Construct

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Grand potentiel mais (manifestement) peu stable

29 mai 2010, Arcanod

Construct semble très bien fait. J’ai suivi le premier tutoriel - très bien expliqué - et on obtient des résultats intéressants rapidement. Le système en "événements" s’apparente à celui de Game Maker ou de Multimedia Fusion (bien que je ne saurais dire si l’un est plus puissant que l’autre), mais il offre de belles possibilités.

Des comportements (behaviors) à appliquer aux objets facilitent la création de tel ou tel type de jeu. Par exemple, pour un jeu de plate-forme, on peut définir au sprite l’amplitude des sauts, l’accélération au sol, etc, sans avoir à tout réaliser soi-même par le biais des événements. A ma connaissance, le seul autre logiciel proposant cela est Indie Game Maker (IG Maker) d’Enterbrain.

Cela dit, il semblerait (je reste au conditionnel, dans le doute) que le logiciel soit encore très instable. Il plante rarement (quoique ! à voir certaines discussions sur le forum, où on apprend que certaines parties sont mal codées et font crasher le log pour peu de choses), mais il semble que plus le jeu est lourd (en nombre d’objets, etc.), plus les chances de crash augmentent. Je prends l’exemple de Phenomenon 32, un jeu complet réalisé sous Construct, qui plante assez souvent, en effaçant parfois même le seul et unique fichier de sauvegarde du jeu !

Construct n’est pas encore en v1.0. Tout dépendra donc des devs, qui le développent sur leur temps libre (si j’ai bien compris). D’après ce qu’on peut lire sur le forum, ils ne communiquement pas beaucoup et les annonces sont très espacées, tandis que la communauté est présente, sans être énorme. On ne peut qu’espérer qu’ils ne lâchent pas l’affaire, car il est clair que ce logiciel a un grand potentiel.

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