ownCloud

Site officiel
screen_ownCloud_Files
Bookmark and Share

Le logiciel libre ownCloud offre une plateforme de services de stockage et d’applications diverses en nuage, cloud computing. Il peut être installé sur n’importe quel serveur supportant une version de PHP à partir de la 5.3 et SQLite, MySQL ou PostgreSQL.

L’idée du projet est de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données dans le nuage (le cloud) via une interface claire et facile d’utilisation.

ownCloud propose en standard plusieurs applications dont un gestionnaire de fichiers, un calendrier, un carnet d’adresses (avec interface WebDAV, CalDAV et CardDAV offerts par le framework open-source SabreDAV), un gestionnaire de favoris.

ownCloud permet de gérer différents utilisateurs et groupes offrant un quota global ou au cas par cas. Une interface d’administration permet de gérer en deux pages les utilisateurs et les paramètres globaux.

D’autres applications sont disponibles dans la galerie du site ; un gestionnaire d’applications disponible dans l’interface d’administration permet d’activer les applications déjà présentes mais inactives.

ownCloud offre aussi un logiciel de synchronisation (basé sur mirall et QT) pour les plateformes Windows, Mac OS et Linux dont les sources sont disponible sur le site officiel, ainsi que deux autres applications mobiles (iOS et Android, disponibles sur le store Apple et Play de Google) ou simplement en récupérant les sources de ces applications sur GitHub.

Commentaires et avis personnel ownCloud est l’alternative idéale aux géants tel que DropBox, Google Drive et iCloud, offrant comme eux des possibilités de synchronisation.

Responsable informatique dans un lycée la journée et féru de programmation la nuit, j’ai installé cette application pour les élèves en remplacement des clés USB, vecteur de virus, d’incompatibilité avec les clients légers… Très intuitif, relativement stable : le passage à la version 5 s’est déroulé sans encombres malgré un patch pour le partage public de documents intégré à la version 5.0.1 (depuis la version 5.0.3, le souci est patché).

Mach, l’auteur qui a ouvert cette notice, se plaignait du fait que les applications mobiles soient payantes et non libres, mais les versions mobiles sont sous la même licence que la version compilée, disponible sur l’appstore et le Google Play, permettent de financer le projet (il est tout à fait possible de les compiler et publier soi-même sur mobiles et tablettes).

Personnellement, j’ai adopté cette interface pour synchroniser mes différents ordinateurs (quelques dossiers seulement, et pratique car le choix est libre côté poste client), incluant même ma tablette et mon smartphone sous Android (sans hésiter à contribuer au projet en achetant l’application).

Par le biais d’une amie dont le compte est sur mon serveur, j’ai même pu découvrir la version iOS pour iPad et iPhone.

J’ai aussi synchronisé mes contacts et mes calendriers sur tous mes périphériques Thunderbird et Sunbird pour Windows - CardDavSync, CalDavSync sous Android, sans aucun problème de compatibilité grâce au support du DAV (WebDAV, CardDAV, CalDAV et DAVACL mentionné ci-dessus).

Le partage inter-utilisateurs du même serveur est complètement intégré et permet de partager fichiers, calendriers et carnets d’adresses.

On peut regretter, pour une utilisation multi-utilisateurs, la lenteur de la base de données SQLite, définie par défaut pour une installation sans paramètres. Il est donc recommandé de paramétrer une installation sur MySQL, qui ajoute même de la rapidité à l’exécution en utilisant une table de cache pour les fichiers et les calendriers

Merci à ceux qui ont permis à cette notice de voir le jour sur le wiki de Framasoft : Mach, l’auteur originel, Apocalyps qui l’a développée, Michel Billard qui l’a révisée.
Tags: cloud nuage
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ownCloud : déçu , le 11 juin 2013 par Tonton (0 rép.)

J’avais fondé de grands espoirs dans ownCloud. je comptais m’en servir pour construire mon "nuage" familial, Malheureusement il semble souffrir d’un défaut de conception : L’accès aux fichiers (en synchronisation ou par le web) génère beaucoup trop de de requêtes SQL qui finissent par écrouler le serveur, et ce à partir de 1 utilisateur ! Du coup je teste AjaxPlorer qui vient de passer en version 5 et bénéficie depuis peu d’un client de synchronisation. Il a peut-être moins de gadgets que ownCloud mais au moins il ménage la CPU de mon petit Cubox Pro

Répondre à ce message

ownCloud , le 17 mai 2013 par la mère Zaclys (0 rép.)

bonjour

Pour ceux que ça intéresse, il est possible de tester et utiliser Owncloud 5 gratuitement chez la mère Zaclys (association française !). Tout est hébergé en France chez OVH sur des serveur Linux administrés par l’association.

Vous trouverez aussi un tutoriel complet et pédagogique rédigé par notre ami Bill sur l’utilisation de Owncloud en page d’accueil

Dites nous ce que vous en pensez …

amicalement, la mère Zaclys

-----> http://cloud.zaclys.com

Répondre à ce message

ownCloud , le 20 avril 2013 (0 rép.)

A toutes fins utiles pour ceux qui disposent d’un upload correct et d’un peu de matériel, qui voudraient se con coqueter un serveur perso dédié et incluant quelques fonctionnalités supplémentaires "Google like" incluant ownCloud, il existe un projet encore très jeune mais qui ne démérite pas : http://yunohost.org/ ?lang=fr Un autre projet français qui aura un beau succès d’estime à terme comparable dans d’autres domaines à FreeNas/Nas4free

Répondre à ce message

ownCloud , le 19 avril 2013 par mach (0 rép.)

A tout seigneur tout honneur : la notice existait déjà (sans précision sur l’auteur d’origine), je n’ais fait que la compléter avec mon expérience du logiciel sans aller aussi loin que Michel :-)

Mach

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Artrópode Artrópode
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks