FreeMedForms

Site officiel
screen_generalui-fr
Bookmark and Share

FreeMedForms est une application médicale de gestion de dossiers de patients issue du projet éponyme. Le projet, à code ouvert, est supporté, en plus de sa propre communauté, par une association loi 1901 asso.freemedforms.com ainsi que des équipes internationales du monde libre : Debian Med, OpenSuse Medical et Fedora Medical.

Gagnez du temps, de l’argent et libérez vous

Vous en avez marre de passer un temps infini à installer et paramétrer votre logiciel médical ? Vous en avez marre de sauvegarder manuellement chacune de vos modifications (clics ou Ctrl+S) ? Marre que l’imprimante crache deux feuilles ou lieu d’une à chaque impression. FreeMedForms est simple et agréable. Facile à installer (quelques clics seulement), vous pourrez le paramétrer rapidement ou l’utiliser pré-configuré. FreeMedForms est un projet open-source (à code ouvert). Cette ouverture est un gage de fiabilité, elle assure la pérennité du projet et libère vos données (qui ne seront plus prisonnières d’un logiciel commercial fermé). La disponibilité sur les plateformes informatiques usuelles vous laisse une entière liberté pour le choix de votre matériel et de votre système d’exploitation. Les bases de données sont compatibles quel que soit votre système informatique ce qui permet à chacun de choisir son matériel selon ses volontés. Vous pouvez même utiliser un système hybride (un poste Linux, un poste Windows, un poste Mac) sans aucun problème tant que tous les postes utilisent la même version (v0.8.0 par exemple).

Dossier médical évolutif et paramétrable pour chaque patient

La diversité des problèmes médicaux nécessite souvent une adaptation du dossier médical au cas par cas. Avec FreeMedForms, vous disposez d’un dossier médical adaptable et évolutif pour chacun de vos patients. Le principe du dossier médical est que chaque patient possède un dossier central commun (que vous pouvez modifier) auquel vous pouvez ajouter des formulaires spécifiques (soit pour un patient donné, soit pour tous les patients). Vous pouvez par exemple ajouter un formulaire "Suivi de diabète" et en suivre l’évolution. Grâce à cette modularité, FreeMedForms peut s’adapter à toutes les pratiques (médecin spécialiste ou médecin généraliste, infirmier, infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute... ou même vétérinaire). Les formulaires utilisés pour construire les dossiers médicaux sont des fichiers XML dont le codage est abondamment documenté.

Gérez votre temps

L’agenda proposé de base dans l’application est ergonomique et supporte un nombre infini d’agendas pour chaque utilisateur. Les tranches horaires peuvent être définies et le suivi des rendez-vous est simple. La gestion de vos agendas peut se faire à distance par télé-secrétariat. Eviter de rechercher les informations en créant lorsque cela le nécessite "des alertes patient" qui vous seront rappelées. Pour faire de la prévention par exemple en ajoutant une alerte "suivi de diabète" bi-annuelle cyclique qui vous rappellera les examens à faire.

Ajoutez facilement des fonctionnalités

FreeMedForms dispose d’un gestionnaire de paquets de données. Ces paquets de données ajoutent de la plus-value à l’application. Par exemple en installant la base de données thérapeutique française avec interaction, vous bénéficierez des alertes d’interactions médicamenteuses et d’allergies. Des paquets de données avec des jeux de formulaires, des jeux d’alertes sont disponibles pour vous simplifier la vie. Il suffit de les installer et tout est configuré. Ces paquets de données sont stockés sur des serveurs internet mais peuvent être installés grâce à des clés USB. La commmunauté FreeMedForms propose quelques paquets gratuitement (base de données thérapeutiques sans les données d’interactions), la classification internationale des maladies version 10 multilingue... L’association 1901 (asso.freemedforms.com) propose des paquets officiels à ses adhérents (médicaments avec interactions, codes postaux, formulaires, jeux d’alertes...).

Impression haute qualité et écologique

Le moteur d’impression de FreeMedForms est conçu pour produire des documents de haute qualité. Vous pouvez imprimer en mode "2 pages par feuille" sans modifier les paramètres votre pilote d’impression. Ce mode d’impression permet d’inclure prescription et duplicata sur la même feuille A4 : gain de temps, d’argent et un geste écologique.

Souplesse informatique

Nativement multi-utilisateurs et multi-postes, FreeMedForms peut aussi être utilisé en mode monoposte, multi ou mono-utilisateur. La configuration client-serveur MySQL se fait sans douleur ; la configuration mono-poste SQLite ne nécessite que quelques clics !

Merci au Dr Éric Maeker pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki, ainsi qu’à Sirakawa pour la relecture.

Du même auteur : FreeDiams

Tags: logiciel libre médical santé médecin
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

FreeMedForms , le 9 juillet 2013 (0 rép.)

Comment le logiciel assure-t-il la sécurité des données personnelles ? Dans le stockage, dans la transmission éventuelle de données. C’est bien évidemment le problème essentiel de la gestion informatique de dossiers médicaux : il y a d’énormes contraintes légales à respecter concernant la confidentialité, en France ou ailleurs.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

sedona sedona
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks