OrbisGis

Site officiel
screen_orbisgis
Bookmark and Share

OrbisGIS est un système d’information géographique. Il permet de représenter et de manipuler des données géographiques vectorielles et raster.

  • Fichiers rasters (PNG, JPEG, TIFF...) et vecteurs (ShapeFile, MIF/MID, DXF, VRML, GDMS...)
  • Base de données PostGIS
  • Flus WMS

Les fonctions de manipulation des données sont accessibles au travers des consoles SQL et BeanShell. OrbisGIS embarque en effet son propre moteur de gestion des données, GDMS (pour Generic Datasource Management System). La mise à disposition de fonctions dédiées au traitement spatial permet l’écriture de traitements grâce au langage SQL.

Les fonctions disponibles sont décrites dans la documentation utilisateur. Elles sont nombreuses, mais leur utilisation est simplifiée par le mécanisme d’auto-complétion disponible dans le logiciel.

Les développeurs ont également la possibilité de rajouter leurs propres fonctions SQL au sein du logiciel. Il est également possible d’écrire de nouveaux pilotes, permettant le support de nouveaux formats de fichiers. Vous trouverez plus d’informations dans la documentation développeur.

Le logiciel embarque à la fois des fonctions géométriques et géographiques. Il est également possible de faire passer les données d’un système de projection à un autre.

Pour l’utilisateur, OrbisGIS permet de réunir la puissance des traitements SQL, disponibles notamment dans PostGIS, et les possibilités d’affichage dynamique d’une application graphique riche. Il devient ainsi possible d’écrire des traitements, et de visualiser très vite leurs résultats.

Le logiciel est écrit en Java, et est donc multi-plateformes. Il ne fonctionne, dans sa version 3.0.1 qu’avec la machine virtuelle officielle distribuée par Oracle. Les développements dans et autour de la plateforme sont coordonnées par l’Atelier SIG de l’IRSTV. L’équipe est attentive aux questions des utilisateurs qui peuvent intervenir sur le forum dédié.

Des dysfonctionnements sont recensés sur le site officiel, liés aux fonctions de reprojection des données. La transformation des données de la projection Lambert2 Étendue vers Lambert93 entraîne actuellement un décalage des données. De plus, les données ne sont pas reprojetées à la volée avant affichage, l’utilisateur doit donc s’assurer de leur cohérence.

En conclusion, la richesse des fonctions du logiciel permet de construire des traitements avancés et puissant. De plus, la possibilité de voir directement le contenu des résultats dans une carte est très agréable.

Merci à atelierSIG pour la rédaction originale de cette notice dans le wiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

p_0139 p_0139
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks