YapBam - Yet Another Personal Bank Account Manager

Site officiel
screen_transactionsTable screen_pie
Bookmark and Share

Multiplateforme, YapBam est un gestionnaire de finances personnelles simple et efficace, dans la lignée des Homebank, Money Manager EX plus aisé à prendre en main que Grisbi ou GnuCash. Il permet la tenue simultanée de plusieurs comptes dans un seul fichier, le tout dans une interface très sobre mais efficace.

Utilisant Java comme langage de programmation, YapBam peut être utilisé sur tout système d’exploitation supportant ce langage (Windows, Mac OS, GNU/Linux) : il est multiplateforme. De plus toutes les données sont stockées dans un fichier XML ; vos données vous appartiennent !

L’interface, très sobre, ne comporte pas de nombreux menus ou options. On ne peut pas dire que YapBam fasse dans la fioriture, mais l’essentiel est disponible et surtout rapidement compréhensible par tout utilisateur, qu’il soit déjà familiarisé avec un gestionnaire de finances personnelles ou non. Il est possible de régler certaines préférences dans l’utilisation ou l’apparence de YapBam.

L’un des gros points forts de YapBam est une gestion multi-comptes simple, sans avoir à passer d’un fichier à l’autre. On a une vue globale de tous les comptes gérés (bancaires, livret A, compte professionnel…) ; on peut sélectionner un compte par un simple clic dans la liste des comptes.

La fonction d’import des données en provenance d’un autre gestionnaire de finances personnelles sous la forme d’un fichier texte permet de récupérer assez facilement et très rapidement tout l’historique des comptes. Il ne reste plus, après importation, qu’à paramétrer finement les caractéristiques de chaque moyen de paiement.

Les fonctions de filtrage sont puissantes, il est possible de retrouver rapidement un enregistrement (opération) particulier ou d’établir la liste de tous les paiements par cartes bleues à paiement différé réalisés entre deux dates.

Les fonctions attendues pour ce genre de logiciel sont présentes naturellement : Chaque opération peut être placée dans une catégorie, et le détail de ses divers éléments dans des sous-catégories, les sommes de chaque élément d’une opération modifiant automatiquement le total de l’opération.

La gestion des opérations périodiques est facilitée par la possibilité d’en créer une par un simple clic-droit sur une opération existante.

L’étude d’un budget se fait en consultant l’historique des comptes, le relevé de compte où l’on peut pointer une opération pour comparer avec le relevé de compte envoyé par votre banque, des statistiques de dépenses de recettes produites par catégories et sous-catégories.

Le module Impression est encore succinct pour le moment.

Le module Budget prend lui par contre toute sa valeur si vous importez vos comptes depuis un autre gestionnaire de finances personnelles et vous permet d’avoir une vue soit annuelle, soit mensuelle par un simple clic.

Selon ce que vous aurez paramétré dans le module Administration, YapBam sera en mesure de vous rappeler qu’il y a des opérations périodiques à ajouter dans le compte ou que le solde du compte (minimum ou maximum) vient de franchir le seuil en faisant apparaître une icône dans l’onglet du tableau des opérations.

La gestion des chéquiers est aussi assez puissante car elle permet, en créant un chéquier dans un compte donné de savoir à tout moment combien de chèques sont encore disponibles dans le chéquier, sans avoir à chercher dans tous les sacs ou tiroirs de la maison ! À partir de là YapBam vous proposera automatiquement le numéro de chèque à venir lors de votre prochaine opération « Chèque » sur le compte et il vous informera aussi de la fin du carnet de chèque s’il s’agit du dernier chèque de ce chéquier, vous proposant alors de créer un nouveau chéquier…

Le site de l’auteur (français) est simple, à l’image de YapBam. Il permet grâce à la présence de nombreuses copies d’écran de se faire une bonne opinion de YapBam avant de l’essayer. La section Documentation et support est certes encore assez pauvre mais c’est un projet libre, il n’attend donc que nos contributions ! Par dessus-tout, il est à noter que l’auteur est très disponible et à l’écoute des remarques et remontées qu’il ne faut pas manquer de lui faire, ce qui a fini de me convaincre !

YapBam est un excellent gestionnaire de finances personnelles, clair, simple et efficace. Il est doté de toutes les fonctionnalités nécessaires et reste cependant très simple d’emploi. Ce logiciel est clairement dans la lignée des Homebank et Money Manager EX pour parler de solutions libres.

Pour résumer, après avoir essayé une bonne quantité de solutions libres ou non, YapBam est le seul qui soit resté sur mon PC plus de quelques jours (voire quelques heures pour certains…) et qui ait réussi à me faire quitter mon bon vieux Finances 2003, solution que j’utilisais depuis 1999 et même encore sous Ubuntu avec Wine. Il peut nécessiter une courte période d’adaptation mais rien de rédhibitoire et surtout l’auteur est réellement à l’écoute et il a déjà corrigé certains bugs remontés ou ajouté/modifié certaines fonctionnalités dans le bon sens.

Concernant l’import de mes comptes existant sous Finances 2003 depuis 2004 (7 ans, 4042 opérations à la date d’import), il m’a fallu une petite période pour mettre au point une "moulinette" à travers OpenOffice afin de présenter mes données à YapBam sous une forme directement exploitable. Je compte bientôt mettre à disposition sur le site de l’auteur (sans doute) ma méthode pour ceux qui voudraient migrer mais ne sauraient pas comment le faire.

Si l’on doit lui faire des reproches, le module d’impression est encore assez jeune et la gestion des catégories et sous-catégories pourrait perturber certains utilisateurs mais rien qui ne résiste à un échange avec l’auteur et un petit changement d’habitude !

Merci à Cagouille94 pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Tags: testpyg
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

YapBam - comment faire sous Mageia 2 ? , le 4 janvier 2013 par Valérie (1 rép.)

J’ai téléchargé ce logiciel sur clé usb pour pouvoir l’utiliser sur mon windows XP au boulot et sur Mageia 2 à la maison. Malheureusement, je n’arrive pas à le faire fonctionner sous Mageia. Pourtant, j’ai l’air d’avoir la bonne version de java... Comme je suis novice sous Linux, si quelqu’un pouvait m’aider, je serais ravie ! Merci d’avance !

YapBam - comment faire sous Mageia 2 ? , le 5 janvier 2014

Bonjour,

le mieux à faire c’est d’aller voir du coté du site officiel et de tenter d’envoyer un message à l’auteur

Cordialement

cagouille94

Répondre à ce message

YapBam ? bof... (YAPBAM vs GRISBI) , le 9 septembre 2011 par pierrre (0 rép.)

utilisateur de GRISBI (à titre perso, syndical et associatif), j’ai voulu tester YAPBAM (je n’y ai passé que dix minutes). Certes appétissant, sauf que...
- l’import depuis GRISBI m’a l’air bien compliqué (j’attends de voir la moulinette)
- la rubrique "imputation", présente sous GRISBI, n’existe pas ; cela permet de discriminer des dépenses qui relève de la même catégorie, mais qui ont un usage différent ; par exemple une facture de travaux, réglée pour son compte ou pour une copropriété ; cela évite de saucissonner les catégories selon des données qui sont finalement transversales ; dans l’exemple, cela éviterait de créer des sous-catégories "travaux/perso" et "travaux/copro", puis "eau/perso" et "eau/copro", etc.
- ça serait pratique aussi d’avoir une liste de catégorie comme sous GRISBI ; sur YAPBAM, il faut tout rentrer à la main

Répondre à ce message

YapBam - Yet Another Personal Bank Account Manager , le 9 septembre 2011 (1 rép.)

Pour moi, Skrooge reste la meilleure solution. En plus, il est aussi dispo sous windows depuis peu.

-----> http://skrooge.org

YapBam - Yet Another Personal Bank Account Manager , le 19 septembre 2011

Non, pas encore sous windows. Voici ce qui est écrit dans la rubrique download/windows : Skrooge relies on KDE on Windows for being available on Windows. However, due to some technical issues, KDE on Windows does not seem to be working at the moment.

We will add detailed installation instructions when it is back.

-----> http://skrooge.org/windows_installation

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

culture is not a crime culture is not a crime
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks