Geometria
Geometria est un logiciel de géométrie 3D permettant de travailler des volumes à partir de solides « classiques » (prismes, pyramides, etc.). Assez facile à prendre en main, il se destine tant aux enseignants de mathématiques qu’à leurs élèves !
Ce logiciel propose quelques figures de base (prismes droits et pyramides à base régulière, solides platoniciens [1] à partir desquelles il est possible de créer d’autres formes en trois dimensions. En créant points et segments, en coupant les solides selon un plan, en les assemblant, vous pouvez combiner ces formes pour en obtenir d’autres selon votre fantaisie...
Peu d’outils sont disponible, ce qui limite la complexité du logiciel, mais pas ce que l’on peut faire avec :
- dessiner un segment, une perpendiculaire, un point milieu, une bissectrice ;
- diviser un segment, un angle ;
- placer un point d’intersection ;
- fixer une distance ou un angle.
Outre ces outils de construction, Geometria permet de réaliser des calculs à partir des grandeurs des solides construits. On assigne simplement une variable à une grandeur (aire, volume, longueur, angle) et on peut utiliser celle-ci dans des calculs.
Ce logiciel offre encore quatre outils bien pratiques :
- mise à l’échelle (choix de l’échelle évidemment possible) ;
- cisaillement (pour passer d’un parallélépipède rectangle à un parallélépipède quelconque par exemple) ;
- couper une figure en deux ;
- joindre deux figures.
Mais que faire d’une figure construite ? Hé bien l’imprimer, évidemment, ou l’exporter sous forme d’image (jpeg, png, gif, bmp). Par contre, pas de possibilité de copier-coller vers un traitement de texte par exemple.
Notons pour finir cette liste de fonctionnalités qu’il est possible de voir les figure en transparence (arêtes « cachées » en pointillé) ou « pleines ». Dans ce cas, on peut même choisir la couleur utilisée !
Vous en voulez encore ? Bon d’accord, voilà la suite : Geometria possède dans son arrière-boutique des problèmes à résoudre ! Ouvrez un problème, le logiciel affiche une figure en 3D et vous pose une question géométrique, par exemple « Une sphère de diamètre maximal est placée dans ce bol, formé par l’assemblage d’un prisme régulier et d’une pyramide régulière. Le bol était initialement rempli d’eau. Déterminer le volume d’eau déplacé par la sphère. ». À vous d’utiliser les outils de mesure pour trouver la solution [2] ! Regardez tout de même ce tutoriel avant de vous lancer dans les problèmes, ça vous aidera à en comprendre le fonctionnement.
Avec Ateliers de géométrie 3D (aussi libre, lire ceci à ce sujet), Geometria est, à ma connaissance, un des seuls logiciels libres de géométrie 3D. Il est plus facile à prendre en main que le premier, bien qu’un peu moins complet. Il satisfera cependant beaucoup d’utilisateurs cherchant simplement à créer des solides classiques facilement [3]. On regrettera cependant l’absence de solides non-polyèdres (cônes, sphères, cylindres).
Et puisque ce logiciel est écrit en Java, non seulement il tourne sur toutes les machines qui possèdent cet environnement, mais aussi directement via un navigateur internet ! Vous pouvez donc tester Geometria sur cette page sans rien installer !
[1] Tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre et icosaèdre, voir là pour plus de détails.
[2] Oui, vous pouvez aussi la trouver en faisant « Ouvrir une solution » et en sélectionnant le bon fichier...
[3] La dernière fois qu’une collègue m’a demandé un logiciel de géométrie 3D, je n’ai pas osé lui proposer les Ateliers de Géométrie, parce qu’elle n’aurait pas réussi à faire ce qu’elle voulait. Je sais maintenant quel logiciel lui installer !
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