Darik’s Boot and Nuke

Site officiel
screen_84360
Bookmark and Share

Sous la forme d’un LiveCD GNU/Linux, ce logiciel permet d’avoir un shell minimal dont la fonction première est d’effacer de façon complète, voire même paranoïaque, le contenu de tous les supports magnétiques d’une machine.

L’effacement peut être simple ou recourir à des méthodes plus longues et plus complexes qui rendent la récupération de données presqu’impossible.

Il suffit de démarrer sur le liveCD DBAN puis d’affronter le menu assez frustre listant les périphériques compatibles pour lancer directement un effacement approfondi des périphériques affichés. Si on souhaite un effacement plus complet il suffit de changer de méthode en sélectionnant l’option appropriée.

Vous vendez, prêtez ou jetez un disque dur ou votre machine mais vous ne voulez pas qu’une personne mal intentionnée ait accès aux données que vous stockiez sur le(s) disque(s) ? Il suffit de démarrer DBAN et votre disque sera comme neuf, le rodage en plus. La distribution minimale contenue sur le liveCD étant dotée d’un noyau Linux récent, la plupart des périphériques sont reconnus.

Cet outil très puissant est relativement inutile pour les utilisateurs de GNU/Linux car la commande shred pour effacer et remplir un fichier (ou un disque) est déjà disponible et relativement simple à utiliser sous root, peut être même trop. Ce liveCD est par contre indispensable pour les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation car il permet en une passe de nettoyer les disques avant de s’en débarrasser. Il fonctionne très bien et est rapide si l’algorithme d’effacement choisi n’est pas le plus complexe. Seul petit inconvénient : les disques sont affichés suivant le mode d’attribution des disques sous GNU/Linux, ce qui peut perturber les non-initiés.

Un outil très intéressant, à copier sur un CDROM et à utiliser avec prudence donc quand on est pas familiarisé avec le schéma de nommage des support de donnée sous GNU/Linux, par exemple sur une machine dont le seul disque est celui qu’on veut effacer. Après s’être bien sûr assuré qu’on n’a rien oublié dessus, et après avoir retiré la clef USB.

D’autres logiciels du même genre sont Disk wipe,Disk redactor, HDDerase, sous Windows(TM) gratuits, d’interfaces plus accessibles, mais pas libres, le dernier provenant d’un département de l’Université de Californie à San Diego.

Merci à Pascal pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Darik’s Boot and Nuke , le 11 novembre 2011 par Okram (2 rép.)

Utilisateur occasionnel de DBAN et shred j’ai lu il y a peu un artcile intéressant sur l’effacement définitif de données. L’auteur y fait un bon résumé de l’historique et des différences entre les supports (magnétiques ou électroniques).

Ce que j’en ai retenu : pas besoin de faire 7 passes, ça ne sert plus à rien avec les disques durs actuels. Si on est vraiment paranoïaque il vaut mieux passer directement à la destruction physique du disque.

-----> http://exploitability.blogspot.com/...

Darik’s Boot and Nuke , le 13 novembre 2011 par Siltaar

Va pour « non-initié » alors :)

Darik’s Boot and Nuke , le 13 novembre 2011 par programaths

Merci beaucoup :-)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Tintern Abbey, Monmouthshire, Wales Tintern Abbey, Monmouthshire, Wales
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks