OOo4Kids

Site officiel
screen_300px-Starts_center_OOo4kids
Bookmark and Share

OOo4Kids est une version simplifiée et allégée d’OpenOffice.org. L’interface a été repensée afin d’être plus accessible aux enfants de l’école primaire et du collège. L’objectif est de fournir au monde éducatif un logiciel de bureautique, libre et gratuit, adapté aux enfants et aux programmes, avec des fonctionnalités spécifiques et pédagogiques.

Détail des fonctionnalités du logiciel

Writer

Dans OOo4Kids, l’interface utilisateur dépend de son niveau : un réglage est effectué par le professeur via les préférences du logiciel. Ainsi l’interface évolue en trois stades selon le degré de complexité choisi. Toutefois, même en mode expert, il s’agit encore d’une interface simplifiée (approchant un peu celle d’Abiword) et prévue pour les élèves. Pour éviter tout déréglage intempestif, il est possible d’assurer une protection de ce paramètre par mot de passe. Il est intéressant de noter que ce concept de différentiation du niveau de complexité de l’interface graphique est également déployé par la distribution GNU/Linux ludo-éducative ASRI. Par contre, ajouter une fonctionnalité précise à l’une des barres d’icônes pré-configurées reste aussi complexe qu’avec l’OpenOffice original. Procédure tellement compliquée qu’elle est hors de portée des élèves et même des utilisateurs standards.

Les enseignants demandaient que des fontes adaptées aux enfants soient livrées avec OOo4Kids. Après quelques recherches en la matière, il comprend désormais de véritables trouvailles comme des polices d’écritures cursives utiles à l’apprentissage de la lecture-écriture et même une fonte destinée à aider les personnes dyslexiques.

Également, de nouvelles fonctionnalités et des corrections majeures ont été ajoutées à l’éditeur d’équations : l’adaptation automatique de la taille de l’équation ; l’alignement de deux équations lorsqu’elles sont sur la même ligne ; la création d’équation avec des symboles grecs sans avoir à taper les accents.

Calc

Ses fonctionnalités sont restreintes à ce qu’utiliserait un élève de primaire voire de collège afin d’en simplifier l’interface. Seuls les boutons utiles directement à un élève ont été conservés. Le document tableur d’OOo4Kids contient 256 lignes (au lieu de 65 536 pour Calc) pour 64 colonnes et ne comporte qu’une feuille de calcul par défaut (au lieu de 3).

Suivant le niveau de l’utilisateur, la liste des fonctions mathématiques accessibles varie. Ceci est réglable dans les préférences du logiciel par le professeur. Dans OOo4Kids Calc, toutes les fonctions sont présentes et utilisables, mais ne sont pas forcément visibles dans la liste proposée par l’assistant « fonctions ».

Impress

Le mode « Annotations » est une fonctionnalité qui permet simplement, lors d’une présentation et à l’aide du menu contextuel (clic-droit avec la souris), de choisir parmi les modes stylo ou gomme.

Choix possibles pour le mode stylo :

  • écrire : permet d’annoter la présentation avec le stylo ;
  • modifier la couleur du stylo ;
  • modifier la largeur du trait du crayon, parmi 5 choix, allant de très fin à très large.

Choix possibles pour le mode gomme :

  • gommage simple : permet de gommer tout ou partie des annotations ;
  • modifier la taille de la gomme, parmi 5 choix, allant de très fin à très large.

Cette fonctionnalité est en cours d’amélioration. En particulier, on ne peut pas encore enregistrer ce qui a été gommé (mais on peut enregistrer ce qui a été écrit). Pédagogiquement, cette fonctionnalité rejoint le concept d’édition déjà présenté dans la notice d’HOP.

Contexte du logiciel

Pour orienter son développement, le projet recueille un maximum d’avis de professionnels de l’éducation pour créer une suite bureautique répondant à leurs demandes. Une association, EducOO (http://www.educoo.org), dédiée au support de ce développement et à l’accompagnement des utilisateurs, a été créée.

Le cahier des charges du projet contient les éléments suivants, au 09/11/2010 :

  • logiciel léger pour un lancement rapide ;
  • suppression des éléments d’OpenOffice.org non nécessaires en contexte éducatif ;
  • adaptations spécifiques à l’éducation, par exemple : amélioration de l’ergonomie, choix des fonctions dans le tableur limitées aux besoins... ;
  • nécessité d’un fonctionnement sur toutes les plates-formes logicielles actuellement en usage dans les écoles, soit Microsoft Windows, GNU/Linux, Mac OS X... ;
  • ergonomie adaptée aux élèves de 7 à 12 ans.

Commentaires et avis personnel

OOo4Kids 1.1 fait partie du pack de logiciels libres inclus dans le FramaDVD École proposé par Framasoft.

Merci à Stéphane Fontaine pour la rédaction originale de cette notice.

Tags: User_Awards_2011 éducation Bureautique
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

OOo4Kids allégé ? , le 31 janvier 2011 par jimbee (2 rép.)

J’avais testé il y a quelques temps OOO4kids et je n’avais pas trouvé de différence entre Open Office et OO4kids au niveau de l’utilisation de la mémoire. Il semblait que la version était un OOO dont on avait agrandi les icônes et caché les fonctionnalités les plus exotiques... Je l’avais donc abandonné étant donné que nous fonctionnons, dans mon école, avec encore quelques PC sous win98 ! Y a-t-il eu une amélioration réelle de ce point de vue ? En attendant, j’en reste à Abiword qui est parfait et bien suffisant pour le traitement de texte avec des enfants !

OOo4Kids allégé ? , le 31 janvier 2011 par Bibifri

Et l’utilisation du tableur avec des enfants ?

OOo4Kids allégé ? , le 20 novembre 2011 par jimbee

Bonne idée ! Mais il existe des équivalents tableurs moins lourds que OO pour les enfants... Ceci dit, combien d’entre nous, enseignants, utilisent le tableur en élémentaire face aux enfants ? Soyez honnête ! Le problème de Open Office, comme de Libre Office d’ailleurs, et de ces intégrés d’une manière générale, c’est l’idée qu’avec un seul outil (couteau suisse !) on peut tout faire ! Mais, il y a le revers de la médaille : la lourdeur du produit ! Et ça, c’est rédhibitoire quand on travaille avec de vieux PC ! Et oui, Win 98 fait encore partie du paysage informatique de nos écoles à notre grand plaisir ! Moi j’avoue que ce système ne me donne que du plaisirs : plus d’attaque de virus et surtout une rapidité à démarrer et une simplicité équivalente à un Linux, version ancienne ! Finalement Win 3.10 c’était pas mal !

Répondre à ce message

OOo4Kids Super Idée , le 8 janvier 2011 par prof du primaire (1 rép.)

Quelle merveilleuse idée... J’espère que le milieu scolaire saura encourager ce projet. Financièrement également avec quelques dons ici et là pourrait en assurer le développement rapidement

OOo4Kids Super Idée , le 8 janvier 2011 par Bibifri

Oui, exactement !

Superbe idée, dont le développement futur (en tout cas les coûts) reste un peu une zone d’ombre.

Je m’explique (et par là-même mon insistance à évoquer le schisme OOo/LibO) :

Sur le site de l’association cette question des financements (hors contributions comme vous le suggérez fort à propos) est évoquée, la "piste" étant la "couverture" du "sponsor" Sun (je simplifie).

Or, comme il semble qu’Oracle ait tendance maintenant à privilégier (litote) les versions payantes d’OOo (ce n’est certes pas incompatible stricto sensu avec la licence), cette question des évolutions futures me semble être pertinente, sinon prématurée.

Aucune agressivité dans ce questionnement. Au contraire : mes plus vifs encouragements à cette initiative !

J’eusse été encore impliqué comme à un certain moment dans l’utilisation de l’outil informatique en primaire (oui, depuis le nano-réseau et ses "remplaçants" par la suite), j’aurais certainement très vite utilisé cette splendide ressource.

Merci et bon courage !

Répondre à ce message

OOo4Kids , le 4 janvier 2011 par ericb (2 rép.)

Ce fork est un fork amical : nous travaillons, en cas de besoin avec les développeurs de Sun-Oracle, et quand le code que nous proposons les intéresse, il est reversé, et avec plaisir.

Par exemple, l’amélioration de l’éditeur d’équations (la célèbre issue 972) a été encadrée par le projet Education, et le code a été reversé. Voir : ce lien

Tout le code ajouté, est proposé sous la même licence qu’OpenOffice.org, et donc peut être réutilisé par OpenOffice.org.

OOo4Kids , le 6 janvier 2011 par Bibifri

Fort bien, mais quid avec la Document Foundation ?

OOo4Kids , le 8 janvier 2011 par Ndjee

KidsOffice, c’est déjà pris comme nom ou bien ? Histoire de se placer en terrain neutre. Après ça n’empêche pas de bosser avec la Doc. Foundation ou avec ce qui reste d’OOo chez Oracle.

Répondre à ce message

OOo4Kids, "fork amical" ? , le 4 janvier 2011 par Bibifri (0 rép.)

Bonjour,

comme nombre d’entre vous j’avais découvert avec grand plaisir l’initiative qui a donné naissance à OOo4kids et (même si je ne côtoie plus le milieu scolaire) ce que j’en ai essayé m’a paru très pertinent pour le public ciblé.

Je me pose aujourd’hui une question à propos de laquelle je n’ai pas trouvé de référence sur le site de l’association qui porte ce projet : OOo4kids est présenté comme un "fork amical" basé sur des sources d’OOo et "soutenu" par les contributeurs : Sun, IBM, Red Hat etc ... Dans la situation actuelle de schisme entre OOo by Oracle et LibreOffice, quid du positionnement et du développement d’OOo4kids à l’avenir ?

Cette discussion est-elle prématurée ?

En tout cas, pas de problème pour installer OOo4kids sur des postes en primaire !

Votre avis (sur le forum ?)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

4ish 4ish
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks