Silex

Site officiel
screen_silex
Bookmark and Share

Créé en 2007 par Alexandre Hoyau, développeur en ActionScript, et Pol Goasdoué, concepteur de sites Web, Silex est un CMS libre en Flash. Projet 100% français, il a été élu “Projet du Mois” par SourceForge en juin 2009, et à ce jour, 12000 sites dans le monde sont déjà “powered by Silex”, sans un sou de marketing, ni le moindre article dans les médias.

Mais que fait-on avec, précisément ?

En fait, Silex est une web « riche » qui vous permet de construire des sites web Flash pour les Flash Players 7 à 10. Silex est libre depuis sa création.

C’est un nouveau type de CMS, mélange entre un logiciel de montage comme la Creative Suite (d’Adobe) et un logiciel basé sur la syntaxe wiki. Tous les formats de fichiers multimédias : images de toutes sortes, textes, fichiers PDF, vidéos avec chapitres et sous-titres, fichiers audio, playlists, animations 3D, etc. peuvent être assemblés dans l’éditeur WYSIWYG afin d’être publiés en ligne, en local, ou sur un CD-R.

Vous pouvez également afficher systématiquement tous les types de données, statiques ou dynamiques, à partir de vos fichiers textes, vos bases de données, votre CMS, votre blog, tous les systèmes participatifs, Web TV, etc.

De nombreux thèmes ont déjà été créés et sont disponibles sur le web, vous permettant d’obtenir des sites “clés en main” où vous n’aurez plus qu’à changer les médias, ou plus si cela vous tente.

Ah bon ? Mais il y a un problème, c’est que Flash est nul question référencement !

Que nenni en ce qui concerne Silex ! En effet, celui-ci combine les avantages de Flash, sites très dynamiques et designs et ceux du HTML, car un équivalent HTML est généré à la volée lors de la construction de votre site, permettant par la suite aux moteurs de recherche d’indexer le contenu des sites Web Silex comme s’ils étaient écrits en HTML !

Quelques détails techniques :

  • Environnement WYSIWYG très complet
  • application “manager” permettant de gérer les paramètres de vos publications
  • Silex peut être installé sur un serveur web ou localement sur un ordinateur (Windows, MacOS, GNU/Linux)
  • Gestion des contextes multilingues
  • Les développeurs peuvent créer des plugins et des outils, ActionScript2, ActionScript3, JavaScript, php et haXe
  • Puissant système de mise en page et modèles d’animation, pour les concepteurs sans connaissances en programmation
  • Silex inclut des composants « oof » permettant d’afficher du contenu provenant de sources externes : facebook, twitter, youtube, flickr, un blog, XML, RSS, votre base de données MySQL, …

Les publications produites avec Silex comportent :

  • Des liens directs (deep linking) utiles pour la mise en signets dans le navigateur ou dans des sites sociaux, pour l’envoi de liens par courriel ou par messagerie instantanée, pour trouver un contenu spécifique des moteurs de recherche, pour utiliser l’historique du navigateur et de recharger les boutons…
  • Silex est dans la catégorie des applications Flash dynamiques, de sorte que le contenu est consultable - il existe un plugin de recherche interne, le chargement est optimisé et il est léger par rapport à Flash (tout court).

La nouvelle version 1.6 comporte des changements majeurs dans les performances de Silex :

  • WYSIWYG en Flex ;
  • ergonomie complètement repensée ;
  • mise en place d’un système de plugins très simple et efficace ;
  • refactorisation des APIs PHP, JavaScript, AS2 et AS3 pour les développeurs ;
  • développement des plugins essentiels pour le confort des designers habitués à la suite Adobe.

Commentaires personnels du testeur

Un CMS qui est en passe de devenir une référence majeure sur le web. Projet 100% libre, de plus en plus de thèmes sexys, il mérite vraiment que l’on s’y attarde… Les ronchons iront toujours dire que “Flash, c’est quand même problématique en terme d’accessibilité et ceci et cela”, il n’empêche que c’est en soutenant de tels projets que l’on va vers un web plus moderne, plus interactif, et que Silex réussit déjà la prouesse de combiner du Tlash avec un bon référencement HTML, ce qui n’est pas négligeable… et tout cela “clé en main” !

Merci à lexa, pol, sha, ariel, joe, ath… pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki, et merci à M.B. pour les tests et la relecture.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Nouvelle version de Silex !!! , le 2 mars 2012 par lexa (0 rép.)

Une nouvelle version de Silex vient de voir le jour, qui supporte une version HTML5 des sites

Voici l’annonce officielle de l’asso qui gère le projet : http://www.silexlabs.org/131755/the-blog/welcome-to-silex-v1-7-0-rc1-coal/


It’s now official ! A new version of Silex has been released this month

And what a version !

We have been working these last monthes to enhance UI design, to add cuting-edge functionalities and to solve most of the bugs. We also provide by default a theme (enterprise) and a publication (business card) as a starter kit.

Here is an overview of the major enhancements :

HTMLGenerator plugin is now included in the standard release It gives you the ability to have an HTML5 rendering, which is mandatory for your sites to be available in mobile devices, such as iPhone, iPads, Android and more…

Addition of the “Selection Tool” which provides a simpler way to edit your assets on the stage. You can select, move, change their position on the fly in an illustrator-like way. This is a key point for you to be even more productive with Silex.

Addition of the “Edition Toolbar” which allows you to add shapes and text in a really easily way.

Redesign of the toolbars which provides an even more user-friendly interface.

Redirect plugin enhancement to provide the ability to choose the default site version, either flash or HTML

Feel free to install this fresh version and “Coal” version, or update your silex server if you have one : http://projects.silexlabs.org/ ?/silex/flash.cms/download

And enjoy !

-----> http://www.silexlabs.org/131755/the...

Répondre à ce message

Silex...CMS ? , le 1er mars 2012 par Elbeno (1 rép.)

Il a l’air bien mais...s’agit-il vraiment d’un CMS ?

Silex...CMS ? , le 2 mars 2012 par lexa

Salut Elbeno En effet on peut se poser la question, et comparer les fonctionnalités de Silex à celle de la définition du CMS de wikipedia :

- ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ; => pas vraiment un point fort de Silex, mais c’est possible (il y a meme eu un plugin appelé "collaborative process" qui devrait être repris pour fonctionner avec les dernières versions de Silex et qui permet de locker une page quand quelqu’un d’autre l’édite, de chater et d’annoter...)

- ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ; => oui ça c’est ok

- ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ; => plus ou moins : c’est possible grace à un systeme d’accesseurs, mais c’est une utilisation avancée et il y a un possibilité de skinner les composants dans Flash puis d’assembler dans Silex, mais ca n’est pas vraiment forme/contenu, c’est plutôt design/interactions/medias

- ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ; => oui

- ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ; => Pour l’instant dans Silex, on peut gérer des users, mais il n’y a qu’un seul rôle, celui d’admin. On a souvent parlé de limiter l’accès de certaines fonctionnalités / boites à outils en fonction du rôle.

- certains SGC incluent la gestion de versions. => Ca peut se faire dans Silex mais pour l’instant c’est un peu artisanal (pas automatique / déclenchement à la main)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

267 267
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks