Serie3D

Site officiel
screenshot1
Bookmark and Share

Serie3D construit des objets en 2 ou 3 dimensions et permet de leur appliquer des transformations géométriques.

La partie gauche de l’écran contient le script qui décrit la scène 3D. La partie droite est consacrée à la visualisation de scène. Elle peut se faire par quatre vues simultanées (face dessus gauche et perspective) ou une des trois premières seule (il suffit de cliquer sur l’onglet correspondant). Les différentes commandes accessibles par le menu et inscriptibles dans le script, permettent : *- de créer des objets de bases. Ex : disque, sphère, cylindre… *- de définir des transformations géométriques. Ex : homothétie, translation, rotation… *- d’appliquer, une ou plusieurs fois les transformations préalablement définies sur les objets créés.

On peut modifier la scène en déplaçant les points sur les vues ou en modifiant directement le script et en cliquant sur le bouton lire le script. On peut changer les couleurs , la transparence, l’orientation de la scène, lier un point à un lieu géométrique (droite, segment ou cercle) Les transformations géométriques peuvent être multipliées entre elles avant leur utilisation pour transformer les objets. L’installateur crée un répertoire exemples qui présente les différentes possibilités du logiciel (remplaçant l’aide).

Logiciel de la famille de Geogebra, serie3D étend le principe à la 3D. De plus la possibilité de modifier directement le script offre une grande souplesse.

L’utilisation est assez intuitive. Les images obtenues sont de qualité. Il n’est pas encore possible de les exporter en dehors du logiciel.

Contrairement aux “lourds” de la 3D, ce logiciel est rapide et économe en ressource. Il comporte encore quelques petits bugs à éliminer, manque parfois des gardes fous aux erreurs de l’utilisateur. Mais définitivement un logiciel à essayer.

Merci à Gerard Lelarge pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki, et merci à M.B. pour le suivi, les tests et la relecture.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Serie3D , le 21 janvier 2013 (0 rép.)

Ce logiciel s’apparente à OpenSCAD que je signale à l’occasion.

Ce peut être une façon intéressante d’initier à la programmation. Comme le langage LOGO (et sa tortue) mais en 3D et le côté « école maternelle » en moins.

Serie3D et OpenSCAD s’adressent plutôt aux lycéens je dirais.

-----> http://www.openscad.org/

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

singin' roundup singin’ roundup
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks