Open-Sankoré (ex-Sankoré 3.1, ex-Uniboard)

Site officiel
screen1 screen2 screen3
Bookmark and Share

Dans la petite famille des Tableaux Numériques Interactifs ou Tableau Blanc Interactif, il manquait assurément un logiciel libre. Avec le rachat et la libération d’Uniboard, le programme Sankoré, Projet d’équipement de classes numériques low-cost et high-tech en Afrique, soutenu par la Délégation Interministérielle de l’Éducation Numérique en Afrique nous offre un outil très attendu, qui envahira nos écoles et les écoles d’Afrique !

Comme tout logiciel de TNI, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc. Travailler sur plusieurs pages est évidemment possible, de même que préparer un cours entier. Diverses applications et outils (compte à rebours, insertion de vidéo, dictionnaire, Wikipedia, règle, compas, etc.) deviennent rapidement indispensables.

Ce qui démarque ce logiciel, c’est

  • son intégration à un navigateur web libre : il est extrêmement facile d’importer n’importe quelle page web, ou d’en faire une capture d’écran, en particulier des ressources Sankoré ;
  • la facilité de prise en main : les outils et paramètres sont simples et accessibles ;
  • la possibilité de visualiser deux pages simultanément (rapprochant l’outil d’un véritable tableau-noir) ;
  • les captures d’écran aisées et rapides (capture de ce qui est affiché, ou capture d’un autre logiciel) ;

On regrettera cependant l’impossibilité de déplacer, de modifier ou d’effacer une annotation manuelle ou un trait. En effet, chaque ajout est « incrusté » dans la page, on ne peut plus le bouger. Il y a bien une gomme, mais elle ne fait pas la différence entre deux traits, et les efface tous les deux. De plus, la bibliothèque d’images et d’outils est encore un peu pauvre, mais dans un tel projet libre, elle devrait rapidement s’étoffer. De plus, la présence du navigateur Internet peut combler ce manque, si une connexion est disponible... .

D’ailleurs s’il est spartiate dans sa version standard, Open-Sankoré peut être complété par des « apps » ajoutant chaque fois une fonctionnalité. Du petit minuteur pour présentation, à l’outil de capture de vidéo depuis le web, en passant par l’intégration de Wikipédia et du Wiktionnaire, une quinzaine de fonctionnalités supplémentaires sont déjà proposées.

De plus, Open-Sankoré est présenté comme une suite logicielle intégrant 3 outils en 1 (d’où l’ancien nom Sankoré 3.1 qui n’avait rien à voir avec un numéro de version). Ces trois outils sont :

  • un logiciel d’utilisation de TNI (« pilote » du périphérique) ;
  • un concepteur pédagogique pour aider à la création de cours ;
  • un éditeur d’interactions pédagogiques pour enrichir les cours créés.

L’ambition du programme Sankoré dépassant la simple réalisation d’un « pilote universel de TNI », le logiciel est fourni avec un tutoriel détaillant la création de cours et l’utilisation d’une bibliothèque d’interactions pédagogiques pré-codées, encourageant les utilisateurs à créer des ressources pédagogiques et à les partager librement via le site web du projet. Il est d’ailleurs à noter que Open-Sankoré s’appuie uniquement sur des technologies libres et des standards ouverts (HTML5, JavaScript) à consommer (et surtout produire) sans modération.

Créé par des professeurs et étudiants de l’Université de Lausanne (Suisse), Uniboard avait été conçu pour de grands auditoires. Il était cependant déjà utilisé dans diverses écoles du secondaire [1]. Avec le rachat et la libération d’Uniboard, Open-Sankoré devient une véritable alternative aux leaders propriétaires (Smart, Promethean et InterWrite) verrouillant le marché.

Face à la concurrence, on peut d’ailleurs regretter qu’Open-Sankoré ne soit pas doté d’une « app » permettant la reconnaissance et la numérisation de l’écriture des enfants au tableau (comme c’est le cas pour la version payante du logiciel d’InterWrite). Une autre fonctionnalité intéressante serait la vocalisation des textes affichés à l’écran (comme dans EasyTeach) [2].

Toutefois, avec le temps, les ressources disponibles pour ce logiciel s’étoffent, la plupart étant centralisées sur le site d’Open-Sankoré. Récemment (2013) l’Éducation Nationale a mis en place un plan de financement de création de ressources, élaborées par des enseignants volontaires.

Ce plan, appelé ePrim Sankoré, mettra des ressources en ligne à partir de l’année scolaire prochaine (septembre 2013). Il est ambitieux, et vise tous les niveaux de la maternelle au CM2. Il concerne le Français, les Maths et les sciences. Il s’agit à chaque fois de faire des séances "toutes prêtes" pour les collègues enseignants qui n’auront pas à tout réinventer pour utiliser l’outil.

Téléchargements

[1] Lors de l’écriture de cette notice, Uniboard était utilisé au moins dans quatre auditoires à l’Université de Lausanne, sept salles de classe dans les écoles de Crissier, la totalité des septante salles du gymnase Intercantonal de la Broye à Payerne, onze auditoires de l’université de Fribourg

[2] Fonctionnalité se révélant précieuse dans l’apprentissage de la ponctuation à l’école, lorsque la machine permet de prendre conscience des différences de prononciations engendrées par la ponctuation.

Tags: TNI TBI tableau blanc interactif smart notebook promethean école classe afrique
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Open-Sankoré (ex-Sankoré 3.1, ex-Uniboard) , le 23 juin 2013 par Cyrille L. (0 rép.)

Il est fort dommage que le projet ePrim Sankoré s’oriente très fortement vers la production de ressources non libres (cc-by-nc-sa). C’est très paradoxal pour une utilisation pour et avec un logiciel libre. Il est encore temps de changer et de libérer ce travail produit en partie par de l’argent public !

Répondre à ce message

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) , le 20 septembre 2011 par Denis Chatiron (0 rép.)

Une version portable de Sankoré est-elle en préparation ? Cette fonctionnalité apporterait beaucoup au développement de ses usages.

Denis Chatiron

Répondre à ce message

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) , le 4 juillet 2011 par Patricia LIMOUSIN DE NEUVIC (2 rép.)

Bonjour,

Je suis professeur de mathématiques en premier cycle de collège à Paris et utilise depuis maintenant deux ans Uniboard puis Sankore 3.1 dans mon établissement. J’ai installé Uniboard 4.6.b.10 sans difficulté.

Je voudrais maintenant installer Sankore sur mon ordinateur personnel pour pouvoir également préparer mes cours depuis mon domicile.

J’ai téléchargé le logiciel sur le site sankore.org puis sur framasoft.org sans réussir à l’installer sur ma machine. Chaque tentative s’est soldée par un échec et le message d’erreur suivant :

"Vous ne pouvez pas ouvrir l’application Sankore 3.1 car elle ne fonctionne pas sur ce système".

Ma configuration : iBook Power PC G4 1,2GHz, RAM 256 Mo, Mac OS 10.4.11.

Avez-vous des informations pouvant me permettre de résoudre ce problème ? Sinon, à qui m’adresser ?

Merci par avance, cordialement.

Patricia LIMOUSIN DE NEUVIC

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) , le 8 septembre 2011 par fbocquet

vous pouvez directement charger la paquet d’installation pour un Mac sur l’adresse ftp://91.121.248.138/current/Sankore%203.1.dmg Mais il est possible que ca ne fonctionne que sur les machines sous Intel (à vérifier).

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) , le 9 septembre 2011 par bertrand

Bonjour, La page de téléchargement du site open-sankore.org affiche les détails des versions supportées.

En ce qui concerne la version PPC sur Mac. Apple nous oblige effectivement à prendre ce genre de décision suite au passage de Carbon à Cocoa avec 10.4 en 2005-2006 ce qui coïncide avec le changement de processeur.

Les récents correctifs liés au flash ou à la capture d’écran dans Sankoré marquent cette rupture sur Mac.

Cependant, au vu des quelques demandes reçues, nous proposerons tout prochainement une release pour Mac PowerPC non supportée. Cette politique reste cohérente avec les décisions prises pour les autres OS.

N’hésitez pas à utiliser l’onglet feed-back (onglet noir à droite sur le site) pour nous remonter vos remarques. Cordialement. Bertrand

-----> http://open-sankore.org/fr/telechar...

Répondre à ce message

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) , le 11 mai 2011 par caroline (1 rép.)

comment publier après les créations. dans la notice de sankoré, il est dit "je clique sur je publie" mais je ne trouve pas cet onglet...

-----> http://educaroline.fr/petite-section/

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) , le 8 septembre 2011 par fbocquet

Il faut d’abord cliquer sur "documents" puis chercher dans la barre "exporter" et ici choisir parmi : exporter un document au format sankoré (archive UBZ), exporter un pdf (chaque écran est sur une page), publier sur planete.sankore.org (nécessite de s’etre inscrit et de renseigner login et mot de passe dans les préférences de Sankore). J’espère que ca t’aidera. Bonne continuation.

Répondre à ce message

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) , le 17 mars 2011 (0 rép.)

Bonjour,

Nous sommes des étudiants en master 2 (Lyon II), qui travaillent sur le projet Sankoré. On crée des ressources chacun dans une discipline (apprentissage de la lecture et mathématiques) Toutes les manipulations sur TBI et sur ce logiciel nous aident à pousser nos réflexions didactiques et à entamer nos mémoires de recherche ! Certaines failles existent, certes, mais le logiciel est plutôt dans l’ensemble satisfaisant... Il reste des améliorations à apporter et les développeurs s’activent grâce à vos retours d’usage ! Tout détaillé sur notre site Web Collectif :

-----> http://www.sankore-etulyon2.jimdo.com

Répondre à ce message

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) - Achat tableau séparément ? , le 8 janvier 2011 par O. (3 rép.)

Bonjour,

Une question d’ignorant : est-il possible d’acquérir un TBI (le hardware) sans que cela soit dans un "pack", comme en fournissent actuellement les sociétés contractées par les écoles (hardware + software + installation + formation + dépannage + etc.), et surtout est-ce économiquement avantageux (l’argument du libre ne faisant pas toujours mouche) ?

Ma question est donc de savoir s’il est facile de convaincre que "ça vaut le coup d’essayer", ou si, comme pour les ordinateurs, la vente liée est plutôt favorisée.

J’aimerais notamment connaître, si quelqu’un a une idée de ces chiffres, le coût d’un tableau "nu" et celui des contrats proposées aux écoles.

D’avance merci pour vos réponses,

O.

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) - Achat tableau séparément ? , le 9 janvier 2011 par pseudogaëtan

Bonjour,

Le Tableau Interactif TiBip peut répondre à la demande.

Amicalement,

Pseudogaëtan.

-----> http://stylobip.free.fr/

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) - Achat tableau séparément ? , le 14 janvier 2011 par fred02840

Bonjour,

Je complète la répnse ci-dessus. J’ai fait l’expérience (relatée dans Framasoft) d’utiliser un crayon optique fabriqué soi-même, un vidéo-projecteur, un ordinateur (avec un logiciel Interwrite ou un autre, peu importe), et un mur (blanc), et c’est très bien ainsi. Autrement dit, le support (le tableau lui-même) ne sert à rien du tout : une surface blanche rigide suffit. Seule limite à mon expérience : l’imprécision du crayon auto-construit (mais c’est un autre problème). Fred

Sankoré 3.1 (ex-Uniboard) - Achat tableau séparément ? , le 8 septembre 2011 par fbocquet

Actuellement la solution la moins chère consiste à utiliser une manette wiimote (avec le logiciel WiiMote Whiteboard) et un stylo bricolé maison mais ca n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous avez quelques euros d’avance :
- le détecteur infrarouge vmarker.org réalisé en Belgique -> de l’ordre de 80 € (pas de piles ni de batterie, pas de pilote quel que soit l’OS)
- un stylo irpens.co.uk -> de l’ordre de 15 euros
- n’importe quel video projecteur léger en DLP (à partir de 300 €) et un PC ou portable sous Ubuntu par exemple (à partir de 350 € ou moins si d’occasion.
- pour l’écran : fixer avec 4 vis un agglo mélaminé blanc en 5 ou 8 mm (qui peut se retourner quand il est sale) ou un novopan en coupant la plaque en 125x160 (ecran 4/3). Possible également d’utiliser les crochets en haut de tableaux en perçant deux simple trous dans la plaque si l’on veut que l’installation soit amovible.

et hop ...

si l’on veut améliorer, il vaut mieux tout placer au plafond (sécurité electricité/brulures et vol).

Il est donc possible d’utiliser Sankoré sur des matériels à très bas prix ou avec de la récupération si l’on est un peu bricoleur ou encore de multiplier les classes équipées en fonction d’un budget donné par la commune ou des parents...

N’hésitez pas à découvrir les collections de ressources et les images et autres fonds sur planete.sankore.org et pensez à contribuer si ça vous chante ! Tout est en creative commons !

-----> http://planete.sankore.org

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks