Stantor-Domodulor

Site officiel
screen_copie_1 screen_copie_svg_8 screen_inter_fr
Bookmark and Share

En bref, Stantor est un système domotique complet permettant de gérer une habitation. Il commande les équipements électriques, la vidéo, l’énergie au travers de pages web (lisibles par un ordinateur ou un smartphone). Il transmet des alarmes via courriels, des pages web et de la messagerie instantanée.

Stantor est donc un système de contrôle et commande de type SCADA [1] configurable pour un usage domestique. Il permet de réaliser automatiquement différentes tâches de gestion d’une habitation.

Les principales fonctionnalités offertes par Stantor sont accessibles au travers de pages Web. Ces pages Web étant supportées par des navigateurs Internet sur PC tel que Firefox, Internet Explorer, Safari, Chrome mais aussi au travers de tablettes tactiles ou de smartphones.

Les fonctions d’acquisition d’informations et de commande de matériels électriques sont effectuées par différents modèles de cartes électroniques que l’on se procure dans le commerce.

Stantor permet de commander des équipements électriques de type radiateurs, volets, lampes, pompes, etc.. branchés sur le réseau électrique 220V.

Le recueil d’informations de natures variées comme les températures, les interrupteurs, les détecteurs de position est assuré par Stantor de façon permanente en temps-réel. L’acquisition d’images de Webcam couplée à un logiciel de détection de mouvement facilite le fonctionnement de la télésurveillance de l’habitat.

Par ailleurs Stantor utilise les cartes de gestion de son des micro-ordinateurs pour offrir les fonctions d’émission et de récupération de messages sonores via des haut-parleurs et des microphones.

Dans le cadre de la gestion de l’énergie électrique, Stantor traite les informations émises par des compteurs électriques électroniques d’EDF (Monophasé et Triphasé).

Les matériels externes gérés par Stantor sont les suivants :

  • Cartes électroniques “open hardware” Arduino connectées sur bus USB et sur réseau Ethernet ;
  • Cartes électroniques Velleman K8061/VM140 et K8055/VM110 sur bus USB ;
  • Cartes électroniques Velleman K8000 sur bus I2C ;
  • Interface émetteur X10 (courant porteur) modèle CM11A ;
  • Webcams sur bus USB ;
  • Réseau de capteurs et interrupteurs sur bus 1-Wire ;
  • Cartes Son (standard).

Grâce à l’utilisation du système de gestion de base de données MySQL, Stantor offre des fonctions d’automatisation de tâches paramétrables. En particulier il autorise la réalisation d’actions cycliques, d’actions calendaires et planifiées, mais aussi il permet d’alerter lors d’apparition d’événements. Il a en outre la faculté de lancer des programmes informatiques pour des usages spécifiques.

Ce produit a la particularité principale d’interconnecter des matériels d’origine diverses à des coûts modestes. Il est évolutif et peut s’adapter progressivement aux besoins et aux ressources des utilisateurs. Sa flexibilité et l’utilisation de logiciels standards en font une boîte à outils ouverte à vocation multiple.

Dans le cadre des économies d’énergie et de la télésurveillance ce logiciel a une place prépondérante dans le monde du logiciel libre.

[1] acronyme anglais pour “Supervisory Control And Data Acquisition”

Merci à Hersent pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki, et merci à M.B. pour les tests et la relecture.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

J & C J & C
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks