse OpenOffice.org qui fait très bien l’affaire (j’ai écrit ma thèse de doctorat avec plein de schémas, de tableau, photos, tables des matières, index etc...)

Voilou

PS : Scribus et OpenOffice.org existent sous window$ et sous Linux.

Quel logiciel pour la mise en page d’un livre ? , le 22 avril 2007

LaTeX ou ConTeXt, il n’y a pas photo. J’ai mis en forme des livres de plus de 400 pages, en avec des langues anciennes et des jeux de notes compliqués ; c’est beaucoup plus facile et rapide avec un dérivé de TeX qu’avec OpenOffice ou Word.

Bien entendu, la bête demande un certain temps d’apprentissage, mais il est bien vite rentabilisé.

Répondre à ce message

Utiliser les styles de page , le 22 juin 2006 par Clarah (1 rép.)

Bonjour, malgré des tentatives très nombreuses je n’arrive pas à mettre certaines pages d’un de mes doc en paysage. Il me manque certaine fonstion, par exemple dans style mise en page, GERER, je n’ai pas paysage dans les noms et je ne peut pas l’écrire. Comment dois je faire ? Clarah

Utiliser les styles de page , le 30 mars 2007

Bonjour, tardif lol

pour voir apparaitre "paysage", faut-il encore que ce style de page soit créé - il ne l’est pas toujours par défaut. Créez donc le style "paysage".

JYL

Répondre à ce message

Merci , le 8 février 2006 par Eric BURLET (0 rép.)

Simplement pour te remercier Jean-Yves de tes excellents tutoriels ! Je me défends plutôt bien sous OOo et bien tu m’as appris une foule de choses qui vont m’être extrêmement utiles.

Merci à toi donc !

Eric

Répondre à ce message

Demande de conseils ... , le 2 février 2006 par dedeoubenny (1 rép.)

Monsieur Lucca,

Admiratif du travail que vous accomplissez dans vos tutoriels (de très grande qualité pédagogique), je voulais vous poser une question quant au choix de licence GNU-FDL que vous prenez pour vos documents. En effet, je suis en cours de rédaction de tutoriels pour Framasoft et je voulais savoir quelle licence choisir et donc je vous demande votre avis de personne avertie.

En vous félicitant encore pour votre travail

Cordialement

PS : vous pouvez me répondre directement sur boîte mail (voir lien sur mon pseudo)

Demande de conseils ... , le 3 février 2006 par Léviathan

Bonjour,

je me permet de répondre à votre question malgré que je ne sois pas M. Lucca.

Par défaut les tutoriels de Framasoft sont sous licence libre CC BY-SA (c’est indiqué sur le template si vous l’utilisez). Bien entendu toute licence libre et la bienvenu telle que la licence GNU/FDL ou la licence Art Libre.

Le plus imortant est qu’il n’y ai pas de clause restrictive (telle la clause NC ou ND pour les licences CC) qui ne permettrait pas de distribuer simplement le travail et pire qui ne permettrait pas de le faire évoluer afin de suivre l’évolution du programme sur lequel votre tutoriel portera.

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY