Ametys

Site officiel
screen_inline-editor
Bookmark and Share

Ametys est une suite logicielle permettant la gestion de sites webs, portails et outils de GED [1] collaborative.

Elle a été conçue en exploitant une sélection de composants open source, des compétences internes en terme d’ergonomie web et sept années d’expérience projet dans le développement des solutions webs. Ces composants s’appuient sur une plate-forme 100% J2EE, libre d’utilisation et disponible sous licence open source.

Ametys est déjà déployée dans une quinzaine d’établissements de l’enseignement supérieur (dans le cadre de projets d’Environnement Numérique de Travail), mais aussi par des administrations, des industriels et des PME, motorisant au moins 30.000 sites..

Son ergonomie est très proche des outils bureautiques standards afin de faciliter sa prise en main. Les utilisateurs pourront apprécier les différents objectifs qu’elle permet de servir en toute simplicité : communication, marketing web, édition de catalogues, … Les équipes techniques remarqueront sa simplicité d’intégration à l’environnement existant et ses capacités d’évolution.

En effet, Ametys est un CMS qui présente la possibilité d’étendre ses fonctionnalités par le biais de modules complétifs : comme l’agenda partagé ou encore l’espace de GED.

Détail des fonctionnalités du logiciel

Ametys présente un ensemble de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de se l’approprier rapidement. En voici un rapide aperçu :

  • Ergonomie & simplicité (Glisser-déposer, éditeur Wysiwyg, …) ;
  • Plate-forme multi-sites ;
  • Facilite le partage de contenus ;
  • Fonctionnalités Web2.0 : Moteur de blogs, Connexion réseaux sociaux, Widgets personnalisables ;
  • Dernières normes d’accessibilité ;
  • Gestion de workflow facilement personnalisables ;
  • Atelier charte graphique.
  • plugin cartographie
  • plugin enquêtes en ligne avec statistiques

Une documentation pour les utilisateurs les intégrateurs et les développeurs est disponible en ligne. Un forum d’entraide est également disponible, et vivant dans sa partie francophone. Enfin une démo est accessible directement en ligne.

Environnement technique La suite Ametys a été construite en respectant les principes suivants :

  • Des technologies novatrices et open source : l’open source est la garantie de fiabilité, d’évolutivité, de pérennité de l’outil. L’implication de la société créatrice d’Ametys dans les communautés libres et open source, Apache en particulier, permet d’identifier et de participer au développement de projets technologiques pertinents dans le cadre des modules fonctionnels pour Ametys ;
  • Une architecture composée d’un noyau de gestion de contenus, point d’ancrage à de nombreux modules complétifs dont un certain nombre disponibles dans la version de base d’Ametys ; des plus classiques (Workflow, Actualités, Newsletter, Flux RSS, ...) aux plus évolués (Formulaires, Réseaux sociaux, Gadgets Open Social, ...). En fonction des besoins, il est possible de créer ses propres plugins.

Voici quelques-unes des technologies et langages mis en œuvre par Ametys : composant JCR / JSR 170, Format pivot XML DocBook, OS Workflow, Cocoon, Java, XML, XSL-T…

Remarques

Le site officiel propose le téléchargement d’une version de démonstration qui ne nécessite aucune modification sur la machine où elle sera testée si elle dispose du JRE 6 ou ultérieur. (M. Billard)

Merci à Nicolas Durand pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Post-scriptum le 2013-03-13 :

Depuis peu une version de démonstration est directement accessible en ligne : http://demo.ametys.org

Il est donc possible de se faire une idée des interfaces d’administration et de la partie client en quelques clics.

Tags: cms open source
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

The body The body
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks