Nutyx

Site officiel
Bookmark and Share

NuTyX est une distribution GNU/Linux légère, performante et complète pour les utilisateurs francophones avertis ou très motivés. Quoiqu’il soit nécessaire de posséder quelques connaissances sur le système GNU/Linux, NuTyX peut aussi être un excellent système d’exploitation pour qui souhaite s’investir, développer ses connaissances, pour celui qui souhaite maitriser ce qu’il fait en choisissant parmi plus de 15000 programmes communs à toutes les distributions, qu’on appelle paquets ou packages.

Ce système d’exploitation suit scrupuleusement les recommandations de la version Française Linux From Scratch et utilise une gestion de paquets inspirée de celle de Crux Linux.

Son gestionnaire de paquets est clair, simple et transparent pour l’utilisateur qui peut facilement intégrer ses propres paquets.

NuTyX est une distribution binaire véritablement optimisée pour i686, mais vous pouvez cependant utiliser le système de ports et installer vos packages "from sources", ils seront intégrés nativement au système, leur gestion sera transparente.

NuTyX est une des rares distributions qui n’est pas basée sur une autre distribution.

Le système de base de NuTyX suit strictement la hiérarchie standard du système de fichiers Unix ce qui est loin d’être le cas pour la majorité des autres distributions GNU-Linux.

Pour installer NuTyX, il faut juste télécharger le mini LiveCD et LE démarrer. Ensuite l’installation proprement dite peut commencer. Les ajustements de configuration sont réduits au minimum, ce qui rend le système très simple à utiliser et à configurer selon ses besoins.

Les interfaces graphiques choisies sont soit KDE pour sa grande convivialité et sa richesse graphique, soit GNOME, soit Xfce pour sa grande simplicité d’utilisation et sa grande stabilité. De plus, l’interface graphique Xfce est recommandée dans le cas où le PC n’est pas très puissant et a peu de mémoire vive. À noter que pour l’administration de la machine, le choix s’est porté sur Equinox Desktop Environment, cette interface graphique très légère est parfaite pour l’utilisation d’un serveur.

La distribution et la documentation sont en français.

Le système de base de NuTyX est constitué de paquets compilés et prêt pour l’installation. C’est une distribution utilisable, robuste, et fiable pour la communauté francophone. NuTyX est une distribution qui n’a rien a envier aux ténors du secteur et qui dispose d’une petite communauté très active et conviviale.

Merci à GeantBrun qui a rédigé la première mouture de cette notice.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Rimini beach, browsing Rimini beach, browsing
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks