FreeFileSync

Site officiel
screenshot1_grand
Bookmark and Share

FreeFileSync a pour objet de synchroniser deux dossiers. Il est également disponible en version portable,installable sur une clé USB et utilisable sur n’importe quelle machine.

Besoins simples

Basiquement, on sélectionne les dossiers à comparer, on clique comparer pour voir ce que FreeFileSync fera si on clique synchroniser.

Pour affiner, la comparaison peut porter sur les attributs des fichiers, ou sur leur contenu, comparaison plus lente mais plus fiable si deux fichiers modifiés au même instant sont à considérer comme différents, ou si les mêmes modifications ont été apportées aux deux fichiers à des instants différents.

La synchronisation, automatique copie les fichiers ajoutés et modifiés ; en mode miroir supprime les fichiers effacés ; en mode mise à jour fait la même chose sans supprimer aucun fichier ; personnalisée donne le choix de l’action à effectuer dans chaque situation envisageable. On peut, de plus, définir des filtres excluant de la synchronisation certains fichiers ou dossiers.

Les suppressions peuvent être définitives, l’envoi vers la corbeille ou le placement dans un dossier spécifique.

Planification

FreeFileSync ne dispose pas d’une fonction d’exécution automatique d’une synchronisation à des moments ou dans des situations précis, mais on peut créer des scripts dont le système d’exploitation assurera l’exécution planifiée. La charge de la machine en est allégée au prix d’une mise en place plus compliquée.

Configurer une tâche planifiée

Une fois les paramètres de synchronisation réglés sous FreeFileSync, cliquez sur l’onglet “Avancé” puis sur “Créer une tâche de traitement batch…”. Vérifiez que les paramètres sont bien ceux que vous souhaitez, et sauvegardez sur votre disque dur ce script qu’il faudra indiquer au planificateur de tâches du système d’exploitation :

  • Pour Windows XP ;
  • Pour Windows Vista ou Windows 7 ;
  • Pour Ubuntu : le gestionnaire par défaut est cron et dispose d’une interface graphique Gnome-Schedule.

Utilisations et avantages

Le transport de données entre deux ordinateurs qui ne sont pas en réseau, habituellement fait via une clé USB ou un disque dur externe, est simplifié par FreeFileSync.

Le travail à partir d’un disque dur en réseau expose à des ruptures de connexion : FreeFileSync permet de travailler sur une copie locale du contenu d’un dossier situé sur ce disque dur réseau et d’effectuer aisément des mises à jour dans les deux sens.

Si plusieurs utilisateurs peuvent accéder au disque dur réseau en même temps et y effectuer des changements, je recommande, pour les développeurs, l’emploi d’un logiciel de gestion de versions comme le logiciel libre TortoiseSVN qui m’a apporté pleine satisfaction. Pour de la bureautique, il faudrait recourir aux options de partage du logiciel, si elles existent.

Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?

FreeFileSync est un logiciel libre !

Par rapport à ses pairs, FreeFileSync l’emporte par sa rapidité d’exécution et la simplicité de son interface, mais s’il faut absolument planifier des synchronisations automatiques et que la méthode à adopter avec FreeFileSync vous semble trop compliquée, on peut lui préférer Synkron qui offre quelques fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de synchroniser plusieurs sources avec une seule destination. Cependant, son interface est moins facile à prendre en main, les informations moins claires et il fonctionne plus lentement.

Dans le monde GNU/Linux, on recourt souvent à Krusader, outil généraliste de gestion de fichiers possédant une fonction de synchronisation moins sophistiquée que FreeFileSync.

Conclusion

FreeFileSync est un outil de synchronisation simple d’utilisation, au style clair et épuré, sans fioritures et très rapide. Même si certaines des fonctionnalités qui permettent de l’adapter à des besoins spécifiques peuvent être compliquées à mettre en œuvre pour quelqu’un qui n’est pas à l’aise en informatique, dans la plupart des cas, cet outil saura donner satisfaction.

Merci à Kazlu pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki, et merci à M.B. pour les tests et la relecture.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

FreeFileSync , le 29 juillet 2013 par Alisa (0 rép.)

Merci pour ces excellentes précisions.

-----> http://achatprixmoinscher.com

Répondre à ce message

FreeFileSync , le 6 août 2012 (0 rép.)

Super logiciel. Facile d’utilisation et très rapide. Il fait gagner du temps. A recommander ! Il surpasse tous les autres payants et gratuits !

Répondre à ce message

Fastcopy plus pratique et rapide que FreeFileSync , le 17 juillet 2012 par Francis (0 rép.)

Voici plusieurs années que j’utilisais FreeFileSync. Ma seule frustration était la quasi réécriture de mes fichiers de commandes à chaque nouvelle version.

Maintenant je n’utilise plus que FastCopy depuis un mois car il est bien plus compact, simple et extrêmement rapide (proche des limites matérielles tout en ne ralentissant que peu les autres tâches).

Le mode par defaut "Diff (size & date)" suffit pour copier mes données (centralisées en un folder) sur une clé USB.

Exemple : Copier mes nouveaux fichiers de données et ceux dont la date ou la taille a changé, de mon répertoire centralisateur vers la clé USB.
- activer le log en Menu, Option, Main Settings, Log Settings, Write to file log
- le bouton "Source" permet de sélectionner le répertoire "C :\mesDonnées\"
- le bouton "Destination" permet de sélectionner la clé USB en "E :\"
- laisser le mode par défaut "Diff (size & date)"
- simuler la copie avec le bouton "Listing" ce qui permet une vérification intuitive.
- exécuter la copie avec le bouton "Execute"
- vérifier le log en Menu, File, Open log

Il y a évidemment de nombreuses autres fonctions.

Références : FastCopy, free, Win98 à Win7, en anglais et japonais, v2.11, zip 372K, setup update registry, http://ipmsg.org/tools/fastcopy

Les fichiers readme.txt et help (.chm) ne sont qu’en japonais mais la page WEB comme l’interface graphique sont suffisamment simples quoiqu’en anglais.

Bonne découverte, Francis à Bruxelles

Répondre à ce message

FreeFileSync , le 9 juillet 2012 par (0 rép.)

Mais pourquoi durant l’installation, est-il recommandé de choisir explorer 9 comme navigateur par défaut ? (Case à cocher)

Répondre à ce message

FreeFileSync , le 11 mai 2012 par Henri11 (0 rép.)

La comparaison fait apparaître comme différents deux fichiers dont la taille est identique, le jour est le même, mais dont l’heure d’enregistrement diffère de 1 heure depuis le passage à l’heure d’été. Il me semble que dans une précédente version, il y avait la possibilité de considérer que les deux fichiers étaient identiques malgré la différence de une heure.

Répondre à ce message

FreeFileSync , le 28 avril 2012 par Alar137 (0 rép.)

Efficace et rapide (après avoir lu le fichier d’aide pour éviter les impairs). J’ai fait la synchro de mon répertoire où sont stockés tout un tas de docs perso (7go environ) sur mon Nas en un temps record (1mn30) que que je n’arrivais pas à effectuer avec le mode synchro de Free Commander (problème de mot de passe sur répertoire protégé). A recommander.

Répondre à ce message

FreeFileSync , le 25 avril 2012 par boboss (1 rép.)

Bonjour à l’équipe de Framasoft !

J’ai deux remarques sur la version 5.2 pour Windows de FreeFileSync, en particulier sur son installation (FreeFileSync_v5.2_setup.exe) 1- On nous propose d’installer "Accelerer PC", vérifiez bien le CLUF avant cela (contrat de licence utilisateur final) car cela ressemblerait bien à une barre publicitaire à tout faire, il y a un risque que vos données personnelles soient transmises on ne se sait où. 2- En fin d’installation, l’antivirus F-secure détecte un cheval de Troie sur le fichier "C :\Program Files\FreeFileSync\uninstall.exe" C’est peut-être un faux positif, je trouve tout de même cela suspect pour un logiciel sous GPL !

Gen:Trojan.Heur.FU.gy3@a4Z0j0bi

Sincères salutations

FreeFileSync , le 8 juin 2012 par martine

Comme Elsa j’ai essayé d’installer le soft mais sur mon PC ca ne marche définitivement pas, bon je vais tout relire depuis le début, je vais bien finir par y arriver.

-----> http://www.offrirdesfleurs.info

Répondre à ce message

FreeFileSync , le 25 avril 2012 par Lyc1 (0 rép.)

FreeFileSync pour Ubuntu peut aussi être installé à partir de son PPA, avec en conséquence, un suivi automatique des mises à jour.

-----> https://launchpad.net/~freefilesync...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

wave wave
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks