FreeDiams

Site officiel
screen_prescription_interactions-fr
Bookmark and Share

FreeDiams est un logiciel de la suite FreeMedForms, libre et gratuit. C’est un assistant de prescription qui détecte les interactions médicamenteuses. Il est livré avec des bases thérapeutiques récentes et complètes pour la France, les États-Unis d’Amérique et le Canada. Seule une partie des thérapeutiques disponibles sont présentes dans la base Sud Africaine par contre. En 2010, FreeDiams est l’unique logiciel libre à implémenter la recherche d’interactions.

FreeDiams peut être utilisé seul (mode autonome) ou connecté à un gestionnaire de dossiers médicaux compatible. FreeDiams permet :

  • d’éditer des prescriptions complexes en quelques clics seulement ;
  • prendre en compte les précautions liées au patient (allergies, intolérances, fonction rénale…) ;
  • imprimer en haute qualité avec entêtes, pieds de page et tatouages d’impression personnalisés ;
  • rechercher les interactions médicamenteuses et les analyser (grâce aux informations suivantes, disponibles en français et en anglais : niveau de risque, mode d’interaction et conduite à tenir face à l’interaction) ;
  • gérer votre propre base de protocoles [1], de prescription et vos propres modèles d’ordonnance [2] ;
  • malgré un numéro de version inférieur à 1, FreeDiams est stable et exploitable en pratique courante. Une continuité est assurée d’une version à l’autre.

Le logiciel FreeMedForms (gestionnaire de dossiers des patients) issu du projet éponyme peut s’interfacer avec FreeDiams et ainsi tirer profit de ses fonctionnalités. GNUmed peut être configuré pour utiliser FreeDiams, tout comme MedinTux.

Il existe de nombreux logiciels d’aide à la prescription, la majorité d’entre eux sont commerciaux et proposent la recherche d’interactions médicamenteuses. Tous ne se valent pas, et aucun des concurrents de FreeDiams n’est libre. L’apport de l’ouverture du code dans ce domaine peut être déterminant (absence de conflit d’intérêts, pérennité de l’application, mises à jour régulières ou autonomes, internationalisation des données...) ou pénalisant (absence de financement, difficultés de coordination...). Actuellement FreeDiams et FreeMedForms sont soutenus par les communautés Debian-Med, OpenSuse Medical (en) et Fedora Medical. Il n’existe pas à ce jour de validation scientifique de la base d’interactions, elle est d’ailleurs incomplète pour la plupart des bases thérapeutiques. Une information est disponible dans le logiciel via le menu « À propos/informations sur les bases de données ».

L’installation se fait sans douleur, plus facile sur Mac car les fichiers de prescriptions sont liés d’emblée à l’application et que l’icône de l’application rappelle le nombre d’interactions retrouvées. Lors de l’utilisation, le dialogue de prescription permet de sauvegarder des protocoles (un protocole étant lié à un médicament ou une DCI [3]). Ces protocoles sont réutilisables une fois sauvegardés dans la base personnelle.

Toutefois, il n’est pas recommandé de se jeter sur le soft sans naviguer dans la documentation. Il est nécessaire de lire la documentation.

En tous cas, on sent tout de suite que les développeurs sont médecins :-) Cela évite certaine perte de temps dans l’établissement d’une ordonnance. Le nombre de clics et de saisies est limité. Pour les plus doués d’entre nous, la définition d’ordonnances types, rangées par catégories, sera encore un gain de temps (même si à l’heure actuelle FreeDiams est fourni sans protocoles pré-établis ni ordonnances types).

La recherche des médicaments peut se faire par le nom commercial, par contenu moléculaire ou par DCI ce qui facilite la prescription de génériques. Pour la majorité des médicaments, l’accès aux monographies est assuré pour les ordinateurs connectés à Internet.

Si la gestion de l’insuffisance rénale lors de l’édition d’une ordonnance n’est pas encore fonctionnelle, un énorme travail est en cours par l’équipe de FreeMedForms sur ce sujet.

L’impression des documents générés est simple et rapide. On définit ses masques [4] d’entête, pied de page et même de tatouage d’impression (dommage que FreeDiams ne propose pas de générateur automatique de masque), il ne reste plus qu’à saisir son ordonnance, un clic et hop le tour est joué. En plus FreeDiams est écologique et économique, il propose l’impression de deux pages (ordonnance et duplicata) sur une seule feuille A4 sans aucune configuration. Les masques peuvent contenir des "étiquettes" qui sont remplacées par leur valeur (nom, prénom du patient, date...).

Enfin, l’interface est paramétrable : police de caractères, comportement des boutons de certains dialogues, couleurs... Chacun peut configurer FreeDiams selon ses envies.

[1] Un protocole correspond aux éléments de prescription à prendre en compte pour un seul médicament ou une DCI/dose. Par exemple, le protocole comprend : le nombre de prises totales, la répartition des prises, la durée...

[2] Une ordonnance est une association plus ou moins complète de médicaments.

[3] Dénomination commune internationale

[4] Un masque est un texte enrichi qui peut contenir des tableaux et des images que le logiciel utilise lors de l’édition ou de l’impression.

Merci au Dr Éric Maeker pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

FreeDiams , le 27 mars 2011 par Leblanc (2 rép.)

Bjr, vers 0.5.4 ; à l’impression ne sort que le quart sup haut de la page malgré config A4. impossible de changer les dimensions de la page. l’augmentation des marges donne des résultats catastrophiques. Aucun document à ce sujet. Merci.

FreeDiams , le 24 juin 2011

Merci d’interroger la mailing liste : freemedforms@googelgroups.com

FreeDiams , le 7 novembre 2011 par EricTux

Juste pour info le problème a été résolu après réinstallation du driver (mis à jour par l’éditeur) de l’imprimante de l’utilisateur. Une procédure a été mise en place dans la documentation pour tout problème d’impression.

-----> http://www.freemedforms.com

Répondre à ce message

FreeDiams ,mot de passe ? User ? , le 18 octobre 2010 par Anne Hekdotte (2 rép.)

Une fois installé l’outil demande un nom d’utilisateur et un mot de passe ? On fait quoi ?

FreeDiams : RTFM ! , le 19 octobre 2010 par plf

Alors pour l’Âne Hekdotte (ouarf elle est bonne) :

  • login = admin
  • password = admin

On notera pour l’anecdote (non vraiment, elle est bonne) que la notice a été rédigée par l’auteur du logiciel... d’où peut-être une légère tendance au dithyrambe. Beau boulot et belle initiative, quoi qu’il en soit !

FreeDiams ,mot de passe ? User ? , le 19 octobre 2010 par Eric MAEKER

Il faut télécharger FreeDiams pas FreeMedForms. FreeDiams ne demande pas d’autentification.

Eric

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Along the Niger river #4 Along the Niger river #4
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks