TbiSuite

Site officiel
screen_logo-caroline-et-serge-coude
Bookmark and Share

Suite de logiciels multi-plateformes, Windows, GNU/Linux et Mac 0S X, à destination des élèves de l’école primaire et utilisables avec un Tableau Numérique Interactif. Cette suite peut également être déployée sur des ordinateurs ne disposant pas d’un tableau blanc interactif.

TBI Suite est actuellement composé de trois principales applications :

  • TbiAdmin 2.0 : logiciel permettant l’administration des classes et des élèves pour TbiSuite. Création des classes, ajout des élèves par niveau, etc. La version 2.0 apporte la génération de documents PDF récapitulant les évaluations des élèves sous forme graphique (résultats, temps de réponses, les réponses données, etc.), et ce pour chaque application installée de la suite. En effet, chaque application est livrée avec un greffon (plugin) permettant à TbiAdmin de générer les documents avec leurs propres spécificités. Application qui, au vu des tests effectués, est au coeur de la suite logicielle.
  • TbiRituel 1.1.1 : logiciel accompagnant l’élève dans les rituels quotidiens, à savoir trouver la date du jour, le jour de la semaine, le mois, l’année et apprendre au moyen d’une comptine les jours de la semaine. Cette application remplit bien son rôle et est facile à prendre en main. Même les enfants les plus petits devraient pouvoir l’utiliser avec le tableau interactif. Avec un tel titre de logiciel, on pourrait s’attendre, par contre, à un plus grand choix de rituels. En effet, en maternelle notamment, les rituels peuvent être plus variés:météo, compter les absents...
  • TbiQuizzSonore 2.0 : logiciel permettant à l’élève d’associer un son à une image. L’élève entend un son et plusieurs images lui sont proposées. Il doit cliquer sur l’image qui représente le bon son. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés : 2, 3 ou 4 images possibles. Les images sont regroupées par thèmes. L’enseignant peut créer ses propres thèmes. Les réponses de l’élève (ainsi que sa vitesse) sont enregistrés dans le cadre d’une évaluation qui est sauvegardée sous forme d’un fichier qui est utilisé depuis la version 2.0 de TbiAdmin. L’élève au cours du jeu peut visualiser ses anciens résultats sous forme de "mires des résultats". La version 2.0 apporte la gestion de l’habillage (skin) : deux habillages sont disponibles (images des boutons du tableau de jeu) : skinPetits et skinGrands (pour adapter l’interface à l’age de l’élève). La version 2.0 embarque également le greffon (plugin) permettant à TbiAdmin depuis sa version 2.0 de générer les documents PDF pour TbiQuizzSonore.

« Moins original, dit un des testeurs, que l’application TbiRituel, TbiQuizzSonore a le mérite de faire parfaitement ce pour quoi il a été conçu. »

Commentaires et avis personnels

Ma femme, professeur des écoles, et moi, ingénieur en informatique, nous sommes lancés dans la réalisation d’une suite de logiciels à destination des élèves du primaire pour proposer aux enseignants des logiciels simples, efficaces pour accompagner l’élève dans l’utilisation des derniers outils technologiques mis à sa disposition dans son apprentissage.

Avis d’un testeur extérieur aux auteurs

Il y a peu de logiciels conçus spécifiquement pour utilisation avec un tableau interactif. De même, je n’ai pas de connaissance d’applications permettant de gérer les rituels à l’école. TBIsuite est donc particulièrement original.

TBIsuite est une suite logicielle jeune mais prometteuse. En effet, les applications proposées sont simples d’utilisation, très concrètes et correspondent bien aux activités menées en classe. Bien évidemment, TBIsuite mérite d’être enrichi afin de devenir un véritable compagnon à Sankoré, le principal logiciel libre pour tableau interactif.

Merci à M.B. pour la relecture et à Cyrille L. pour les tests complémentaires.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

TbiSuite , le 31 janvier 2012 par Caroline (1 rép.)

Bonjour et un grand merci pour votre référencement ! Je voulais juste préciser que nous avons tout plein d’idées encore... ça bouillonne... mais il nous manque le temps !

TbiSuite , le 10 février 2012 par Serge COUDÉ

De nouvelles versions sont disponibles depuis ce matin (10/02/2012) :

- TbiAdmin 1.1

- TbiQuizzSonore 2.0-alpha

Ces deux logiciels permettent maintenant l’enregistrement des résultats de l’élève qui peut visualiser sa progression lorsqu’il utilise TbiQuizzSonore.

La version 2.0 de TbiAdmin associée à TbiQuizzSonore 2.0 permettra de générer des documents PDF des évaluations des élèves de la classe...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Adam Kaiser's boots Adam Kaiser’s boots
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks