ODT2Daisy

Site officiel
screen_odt2daisy
Bookmark and Share

Extension pour Open Office et Libre Office permettant d’exporter les documents texte au format Daisy Talking Book.

Certaines personnes ne peuvent pas aisément lire des textes imprimés. C’est le cas des personnes aveugles et malvoyantes, des personnes ayant certaines formes de dyslexie, des personnes ne pouvant pas tourner les pages d’un livre, etc.

Un format de livre audio a été créé par le consortium DAISY de façon à permettre une navigation aisée à l’intérieur du texte. Il s’agit du format DAISY pour Digital Accessible Information SYstem. L’extension ODT2Daisy permet d’exporter dans ce format les textes écrits et structurés depuis le logiciel Writer d’OpenOffice.org ou Libre Office.

Le logiciel offre une seule fonction : l’export d’un document texte (Writer) au format livre audio DAISY (DTB - Daisy Talking Book).

Pour installer l’extension, rendez-vous sur la page de téléchargement (en anglais).

  1. Téléchargez et décompressez le fichier ZIP sur votre ordinateur
  2. Ouvrez Libre Office Writer
  3. Dans le menu Outils, cliquez sur Gestionnaire des extensions
  4. Une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur Ajouter
  5. Sélectionnez le fichier OXT selon votre système d’exploitation. Dans le cas d’une version Ubuntu 64bits, le fichier ressemble à Odt2DaisyAddOn-2.1.0-linux_x86_64.oxt.
  6. Redémarrer Libre Office ou OpenOffice.org pour voir apparaître les deux boutons permettant l’export vers le format DAISY dans votre barre d’outils, entre le bouton d’export rapide au format PDF et le bouton d’impression rapide.

Les deux petits boutons permettent un export direct, comme pour l’export en PDF.

Le premier bouton permet un export direct vers le format DAISY XML, le second permet un export direct vers le format full DAISY.

Le format Daisy XML est une version structurée en XML permettant de travailler encore le texte si nécessaire, le format full Daisy comprend une structuration entièrement en DAISY : navigation complète et texte complet synchronisés avec l’audio. L’audio est produit par défaut avec le moteur text-to-speech (TTS) du navigateur.

L’extension ODT2DAISY, de même que l’extension ODT2Braille, sont des logiciels portés par le projet ÆGIS et financé par la Commission européenne. Le projet ÆGIS vise à développer des outils d’accessibilité libres et ouverts à tous les niveaux : les fondations, l’infrastructure, les standards.

L’extension ODT2Daisy a un double avantage : en permettant la création de documents facilement au format DAISY, d’une part elle favorise la création de documents imprimés accessibles à tous, d’autre part elle sensibilise les créateurs de documents à l’accessibilité de leurs contenus.

Un bémol toutefois : un document texte qui n’a pas été conçu correctement, c’est-à-dire en utilisant les styles pour séparer la forme et le fond, et en structurant convenablement son document à l’aide de différents niveaux de titres et sous-titres ne devient pas par magie accessible une fois passé au format DAISY.

Un autre bémol, ajouté par l’un des responsables du projet : l’interface utilisateur n’est pas vraiment accessible elle-même sous Windows...

Mais ce n’est pas une raison ne pas usez ni abusez de cette extension pour produire des documents accessibles à tous !

Merci à Armony du groupe accessibilité de l’April pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ODT2Daisy qualité fichier mp3 q , le 25 novembre 2011 par laurent Stvz (1 rép.)

L’installation sur linux fonctionne parfaitement par contre pour les sorties audio en mp3 le débit en français n’est pas très écoutable (rapide, écho, mnanque de régularité), y a-t-il un moyen d’agir sur un réglage pour améliorer le confort d’écoute dans la langue de Molière ? merci d’avance.

ODT2Daisy qualité fichier mp3 q , le 9 février 2012

Bonjour, Je suis très intéressé par la fonction DAISY et la transformation en fichier audio (mp3) pour une personne de ma famille. J’ai testé ODT2Daisy sur libreoffice et avec Mandriva 2011. Mais je n’ai réussi qu’a produire un fichier au format .xml. Comment avez-vous fait un fichier audio et en .mp3. Merci pour votre réponse. Salutations. Jean-Pierre

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Chevaux dans la neige Chevaux dans la neige
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks