LEPS

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

LEvaluation des Projets Sociaux (et des projets d’une manière générale) est certes une préoccupation des financeurs, mais doit surtout rester un préoccupation des acteurs qui souhaitent mesurer l’impact réel de leurs actions sur leurs publics cibles. Cet outil se veut une aide et un soutien à la mise en place de cette démarche d’évaluation…

L’outil a été utilisé pour la première fois au sein de la m@ison de Grigny, association dont l’objectif principal est de sensibiliser les personnes aux usages de l’internet et du multimédia. Le logiciel d’évaluation permet de gérer les activités d’une structure par la saisie des ateliers programmés, d’inscrire des individus dans le projet et par là, aux activités de la structure. Par un système de file d’attente automatique concernant les inscriptions, l’adaptation de la programmation des activités en fonction de la demande se fait simplement. Après un travail de réflexion en amont, toute l’utilité du logiciel est de pouvoir associer à chaque activité des critères d’évaluation, ainsi tout “animateur” d’activité pourra pour chaque participant apprécier les compétences acquises en fin d’atelier par exemple. De cette manière, l’outil permet un suivi du parcours des bénéficiaires de projet, et aussi par l’évaluation, un repérage des compétences de ces derniers afin de leur proposer des activités adaptées mais aussi de repérer des personnes qui pourraient s’investir comme ressources dans le projet. Véritable indicateur de la portée des actions sociales, LEPS permet en fonctionnalité finale de générer des statistiques entre autres pour :

  • quantifier la “fréquentation” d’un projet en terme de nombre de participants, provenance géographique (ville, quartier), sexe, catégorie socio-professionnelle ;
  • obtenir des statistiques globales du nombre de projets portés par une structure ;
  • obtenir des statistiques globales sur la fréquentation et le résultat global des évaluations par activité ou par compétence.

Le logiciel permet également la gestion de rôles, et ainsi d’autoriser les utilisateurs à utiliser telle ou telle fonctionnalité de LEPS selon leur profil.

Le logiciel d’évaluation s’adresse aux acteurs de la politique de la ville, les animateurs d’espaces publics numériques et plus largement aux équipements, associations ou organismes qui développent des actions de formation et/ou l’insertion de publics.

Il est à noter que LEPS est basé sur Ovidentia une plateforme libre alliant un CMS à un environnement collaboratif de travail (groupware).

Enfin, le logiciel d’évaluation des projets sociaux a parfaitement pu être utilisé et adapté à l’activité d’un centre social, notamment dans le cadre d’un projet concernant l’acquisition de la langue française. D’autres structures, avec des projets divers et variés doivent mettre en place l’outil afin d’en étudier et apprécier la portée.

De plus, étant développé sous licence libre, toute nouvelle fonctionnalité qui sera apportée par la suite sera bien évidemment automatiquement mise à la disposition de tous. D’ailleurs, des évolutions sont en cours de développement, notamment concernant la gestion des flux des personnes afin de visualiser leur transit de structure à structure.

Merci à la m@ison de Grigny pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

IMG_4963 IMG_4963
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks