Framasoft | Framakey | Framabook | Framablog | Framagora | Framawiki | Veni Vidi Libri

MediaCoder

L’outil ultime pour l’encodage audio et vidéo sous Windows ?

Si vous avez un jour voulu changer le format de vos vidéos pour les compresser ou les rendre lisibles sur vos téléphones, PDA..., alors MediaCoder est probablement fait pour vous.

Généralement, le problème de la conversion video, c’était qu’à moins d’être le roi de la ligne de commande permettant le transcodage à l’aide d’outils aussi puissants que leur interface est rébarbative [1], vous deviez utiliser de multiples outils. Ainsi, pour convertir un fichier .wmv en .ogm, ou un DivX en Xvid, les manipulations n’étaient pas simples, loin de là.

MediaCoder est une tentative pour changer cet état de fait en proposant une "boite à outils de l’encodage audio/video" au sein d’un même logiciel (qui plus est libre !)

Il vous permet notamment de :

  • Convertir à la volée et en batch des formats audio, vidéos suivants -** MP3, Ogg Vorbis, AAC, AAC+, AAC+V2, MusePack, WMA(dont la version 9), RealAudio
    • FLAC, WavPack, Monkey’s Audio, OptimFrog, AAC Lossless, WMA Lossless, WAV
    • H.264, Xvid, DivX, MPEG 1/2/4, H.263, Flash Video (.flv), 3ivx*, RealVideo*, Windows Media Video*
  • Multiplexer à la volée et en batch des bandes sons et images dans les formats containers suivants :
    • AVI, MPEG/VOB, Matroska, MP4, RealMedia*, ASF/WMV*, Quicktime*, OGM*
  • Controler totalement via l’interface les paramètres d’encodage (même si cela est un peu obscur)
  • Faire des opérations simples sur la vidéo lors de l’encodage (rotation, redimensionnement...), démultiplexage
  • Ripper des CD/DVD
  • D’utiliser des plugins préconfigurés pour la création de formats spécifiques (PDA, Playstation, IPod, téléphone...) (* = nécessite l’installation de codecs supplémentaires, non libres)

Tout cela au sein d’un même outil.

Difficile de comparer MediaCoder avec les logiciels existants car MediaCoder est avant tout un logiciel unique permettant d’interfacer des outils multiples (Mplayer, FFMpeg, Lame, etc). Alors si vous vous êtes un jour arraché les cheveux avec des vidéos prises avec votre appareil photo au format quicktime, si vous ne savez plus où mettre les vidéos de votre caméra digitale, si vous voulez transformer vos CD audio pour votre lecteur mp3/ogg, si vous avez eu envie de compresser des fichiers .avi (générés par exemple avec camstudio pour réaliser des tutoriels) au format Xvid ou H264, si vous avez eu envie d’essayer la compression audio ou vidéo alors comme moi vous ne pourrez plus vous passer de MediaCoder.

Au niveau de son interface (développée en XUL, il faut le noter), son développeur a eu l’excellente idée d’en proposer 4 en fonction de vos compétences en encodage :

  • une interface "simplifiée" : vous n’avez qu’a indiquer le fichier source et le format de sortie (paradoxalement, je trouve cette interface moins accessible que l’interface "normale", car l’accès au choix du format de sortie n’est pas évident) ;
  • une interface "normale" : vous pouvez choisir le format de sortie et paramétrer finement certaines options (bitrate, nombre de passes, etc) ;
  • une interface "experte" : il s’agit de l’interface "normale" agrémentée de champs permettant d’afficher les commandes qui seront éxecutées, ainsi qu’un journal des activités lors de l’encodage ;
  • une interface "périphériques" : nul doute que cette interface attirera le grand public, car elle lui permettra très simplement de choisir le format de sortie en fonction de l’appareil sur lequel sera joué le son ou la vidéo (PDA/pocketPC, iPod, console portable type PSP, etc).

Bien que le logiciel soit encore un peu instable (l’auteur lui même le reconnait) et son interface un peu spartiate, il faut bien reconnaitre que cela faisait longtemps que le libre attendait un outil simple permettant d’unifier et de rendre accessibles les différentes "briques" logicielles opensource d’encodage audio/video (extrêmement puissantes, mais manquant cruellement d’interfaces graphiques). On pourrait être tenté de dire que MediaCoder ne fait que cela, mais qu’il le fait bien.

Seuls bémols, il n’est disponible pour le moment qu’en anglais (ou en chinois) et le fait de proposer une interface graphique "pousse-boutons" ne fera pas pour autant de vous un expert en encodage (il faudra donc éventuellement vous renseigner sur la significations des différentes options). A noter qu’une version limitée à l’audio existe aussi mais que nous ne l’avons pas testée.

Les dernières versions apportent un grand gain de temps en encodant le son et la vidéo en même temps sur les processeurs dual-core, chaque coeur prenant un processus différent. Les performances pour les processeurs à simple coeur sont améliorées également.

Merci à lilybellule d’avoir contribué à la rédaction de cet article sur notre wiki.

[1] comme VirtualDub, VLC ou MPlayer, lire à ce sujet l’excellente mais complexe documentation "Encodage avec MPlayer"

Tags: encodage audio vob window$ mp3 orbis ogg vista
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

MediaCoder , le 1er novembre 2008 par tva2m1 (0 rép.)

Ne fonctionne pas ?

-----> http://tva2m1.googlepages.com/

Répondre à ce message

MediaCoder Vs. SUPER , le 2 septembre 2008 par Stéfan (0 rép.)

Est-ce que quelqu’un a eu l’occasion de tester à la fois MediaCoder et SUPER ? Si oui, lequel est le mieux ? Je ne connais pas du tout MediaCoder, j’utilise SUPER depuis plusieurs mois, je le trouve efficace mais l’interface n’est pas toujours très claire.

-----> http://3615-mavie.blogspot.com

Répondre à ce message

MediaCoder /// pb instal , le 16 avril 2008 par gancel (3 rép.)

Bonjour,

Je suis d’accord avec toutes les remarques sur cet outils simple et complet, je l’ai déjà utilisé sur d’autre poste. Mais aujourd’hui je le télécharge sur mon portable et là !!!!! fichier corompu ou endommagé, problème de disque ou de virus !!!! Je l’ai téléchargé sur plusieurs site et plusieurs versions toujours pareil, je l’ai testé avec avast, rien, je l’ai enregistré sur mon deuxième disque dur idem et même en désactivement on ne sait jamis le pare feu toujours KO !!! La deuxième partie du message dit que cela utilise peut-être une ligne de commande non recommandée tout cela en anglais bien sûr ????? Merci d’avance de votre aide

MediaCoder /// pb instal , le 16 avril 2008 par JujuLand

Ca ne se passerait pas sous cette daube de Vista ??

Dans ce cas essayer de baisser un peu la garde de Windows Bit Defender, ou dans les paramètres de WBD, d’autoriser Mediacoder.

A+

MediaCoder /// pb instal , le 16 avril 2008 par gancel

Non non justement je ne veux pas de vista ....... je préfèrerai encore passer linux que d’être obligée de passer sous vista

MediaCoder /// pb instal , le 16 avril 2008 par JujuLand

Vista...Moi non plus ... mais pas moyen de faire fonctionner l’ISDN avec Ubuntu ... j’en reste donc prisonnier de XP

Pas Vista, alors peut-être un antivirus un peu trop intrusif ?

A+

Répondre à ce message

MediaCoder , le 13 avril 2008 par Annie (0 rép.)

Merci choses promises choses effectuées : je lis enfin mes FLV piquées sur le net par mozilla (dont mes propres vidéos chargées depuis l’Asie sur Dailymotion faute de place pour les stocker !)

-----> http://www;penseelibre.info/blog:

Répondre à ce message

MediaCoder split ?!!! , le 10 mars 2008 (0 rép.)

Bonjour,

J’ai UN fichier VTS.vob (499.168Ko) qui comprend la fin d’une première video ainsi que le début d’une seconde (video). Je souhaitais spliter ce fichier à l’endroit du changement de videos, mais j’ai rencontré plusieurs problèmes.

Non seulement le sélecteur manuel de marquage semble assez infernal à utiliser (la fonction d’avance rapide étant très laborieuse d’utilisation), mais le sélecteur par positions ne semble pas permettre de spliter seulement une séquence qui débute APRES le début du fichier (c’est à dire qu’il semble impossible de spliter par exemple seulement le début de la 2ème video présente sur ce meme fichier, en l’occurence). En effet, si je sélectionne par positions, par exemple entre 0.55.00.000 et 0.56.00.000 pour faire un test, il ne splite certes que la première minute, mais à partir de la minute 0.00.00.000 (c’est à dire la 1ère minute du fichier.vob total) !!

J’ai donc alors essayé de convertir en premier lieu la totalité du fichier vob (comprenant donc les 2 parties videos) en Xvid, dans l’espoir de le spliter avec un autre programme ultérieurement, mais là encore, MediaCoder ne me transcode seulement QUE la la PREMIERE video présente sur le fichier, mais ignore la seconde !! c’est à n’y rien comprendre...

Je me souviens pourtant être déjà parvenu à spliter correctement une partie de fichier.vob avec MediaCoder auparavant, mais c’était avec une version antérieure. J’ai donc réessayé avec l’ancienne version en question, mais impossible de réussir : je me reheurte aux memes problèmes qu’avec la version la plus récente...

quelqu’un a-t-il fait des opérations de split semblables en rencontrant ces problèmes, mais serait parvenu à les solutionner ?

merci ! ;)

Répondre à ce message

MediaCoder probleme de son , le 19 octobre 2007 par pascal (2 rép.)

J’aiconvertis un fivhier flv en mpeg1 et mpeg4 et en xvid et il y a un petit décalage entre le son et l’image, quelqu’un sait-il comment y remedier.

Je suis preneur de toutes les pistes, même eventuellement d’un autre logiciel libre d’encodage video...

Merci

MediaCoder probleme de son , le 7 novembre 2007

tu peux utiliser virtualdub (pas virtualdub mod qui n’a pas cette fonction) tu y charges le fichier... tu sélectionnes direct stream copy dans le menu audio et le menu video. ensuite dans le menu audio tu vas dans "interleaving" tu entres la valeur correspondant au décalage dans audio skew correction - delay audio track tu vas dans file-save as avi tu rentres un nom de fichier, tu sauvegardes, le fichier est disponible en 2 ou 3 minutes... si ça marche pas tu modifies la valeur en plus (audio en avance) ou en moins (audio en retard) et tu recommences et le tour est joué. bien mettre "direct stream copy" sinon tu te retrouves si c’est l’audio avec 1G de plus pour le fichier et si c’est la video avec un fichier de 40 giga... et ça prend plus de 5 minutes...

MediaCoder probleme de son , le 18 novembre 2007 par pascal

merci du tuyau c’est tres sympa, en ce moment je n’ai pas le temps d’apprendre un autre logiciel mais des que je peux le faire je le fais, encore merci

Répondre à ce message

MediaCoder Processeur Dual Core , le 28 juillet 2007 par rxo (1 rép.)

Bonjour, j’essaie de trouver un réglage qui permette d’utiliser pleinement mon processeur (C2D t7200) lors d’un encodage vidéo. Actuellement lors de mes essais, seul un coeur est utilisé soit 50 %. Est-il possible sur le transcodage d’une seule vidéo d’utiliser 2 threads ? Merci

MediaCoder Processeur Dual Core , le 8 septembre 2007

Voici une optimisation pour Core2 Duo

Elle fonctionne avec la version installée de MediaCoder

-----> 0ptimization Packs

Répondre à ce message

MediaCoder , le 17 juillet 2007 par sellige (1 rép.)

Bonjour,

Je viens de l’installer. Lorsque je le lance, j’ai le message "l’application n’a pas réussi à s’initialiser correctement" Est ce un problème connu ?

Merci

MediaCoder , le 19 juillet 2007

Je me réponds. Il faut installer des bibliothèques C++ Le package se trouve sur le site de mediacoder

Répondre à ce message

MediaCoder : problème avec mplayer.exe , le 26 mai 2007 par Yves (3 rép.)

Bonjour,

J’ai installé il y a quelques mois MediaCoder 0.5.1-r8, sans rencontrer de problème. Puis, j’ai découvert qu’il existait une mise à jour pour la version 0.6.0 (instable). Celle-ci de fonctionnant pas, je l’ai désinstallé et j’ai réinstallé MediaCoder 0.5.1-r8.

Mais depuis, à chaque fois que je le lance, j’ai ce message : mplayer.exe a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru.

Détail de l’erreur : AppName : mplayer.exe AppVer : 0.0.9.0 ModName : mplayer.exe ModVer : 0.0.9.0 Offset : 000161b9

En outre, je ne peux plus rien encoder (quelque soit le format).

Y a-t-il quelqu’un pour m’aider ?

Merci d’avance.

Yves

MediaCoder : problème avec mplayer.exe , le 2 juin 2007 par Yves

J’ai résolu le problème un peu par hasard (qui fait bien les choses parfois). Merci de votre attention.

MediaCoder : problème avec mplayer.exe , le 7 juin 2007

Excuse moi, mais comment as tu fait pour régler ce problème, car j’ai exactement le même que toi, merci d’avance.

MediaCoder : problème avec mplayer.exe , le 16 juin 2007 par Yves

Bonjour,

Désolé de répondre si tard, ayant résolu mon problème je n’ai plus consulté les messages...

Voici le "Hasard" dont je parle plus haut :

Au moment où j’avais installé la version 0.6.0, celle-ci était totalement instable, et ne fonctionnait pas. A tel point, que réinstaller la version 0.5.1 ne servait plus à rien (voir plus haut pour les détails).

Or, entre-deux, une version un peu plus stable est sortie (sur le site officiel : "0.6.0. Candidate Release").

En déspoire de cause, je l’ai installé : et cela marche du tonnerre !

Voilà, j’espère sincèrement que cela marchera aussi pour toi.

Amicalement, Yves

Répondre à ce message

MediaCoder , le 25 mai 2007 (0 rép.)

Bonjour,

Juste pour signaler qu’on peut le faire fonctionner sous Linux avec Wine, j’ai testé, et ça marche !

-----> Mencoder sous Linux

Répondre à ce message

MediaCoder , le 14 mars 2007 (1 rép.)

Je ne réussi pas à trouver le codec qu’il faut selectionner pour convertir un fichier AVI en Mpeg. Je peux toujours tous les essayer mais si quelqu’un sait lequel c’est... ça m’arrangerait. Merci d’avance

MediaCoder , le 14 mars 2007 par Era Mena

Hello,

Si je ne me trompe pas, c’est celui que j’ai trouvé ! Tu te mets en mode plateforme, tu choisis "disk player", il va te mettre en format MPEG d’office.

Par contre, moi je cherche à créer du AVI. Tu l’as trouvé quelque part ?

Répondre à ce message

MediaCoder , le 6 mars 2007 par Yann (3 rép.)

Tout ça c’est bien sympa, mais comment s’y retrouver dans la multitudes de formats de son et vidéo proposés parMediaCoder ??? Je n’arrive pas à trouver sur le web un tuto simple qui prendrait des cas concrets en disant quel choix faire dans chaque cas. A chaque fois c’est : voilà un exemple, maintenant à vous de vous débrouiller ! Moi, par ex je veux pouvoir stocker (et visionner) mes vidéos faite en .mov par mon appareil photo. Et aussi en mettre sur le web (compression...).

MediaCoder , le 16 mars 2007 par Emena

Je relance la question, j’ai le même problème. J’ai des .mov, je voudrais les convertir pour pouvoir les monter mais

- Quels format choisir ?
- Pour quels usages ?

Je trouve des textes détaillés sur l’historique des formats et leurs relations, mais rien d’un peu clair sur les usages.

Si quelqu’un peu m’éclairer avec quelque chose très simple, genre école primaire, se serait sympas

MediaCoder , le 7 juin 2007

Le + simple est d’utiliser les formats les plus répandus :
- Pour le conteneur, le format .avi est le plus simple, lisible sur un lecteur DVD de salon.
- Codage vidéo : DivX pour les vidéos 24 images seconde
- Codage audio : MP3 pour les vidéos 96 KBitsSecondes est suffisant

MediaCoder , le 13 novembre 2007 par Marie

bonjour, ça parait simple mais je patauge depuis deux jours. Je reprends mots pour mots le message de Yann. Je veux faire la même chose que lui. Mais...rien ne se passe. "Aucun fichier n’a été initié" ... Je ne sais pas quelles sont les différentes options à rentrer pour transformer un .mov en avi. Je suis désespérée... HELP

Répondre à ce message

MediaCoder , le 2 février 2007 par eric (1 rép.)

Je n’ai pas internet sur le poste où je veux installer MediaCoder, celà semble impossible, avant de s’ouvrir le logiciel demande à se connecter et se ferme comme une huitre avant que j’ai vu le début d’une interface. Que faire ?

MediaCoder , le 23 août 2007 par fEric

Merci pour vos réponses, un vrai tsunami, mediacoder s’est enfin ouvert en version 6 sans internet, sans que je comprenne pourquoi, et c’est super, de la belle ouvrage. Bon courage pour ceux qui n’auront pas eu ma chance, ma patience ou se seront découragés

Répondre à ce message

MediaCoder & Ogg Vorbis , le 27 janvier 2007 par Alfred Dugosier (1 rép.)

Bonjour,

J’ai installé la dernière version de MediaCoder. Ne connaissant pas ce logiciel, j’ai effectué quelques testes. Mon objectif est l’encodage de DVD rippés (.iso) avec les codecs XviD et Ogg Vorbis.

Au niveau de l’image, je suis très satisfait.

Mais, il ne sort aucun son. Pourtant, lorsque je lis des vidéos téléchargées au même format d’encodage, je n’ai pas ce problème. Par ailleurs, j’ai édité le fichier avec Adobe Audition 2.0 : j’obtiens 1h37 de silence absolu... J’en conclu qu’il ne s’agit pas d’un problème de lecture du fomat Ogg Vorbis, mais bien d’une erreur lors de l’encodage...

J’ai réitéré l’opération avec d’autres DVD, ainsi qu’avec des fichiers .avi, le résultat est toujours le même : belle image, pas de sons.

J’ai examiné plusieurs tutoriels, je ne comprends toujours pas mon erreur.

Y aurait-il une âme charitable pour m’aider ?

Merci d’avance.

Alfred Dugosier

MediaCoder & Ogg Vorbis : pan sur les doigts ! , le 9 février 2007 par Alfred Dugosier

Je vais me répondre moi-même : je me suis lamentablement trompé. Les DVD ne se convertissent pas en Xvid et Ogg Vorbis. Je ne sais pas d’où me vient cette impression grotesque d’avoir des Xvid + Ogg Vorbis. J’étais pourtant sur de moi... Comme quoi.

Je m’excuse auprès de ceux et celles à qui j’ai fait perdre un temps précieux à lire mon message précédent.

Merci de votre attention...

Alfred Dugosier

Répondre à ce message

MediaCoder tuto & aide en français , le 22 décembre 2006 par Caribou (2 rép.)

Bonjour,

J’aimerai bien envoyer la vidéo d’un échographie prise au format avi, pour annoncer la bonne surprise prochaine... Bête et discipliné, j’ai télécharger MédiaCoder vu les louanges... Cela pour le coder sur un format moins lourd (actuellement 293 mo) que je puisse transmettre par mail... Oui mais voilà, je suis pas une lumière dans ce type de logiciel et je ne trouve pas d’aide en français..... éxiste t’elle ou pas ?

Merci de me répondre et bonne fête à vous tous.

Ps : j’ai déjà installer le patch de conversion d’interface en français mais ça ne m’avance pas beaucoup plus pour comprendre la marche à suivre...

MediaCoder tuto & aide en français , le 23 décembre 2006 par Makhno

Tu trouveras un tut d’utilisation de MediaCoder ici : http://www.tutopat.com/viewtopic.php ?t=2505 NB : depuis la dernière version de MediaCoder, le patch français est devenu inutile .Tu peux franciser l’interface en passant par le menu Options-User Interface Language. Ciao et félicitations :-))

-----> Logiciels libres essentiels

MediaCoder tuto & aide en français , le 23 décembre 2006

Merci pour ta réponse rapide... et pour les félicitations.. Ce sera une petite Anouk au mois de juin.

Bonne fête à tous.

Répondre à ce message

MediaCoder : traduction italienne , le 25 novembre 2006 par nilocram (0 rép.)

Bonjour, maintenant il y a aussi une traduction italienne de la notice : http://nilocram.altervista.org/spip/article.php3 ?id_article=112

Merci pyg !

nilocram

-----> Mamma voglio un transcoder !

Répondre à ce message

MediaCoder en français , le 9 novembre 2006 par Makhno (0 rép.)

Pour avoir l’interface de Mediacoder traduite en français, télécharger le patch de traduction à cette adresse. Dézipper le patch et le mettre à la place de l’exécutable mediacoder.exe.

-----> Sélection de logiciels libres essentiels

Répondre à ce message

MediaCoder , le 27 septembre 2006 par nicolas (0 rép.)

bonjour je souhaite transformer mes fichiers video , ce sont des fichiers en nom.avi ( c est du dv avi crees avec windows movies maker ) en mpg2 ( video et audio ).... et je n y arrive pas ... pouvez vous m aider le but de la conversion est de faire ensuite des dvd avec DVDStyler

Merci

Nicolas

Répondre à ce message

MediaCoder : français : coder/codage , le 26 septembre 2006 par OlivierJ (5 rép.)

Vous ne devriez pas utiliser l’anglicisme "encoder" ou "encodage" mais "coder" et "codage". En français on parle de codage de Huffman et de message codé. Ca serait bien de le corriger dans l’article. (nb : si on dit "codec", c’est pour "codeur/décodeur" ; on ne parle pas d’encodec n’est-ce pas ?)

Merci.

MediaCoder : français : coder/codage , le 27 septembre 2006

On utilise le sytème de codage X ou Y (ou Huffman ou Morse ou Unicode...), qui recourt à un code spécifique. Un code est un système de représentation. Les objets représentés dans un code donné existent (préexistent) également hors de leur représentation dans ce code. Un fichier .ogg est une suite de bits qui représente un objet sonore Traduire un ensemble d’informations depuis une forme donnée vers sa représentation dans un code particulier c’est l’encoder dans ce code. Traduire un ensemble d’informations depuis sa représentation un code particulier vers une forme autre c’est le décoder. Si cette précision est parallèle en anglais et en français, où est le problème ? Traquons plutôt les vrais anglicismes, qui ne manquent pas !

MediaCoder : français : coder/codage , le 27 septembre 2006 par OlivierJ

Vous avez dit

Traduire un ensemble d’informations depuis une forme donnée vers sa représentation dans un code particulier c’est l’encoder dans ce code.

Eh non, pas en bon français.

Je sais ce qu’est un code, et j’ai justement creusé un peu la question lors de mes études de maths. On a toujours parlé de codage, soyez-en certain. On parle de codage de Huffman, pas d’encodage de Huffman, et je peux multiplier les exemples (message codé, roue codeuse, codage préfixe, codage UTF-8, coder en Morse, etc).

J’insiste sur ce point, quand on convertit de l’information vers ce qu’on appelle un code, on code, on n’encode pas. De même, on chiffre et déchiffre, on n’enchiffre pas (l’anglicisme pour le coup est l’affreux encrypter). Je crains qu’il ne soit très difficile à présent de lutter contre ce barbarisme, l’usage est devenu trop répandu.

D’ailleurs, la conversion vidéo n’est pas un codage au sens mathématique, puisqu’il n’y a pas bijection, en fait le terme est impropre, on devrait parler de conversion tout simplement.

MediaCoder : français : coder/codage , le 28 septembre 2006

Le "bon" français est-il atteint quand sous le terme générique de codage apparaissent des termes plus précis comme transcodage pour désigner le passage d’un codage à un autre ? Si les termes nouveaux permettent d’introduire de la précision, en quoi, au nom de quoi, et par qui devraient-ils être bannis ? A titre d’information je joins ci-dessous trois entrées du Trésor de la langue française. Les termes incriminés ont déjà une longue vie dans notre langue.

Bonne journée.

Jean-François

ENCODAGE, subst. masc. Action d’encoder. TÉLÉCOMM. ,,L’encodage (...) est le processus par lequel certains signaux du code sont sélectionnés (choisis) et introduits dans le canal`` (Ling. 1972). INFORMAT. Machine d’encodage (PIL. 1969). Rem. On rencontre pour désigner ces machines le terme encodeur, adj. et subst. masc. Encodeur, matériel encodeur. ,,Matériel susceptible de saisir l’information et de la stocker, sous forme digitale, en langage-machine`` (BUREAU 1972). Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1963 (R. JAKOBSON, Essais de linguistique, trad. de N. Ruwet, p. 95). Dér. de code* ; préf. en-* ; suff. -age*.

Décodage, subst. masc. (dans l’article DÉCODER, verbe trans.)

Toute œuvre nouvelle est une langue inconnue qu’il nous faut décoder comme les lexicologues établissent le dictionnaire d’une langue en confrontant tous les emplois de tous les mots pour identifier et délimiter le sens de chacun à partir de ses relations avec les autres ; ... Le Langage, Guiraud, 1968, p. 445. Prononc. : [], (je) décode []. Étymol. et Hist. 1961 (Lar. encyclop.). Dér. de coder* ; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1. DÉR. Décodage, subst. masc. Action de décoder (cf. codage, dér. sous coder). Le codage est donc une sorte de traduction de la langue courante en un langage codé ; le décodage est l’opération inverse (JOLLEY, Trait. inform., 1968, p. 77). []. 1re attest. 1961 (Lar. encyclop.) ; de décoder, suff. -age*.

Transcodage, subst. masc., (dans l’article TRANSCODER, verbe trans.) Prononc. : [], (il) transcode [-]. Étymol. et Hist. 1. 1964 « passer d’un code à un autre » (LHOSTE-PÈPE) ; 2. 1968 (Le Nouvel Observateur, 9 déc., p. 35, col 1 : transcoder les images venues de l’étranger). Formé de code* ; élém. trans- ; dés. -er ; cf. angl. to transcode « passer d’un code à un autre » (1962, v. NED Suppl.2). DÉR. 1. Transcodage, subst. masc., informat. ,,Opération consistant à transformer une information fournie dans un code donné en une information équivalente codée différemment`` (Nouv. Technol. Commun. 1984). Télév. Opération qui consiste à transposer des images télévisées en couleur d’un système dans un autre. En Europe, le bloc S.E.C.A.M. se trouve ainsi coupé en deux : une situation qui ne favorisera guère les échanges de programmes, car pour cheminer par les voies habituelles, les émissions devront subir un double « transcodage », à moins, naturellement, qu’elles ne transitent par un satellite de communication (Le Monde, 24-25 juill. 1966, p. 20, col. 5). []. 1re attest. 1966 id. ; de transcoder, suff. -age* ; cf. angl. transcoding « id. » (1962, NED Suppl.2, s.v. to transcode). 2. Transcodeur, subst. masc., informat. Appareil ou dispositif permettant d’effectuer un transcodage. Télév. Appareil utilisé pour assurer le transcodage d’émissions télévisées en couleur. L’inventeur du système Pal, M. Walter Bruch, a présenté à Berlin-Ouest en 1967 déjà, un « transcodeur » qui s’adapte facilement au récepteur et permet la conversion du SECAM en PAL ou vice versa (Le Monde, 10 oct. 1969, p. III, col. 6). []. 1re attest. 1964 transcodeur et transcodeuse (LHOSTE-PÈPE) ; de transcoder, suff. -eur2*.

MediaCoder : français : coder/codage , le 28 septembre 2006

Je suis d’accord pour le mot transcodage, qui a un sens précis et différent du codage et du décodage.

Je sais également que le mot "encodage" se retrouve dans quelques dictionnaires, mais il s’y est retrouvé sous l’influence de l’anglais, et du fait que les techniciens et ingénieurs, surtout dans le domaine de l’informatique, manient un jargon franglais qui n’aide pas à la correction du vocabulaire. Je parle en connaissance de cause.

Il n’est absolument pas nécessaire de coller un préfixe "en" devant codage pour que le sens soit clair. Parler d’encodage, c’est moche.

MediaCoder : français : coder/codage , le 18 avril 2008 par christian

enfin un technicien qui prend parti d un francais simple et clair, accessible à tous, et non pas réservé à quelques autres techniciens. il est vrai que la faute revient aussi aux systèmes électroniques de traduction informatisés généralement asiatiques qui ne nous offrent en général pas des chefs-d’oeuvre de littérature. je ne suis pas moi-mème technicien ni ingénieur mais je suis sensible au respect de notre langue qui s’ est créée en utilisant des termes nouveaux issus des autres langues, dont l arabe en plus du grec et du latin, qui n avaient pas d’ équivalents dans notre langue, pas en transformant des mots, déjà existants, en mots franglais le plus souvent, ridicules la plupart du temps, pour les voir revenir dans notre langue, ce qui est étonnant c est que les emprunts qui nous reviennent sont des termes techniques ou dûs à des techniciens. quand cessera-t’on d’ employer par exemple le mot e-mail ? et aussi cet abominable "tchallènge" quand on a tout simplement défi en francais. la frime est forte, je crains que ce ne soit pas prés de changer.

Répondre à ce message

MediaCoder , le 22 septembre 2006 par jean (2 rép.)

media coder veut se connecter a internet .c est normal ou pas ?de plus il rencontre un probleme et dois fermer.si une personne a une solution merci.

-----> bug

MediaCoder , le 8 octobre 2006 par jean

c est bon je me suis debrouille sur un autre site plus solidaire .bye.

MediaCoder , le 8 octobre 2006 par plf

Bonjour !

Et si aucune des personnes (dont je ne connais pas le nombre exact, d’ailleurs) ayant visité cette page ces 15 derniers jours n’avait la réponse à votre question ? Est-ce vraiment inimaginable ?

Quant à la solidarité, vous nous auriez donné un bel exemple en postant ici le lien vers ce fameux "site plus solidaire" !

Bonne continuation dans l’informatique solidaire ;-)

Pas très cordialement,
plf

Répondre à ce message

Encoder avec Media Coder , le 21 septembre 2006 par The_magicien (1 rép.)

Bonjour, à tous, j’utilise ce logiciel depuis peu (du moins j’essaie de l’utiliser) et je me heurte à un problème. Je n’arrive pas à encoder une vidéo WMV3 (encodée avec Windows Movie Maker) en FLV et ceci en ayant testé casiment tous les codecs possibles et imaginables... Quelqu’un peut-il m’aider ??

Merci d’avance

Encoder avec Media Coder , le 27 septembre 2006 par OlivierJ

Je vous signale juste qu’en bon français, on n’encode pas, on code. Et un vidéo est codée avec un logiciel ou via un algorithme. D’ailleurs, il ne s’agit pas de codage au sens mathématique, puisque l’opération est avec pertes. On devrait plutôt parler de conversion ou de compression (puisque c’est de cela qu’il s’agit).

Répondre à ce message

MediaCoder , le 17 septembre 2006 par zZOLF (0 rép.)

Bie que l’installation sois uniquement en anglais ou en chinois, l’interface du logiciel est disponible en français ^^ (voir dan le menu option le 1er ITEM ^^)

Répondre à ce message

MediaCoder et FreeboxTV , le 3 septembre 2006 (1 rép.)

MediaCoder arrive t il a convertir un flux video/audio enregistré via VLC en Xvid ?

MediaCoder et FreeboxTV , le 16 septembre 2006

le flux que tu enregistre avec VLC peut être codé dans le format que tu veux, si tu coche "dumper le flux brut" je sait plus à quel format ça correspond...

Répondre à ce message

Portage Linux ? , le 1er septembre 2006 par Xion345 (3 rép.)

Au vu des captures d’écran ce logiciel est vraiment bluffant ! On voit dans la "todo list" qu’il sera disponnible sous Linux et je l’attend avec impatience. En effet, pour l’instant sous Linux, si je veux transcoder mes vidéos, il faut que je passe par la ligne de commande avec ffmpeg et mplayer(j’entends par la que les interfaces graphiques dans ce domaine ne sont pas très répandues). Des outils comme DVDrip,avidemux sont utiles mais pas encore complets.

Portage Linux ? , le 16 septembre 2006

VLC est un bon encodeur aussi, mais c’est vrai qu’il ne gère pas le travail de masse (obliger d’ encoder 1/1)

Je reconnais que je suis un second linuxien intéressé (Ubuntu powa)

Portage Linux ? , le 14 octobre 2006

moi aussi je cherche le moyen de coder mes .waw de mon dictaphone (key usb qui encode en waw) vers le ogg ou mp3. Audacity ne reconnaissant pas le .waw de ma key, je cherche un programme spécifique pour cela.

Portage Linux ? , le 17 octobre 2007 par NicK03

A ce jour le portage sous linux n’est toujours pas fait. Mais il est tout a fait possible de passer par wine pour utiliser mediacoder avec le pingouiN ;D

Répondre à ce message

MediaCoder , le 29 août 2006 (0 rép.)

Je suis également impressionné ! Belle intégration de mencoder entre autres. Accessoirement, le dossier a aussi une distribution de mplayer avec une interface graphique.

P.

Répondre à ce message

MediaCoder, attention aux pertes , le 29 août 2006 par Capitaine caverne (0 rép.)

Notons quand même pour les utilisateurs les plus novices qu’il est en général déconseillé de réencoder un fichier depuis un format "avec pertes" vers un autre format "avec pertes" car dans ce cas, les pertes des deux formats se cumulent et le résultat n’est souvent pas brillant.

Dans la mesure du possible, il est donc toujours préférable d’encoder à partir de l’original.

Répondre à ce message

MediaCoder , le 29 août 2006 (0 rép.)

Enh ! Je ne connaissais pas ce logiciel il est incroyable !! Merci de me l’avoir fait découvrir je ne le lacherai pas de si tôt !!! Le plugin pour mobile est excellent !

-----> Enh

Répondre à ce message

Informations complémentaires

À la une !

Framasoft soutient l\
Framasoft soutient l’April.
Et vous ?

Framabook Simple Comme Ubuntu :
Disponible en version 8.10 !

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY