FPDF

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Cette classe Php aux fonctions claires et quasi intuitives permet à une application Php de créer aisément des documents au format PDF.

FPDF, sans modification de l’installation de Php et sans recourir à des bibliothèques supplémentaires comme Pdflib procure un ensemble d’outils suffisant pour créer des documents PDF à partir de Php.

On crée un nouvel objet avec ses attributs de format de page et d’unité de mesure, ce qui permet d’échapper aux conversions entre millimètres et points, on lui ajoute une page, et, après avoir défini le point où on écrit et la fonte utilisée, on écrit ce qu’on désire.

On peut, d’un seul appel de fonction, ajouter des traits, des cellules, encadrées ou non, insérer des images aux formats JPG et PNG, tracer des lignes, des rectangles et redéfinir l’en-tête et le pied de page.

Ayant besoin de ce type de bibliothèque pour une application que je développe, j’ai passé un temps considérable à chercher une solution libre. En effet, les lecteurs, les convertisseurs sont légion, pas les bibliothèques :
- TCPDF, originellement dérivé de FPDF, fait la même chose, de façon moins concentrée, avec l’aide d’un site en anglais seulement et une documentation pour le moins ésotérique.
- iText permet de développer des applications Java produisant du Pdf, mais dont je ne vois pas l’intégration que je souhaite à Php.
- R&OS est beaucoup plus puissant, permettant entre autres un lien facile à Mysql, mais m’a posé des problèmes sous Linux.

Pour ceux qui craignent que l’anglais les empêche de maitriser le logiciel, seul FPDF bénéficie d’un site en plusieurs langues incluant le français, offre un manuel documentant complètement toutes les fonctions et toutes leurs options du point de vue de l’utilisateur : syntaxe, description du rôle, exemple et renvois aux fonctions en rapport, des tutoriels, des scripts. Quant au forum, il vaut mieux s’exprimer en anglais pour s’y aventurer ou aller voir sur forum francophone entre autres.

Une faiblesse est l’absence de lien intégré avec Mysql que compense un script existant.

Conclusion Un bon complément pour un programmeur Php qui a besoin de produire des documents au format PDF sans se compliquer la vie.

Sur le site officiel, ne manquez pas les tutoriels montrant et expliquant en détail le code et visualisant ses résultats.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

FPDF , le 11 mai 2011 par Drupol (0 rép.)

Des librairies PDF avec liens MySQL ? Je ne comprends pas le rapport...

Répondre à ce message

FPDF , le 11 mai 2011 (5 rép.)

quid de la gestion de l’UTF8 ?

FPDF , le 11 mai 2011 par leviathan

Il faut utiliser TCPDF pour l’UTF-8. C’est un fork de FPDF

FPDF , le 11 mai 2011 par flipflip

Pourtant sur la page d’accueil il est dit : « Il est de plus possible d’utiliser l’UTF-8. »

-----> http://www.fpdf.org/

FPDF , le 11 mai 2011

après plusieurs années d’utilisation de FPDF, après de très nombreux essais depuis plusieurs mois sur d’autres dérivés, j’ai enfin trouvé le bonheur avec mPDF, qui dérive de FPDF TCPDF et HTMLTOPDF, avec gestion de l’UTF-8 notamment. il est en licence GPL...

FPDF , le 11 mai 2011 par Rastafa

Pour ma part, j’utilise dompdf

Il va très bien, gère le header, footer, pagination. La doc est bien faite.

FPDF , le 16 mai 2011 par PhC

Utilisateur inconditionnel de FPDF depuis de nombreuses années, je me suis accommodé de l’encodage en latin-1. Mais généralement, j’utilise FPDI qui est une surcouche de TCPDF permettant l’import de pages PDF existantes (en fond de page). Très efficace, par exemple sur un mailing : le fond de page n’est référencé dans le doc qu’une fois, le PDF final est donc très léger !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

crossing paths crossing paths
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks