Diacamma

Site officiel
screen_diacamma1
coup de coeur Bookmark and Share

Logiciel de Gestion D’Association, modulaire, libre et gratuit, Diacamma répond aux besoins des dirigeants d’associations sportives ou culturelles en fonction desquels il a été conçu.

Fonctions caractéristiques

Diacamma répartit ses fonctions en quatre catégories dont on n’évoque ici que les aspects les plus marquants :

  • Associatif
    • Gestion des adhérents
      La liste des adhérents, créée à partir du copier/ coller d’un fichier CSV, permet tous les traitements qu’on peut attendre d’une telle liste, entre autres l’inscription aux sessions d’examen pour les adhérents qui cotisent (si l’adhésion est gratuite, il faut créer une niveau de cotisation facturée 0€).
    • Gestion d’examens sportifs
      La liste des examens pratiqués dans les sports que pratiquent les membres de votre association une fois créée (étoiles de ski, galops d’équitation, ceintures d’arts martiaux…) on crée les sessions, on affecte des membres de jury, des candidats qui, s’ils ont un alias comme visiteurs verront, en se connectant, les examens qui les attendent.
  • Finances
    • Gestion comptable
      Gérez la comptabilité complète ainsi que la comptabilité analytique de votre association de façon simplifiée.
      Grâce à un système de contrôle continu permettant de garder l’équilibre de vos comptes, grâce à des outils d’aide à la saisie et grâce à des mécanismes d’ajout d’écritures venant d’autres modules (facturier), la tenue de vos comptes respectant les règles professionnelles et les exigences du plan comptable français, ne sera plus un souci.
    • Facturier
      Entrez vos produits (cotisations, articles divers avec votre logo…), saisissez vos devis, transformez-les en factures. Comme ce module est lié au module de gestion comptable, les écritures correspondantes sont passées automatiquement. Éditez également des factures proformat pour les adhérents dont la cotisation est payée en partie ou en totalité par un CE.
  • Bureautique
    • Gestion documentaire
      Tous les documents que se partagent les membres de l’association sont stockés dans un même espace qu’on peut organiser en sous-répertoires, chaque élément possédant sa liste des niveaux d’utilisateurs autorisés à modifier et celle des niveaux d’utilisateurs autorisés seulement à visualiser. De plus, deux personnes ne pouvant pas modifier le même document en même temps, plus de mauvaises surprises et de documents à comparer et à fusionner.
    • Gestion de tâches
      Si vous avez une tâche à réaliser ou à faire réaliser pour une date donnée, entrez-la dans cet utilitaire en précisant les dates pendant lesquelles elle doit être effectuée et les personnes à qui elle est confiée. Il est possible de se créer une tâche privée, invisible par les autres.
  • Administration
    • En plus de la description de l’association, de l’ajout ou de la suppression de modules, des fonctions de sauvegarde et de restauration, une fonction de gestion des utilisateurs permet de les répartir entre six catégories avec des droits différents.
  • Contacts
    Tout utilisateur autorisé peut gérer sa liste de fournisseurs, de clients, d’administrations, de partenaires…

Installation

L’installation a été testée avec succès sous Windows et sous Fedora lors de la mise en forme de cette notice. Le site propose aussi un fichier .deb pour GNU/Linux Debian et une version « toutes plateformes ».

La prise en main en est éclairée par une présentation pas-à-pas de toutes les opérations nécessaires pour adapter le logiciel à vos besoins, avec indication des menus à utiliser et renvois au manuel.

C’est un logiciel qui fonctionne aussi bien installé sur un seul ordinateur en mono-poste que déployé en réseau ou via internet.

Dans ce dernier cas, vous aurez accès à vos données depuis n’importe où dans le monde et vous pourrez travailler à plusieurs en simultané soit depuis un serveur personnel consacré à cette tâche, soit à partir d’un hébergement “SaaS” payant proposé par ses créateurs qui y adjoignent un CMS (Joomla).

Contexte et opinions d’utilisateurs

Par rapport à un Progiciel de Gestion Intégrée (Enterprise Resource Planning), http://fr.wikipedia.org/wiki/Progic... tel que OpenERP, on s’aperçoit vite que Diacamma est tourné vers une gestion associative et non pas vers une gestion de PMI/PME.
Il est plus simple dans sa configuration et son utilisation, plus adaptée avec des modules dédiés aux associations (Gestion des adhérents / Gestion des examens / Impression de carte d’adhérent …)
Comparé à DolibarrGlda (Gtk Liste D’Achat) (ERP/CRM), Diacamma gère une vrai comptabilité au lieu d’une simple trésorerie chez son concurrent.
La portabilité obtenue par le recours à Java, entraîne quelques lenteurs, en même temps qu’elle assure une grande homogénéité des interfaces.

L’équipe est présente et à l’écoute des différents problèmes et demandes d’évolutions (devis possible pour les demandes importantes).
Le forum est complet et il permet d’installer votre propre version chez vous.
La mise à jour du serveur et du client se fait en direct par l’interface client. C’est très simple et ingénieux.
Toute communauté gagnerait, en éliminant les modules dont elle n’a pas besoin, à recourir aux services de Diacamma.

Voici un logiciel libre qui mérite d’être connu !

On ne saurait trop remercier les membres du Sanglier Du Libre pour nous avoir fait connaître ce logiciel.
Tags: association gestion
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Code source ? , le 18 juin 2012 (1 rép.)

Aucune trace du code source du client java...

Code source ? , le 29 août 2012

En faite, les sources Java ont été incluse directement dans le jar final. Il suffit de "déziper" le jar pour les avoir.

Répondre à ce message

Diacamma , le 4 mai 2012 (0 rép.)

Un logiciel très pratique et adapté aux associations sportives. Merci pour ce développement libre et encore bravo.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

IMG_0896.jpg IMG_0896.jpg
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks