L’École Ouverte de l’Internet

"Ce projet est né sur Usenet, lors d’un débat sur la prédominance de Microsoft dans l’enseignement de l’informatique à l’école. Il est destiné à monter un dossier qui sera proposé au gouvernement, dossier dont l’objet est de mettre en place des écoles de l’Internet pour certaines catégories socio-professionnelles d’adultes : enseignants, fonctionnaires, chômeurs, associations, et de créer du même coup des lieux de débats citoyens autour des enjeux sociaux-économiques du réseau.
Les enjeux sont multiples, et exprimés en détail sur le site Web du projet. En particulier, l’idée de faire d’Internet un outil au service du citoyen plutôt qu’un simple enjeu économique pour les multinationales de l’informatique joue un rôle non négligeable, tant dans le choix des catégories de public visé que dans celui de baser les cours sur un parc logiciel "libre".
Ce dernier choix, de même que l’offre de bénévolat faite par les utilisateurs et professionnels qui proposent ce projet, permet non seulement de limiter les dépenses publiques nécessaires pour un tel projet de société, mais repose aussi sur bon nombre des principes qui ont permis l’existence d’Internet. Partage du savoir et des coûts, gratuité de l’information, coopération et bénévolat sont les bases d’Internet et de notre projet."

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

L’École Ouverte de l’Internet , le 31 mars 2011 par jfsadys (1 rép.)

Où en êtes-vous du projet ?

Lien mort , le 3 avril 2011 par jargenty

Le lien vers le projet ne fonctionne pas semble-t-il ? ce qui vient renforcer la question précédente. Une recherche sur le net propose une page .pdf qui date de 2000 qui reprend les idées de la fiche et puis c’est tout.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY