PyBar

Site officiel
screen_fig3
Bookmark and Share

PyBar est un logiciel libre de RDM (Résistance des Matériaux) pour le calcul des contraintes et déformations dans des structures de différents matériaux. PyBar est particulièrement adapté aux calculs de structures planes, de type poutres, et met en œuvre la méthode des déplacements, basée sur l’étude de l’équilibre des nœuds de la structure. On retrouve ce genre de calculs dans le domaine de la recherche, le génie mécanique et le génie civil, les ingénieurs utilisant la résistance des matériaux pour déterminer les dimensions des éléments de construction à employer et vérifier leur résistance et leur déformation. L’un des éléments structurels le plus fréquent étant la poutre, c’est-à-dire un objet de grande longueur par rapport à sa section, chargée dans son plan moyen de symétrie.

L’interface de PyBar est multi-fenêtres, les actions dans une fenêtre déclenchent si besoin le rafraîchissement des autres fenêtres, assurant une plus grande souplesse d’utilisation.

La structure plane est définie par l’intermédiaire de nœuds, reliés entre eux par des barres. Les charges (forces ou moments) sont appliquées sur les nœuds ou les barres et peuvent aussi être uniformément réparties ou trapézoïdales.

L’application accepte, pour la définition des nœuds et des charges, les coordonnées cartésiennes ou polaires. Les charges sur les barres peuvent êtres définies aussi bien dans le repère global que local.

Les appuis sont quant à eux de 4 types :

  • appuis simples (horizontal ou incliné) ;
  • rotules ;
  • encastrements ;
  • appuis élastiques (ces derniers paramétrables en déplacements suivant x et y et/ou rotation).

Enfin, un affaissement d’un ou plusieurs appuis peut être paramétré avant de lancer la simulation.

PyBar effectue le calcul des degrés de liberté de chaque nœud de la structure, puis calcule, point par point, les réactions d’appuis, la déformée et les sollicitations dans les barres. La fenêtre graphique permet un tracé des diagrammes sur la structure, ou barre par barre. Le programme propose un calcul des lignes d’influence sur les barres de votre choix, et pour chaque barre, un diagramme d’équilibre est proposé.

PyBar accepte également les combinaisons de cas de charge et permet le tracé des courbes enveloppes sans aucune limite.

PyBar est écrit en Python, et utilise la bibliothèque graphique pyGTK (installée par défaut dans de nombreux systèmes d’exploitation). Le rendu graphique est lui assuré par la bibliothèque Cairo_(informatique) depuis la version 2.0.

Les diagrammes peuvent être exportés en images bitmap (PNG, JPEG) ou en dessin vectoriel (SVG), permettant une lecture précise dans Inkscape par exemple.

Pour finir, un équivalent à PyBar pourrait être RDM6, logiciel gratuit mais incomplet au téléchargement, et sans information de licence.

Merci à LJoets pour la rédaction original de cette notice dans notre wiki.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

The girl and the cat The girl and the cat
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks