Less Now

Site officiel
screen_less
Bookmark and Share

Outil pour les créateurs de sites Web, Less Now est un compilateur LESS CSS.

LESS CSS

Le langage CSS, chargé de la description de l’habillage des pages Web, est de bas niveau. Il oblige le développeur à de nombreuses répétitions : des largeurs de colonnes ou des couleurs nécessiteront du copier-coller, certains sélecteurs seront répétés de nombreuses fois…

LESS CSS est un préprocesseur pour CSS. Sa syntaxe est celle des CSS augmentée de fonctionnalités de réutilisation. Voici un exemple de code LESS

texte - 457 octets
exemple_less_now

On trouvera l’ensemble de la syntaxe LESS CSS sur le site officiel.

Sans Less Now

La syntaxe LESS CSS n’est pas un standard. Le préprocesseur LESS est un script JavaScript. Deux modes d’utilisation sont suggérés sur le site officiel :

  • côté navigateur, mais le préprocessing sur le navigateur rend la page lourde et dépendante de JavaScript ;
  • côté serveur, mais il faut des installations logicielles spécifiques.

La bonne solution est plus simple : les fichiers LESS peuvent être compilés en CSS directement sur l’ordinateur du créateur du site Web. Le site est ensuite mis en production normalement avec des ressources CSS standards.

Avec Less Now

Less Now fera pour vous ce travail de compilation. Les dossiers à surveiller sont à détailler dans un fichier de configuration. Ensuite le développeur Web lance Less Now et le laisse tourner en tâche de fond tout le temps de son travail. Less Now se charge de maintenir à jour les compilations en CSS pour les fichiers LESS se trouvant dans les dossiers surveillés. Less Now détecte automatiquement les modifications sur les fichiers LESS et met à jour les fichiers CSS correspondants en temps réel.

Ainsi le webmestre conserve son outil d’édition préféré.

Cerise sur le gâteau, le préprocesseur LESS CSS minimise très bien les fichiers CSS qui sont donc prêts à passer en production sans opération supplémentaire.

Less Now est écrit en Java et fonctionne sous Linux, Windows, Mac OS et tout système d’exploitation disposant d’une machine virtuelle Java. Il embarque un interpréteur JavaScript et exécute le préprocesseur LESS officiel.

Un coup d’œil sur les logiciels apparentés

Deux logiciels font un travail équivalent : LESS.app est en 2012 la meilleure référence mais il tourne sous Mac OS seulement. SimpLESS est également en concurrence avec Less Now bien que plutôt orienté Windows. SimpLESS sera peut-être préféré par les webmestres adeptes d’une configuration visuelle et par glisser-déposer.

Pour les webmestres souhaitant un environnement dédié à LESS CSS, notons enfin l’existence de Crunch, un éditeur spécialisé pour LESS et qui compile aussi en CSS.

Avis du relecteur

Novice en Less, mais pas en CSS, j’ai testé avec succès et plaisir LESS Now. Il suffit de créer le fichier de configuration comme expliqué ici, en indiquant le chemin exact de son projet less, de créer à cet endroit un fichier d’extension .less conformément aux syntaxes détaillées ici, et au lancement de LESS Now, celui-ci traduit le projet Less en feuille standard CSS.

Merci à Cpag pour nous avoir fait connaître cet utilitaire.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Un autre préprocesseur CSS : Stylus , le 28 octobre 2012 par Der Vogel (0 rép.)

Article très intéressant. J’avais découvert le langage Less sur le site alsacreations.com. Il me semble effectivement qu’au niveau de l’accessibilité, il est préférable de ne pas se reposer sur Javascript.

En approfondissant un peu le sujet, j’ai découvert un langage comparable, Stylus. Malgré sa jeunesse, il me semble une solution préférable. J’ai posté un article sur alsacreations.com, si vous êtes intéressés.

-----> http://forum.alsacreations.com/topi...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Olympic Coast Olympic Coast
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks