B@ggle

Site officiel
screen_b@ggle_linuxgnome_0.11
Bookmark and Share

Vous ne connaissez pas le jeu de boggle ? Mais si ! Il s’agit de ce jeu de lettres que l’on mélange afin de former des mots les plus long possible ! Cela vous dit quelque chose maintenant ? Tant mieux !

B@ggle vous permet de jouer au boggle en réseau contre d’autres joueurs. Plusieurs salons sont disponibles (sauf si un serveur tombe en panne…), il y a même un salon pour les anglophones.

Avec cette version de b@ggle, vous avez la possibilité, à condition d’être seul dans un salon, d’ajouter un robot joueur et vous pouvez régler sa force de 1 à 5 étoiles, selon votre propre niveau. La saisie des mots se fait soit au clavier, soit à la souris. Pour cette dernière méthode, il y a eu une évolution : cliquez sur la première lettre, parcourez les autres cases pour former votre mot, cliquez sur la dernière lettre, et le mot s’inscrit !

Parallèlement, le développeur a ajouté une page « scores » qui séduira les joueurs aimant la compétition. Cette feuille de scores intègre de nombreux paramètres, comme le nombre total de points marqués avec les mots, contre les autres joueurs, le record d’une partie, la moyenne de la longueur des mots… le tout étant calculé sur les 5 derniers jours, ce qui permet un renouvellement constant des joueurs classés “en haut de l’affiche”. De plus - et c’est tout neuf d’aujourd’hui, une exclusivité, un scoop, quoi ! - le gestionnaire de pseudos est insensible à la casse (différenciation minuscule/majuscule).

Un jeu « 3 en 1 » multiplateformes

B@ggle est codé en java, donc multiplateformes et il est disponible sous trois formes :

  1. en ligne, depuis le site http://baggle.org ;
  2. en exécutable (pour Windows, Mac et Linux), directement sur votre ordinateur (et probablement depuis une clé USB, il faudra que je teste) ;
  3. en version serveur, créez votre salon de B@ggle ! Ce salon peut être visible ou invisible depuis le site officiel, avec ou sans mot de passe, règle officielle (seuls comptent les mots que les autres joueurs n’ont pas trouvé) ou règle simplifiée (tous les mots comptent) ;

La version 1.3, côté score, est aussi gérée via le « serveur maître ». De fait, tous vos scores apparaîtront sur la page des scores de B@ggle, même en utilisant un serveur privé, excepté si votre serveur est « invisible ».

Documentation, interaction

B@ggle est fourni avec une documentation en ligne complète et claire. Cette documentation est accessible depuis l’onglet « Documentation » du site officiel. Le développeur est à l’écoute des joueurs, comme souvent dans les projets libres, répond aux mails qu’on lui envoie, améliore sans cesse les différents composants : un pur bonheur ! Quitte à le faire rougir, qu’il en soit ici mille fois remercié !!!

Concurrents ?

Il existe depuis plus longtemps Massive Boggle, mais il n’est pas libre et B@ggle a bien plus d’atouts ! D’abord, le jeu est redimensionnable (la grille et donc les lettres peuvent être redimensionnées). Ensuite, et je trouve cela beaucoup plus fins, les poignées sur le côté permettent de faire pivoter la grille, comme sur le jeu en « vrai », et c’est loin d’être inutile ! Enfin, même s’il y a moins de joueurs, B@ggle offre l’avantage d’être supporté non par un serveur unique, mais par une multitude de serveurs (les volontaires sont bienvenus !). Par contre, avantage à Massive Boggle pour la correction : ce dernier offre toutes les solutions possibles, quand B@ggle n’offre que les mots de plus de 7 lettres (et plus) non trouvés.

Quels défauts ?

Tout logiciel a ses qualités, mais aussi… ses défauts. B@ggle n’échappe pas à cette règle (ou à cette loi de Murphy, au choix). Le défaut majeur de B@ggle à l’école n’est pas intrinsèque au jeu, en fait. Pour générer les mots des robots (entre autres), B@ggle utilise le dictionnaire d’OOo qui revoie au Wiktionnaire de la fondation Wikimedia pour les définitions. Par conséquent, les mots grossiers y sont inclus, ce qui peut éventuellement poser problème, car le logiciel indique, en fin de partie, tous les mots de 7 lettres et plus qui n’ont pas été trouvés. Une liste noire est en cours de création pour remédier à ce problème, elle devrait voir le jour bientôt et permettra aux enseignants (et aux parents) d’utiliser sereinement B@ggle avec des enfants !

Merci à Ersatz pour la rédaction originale de cette notice sur le wiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

le boggle , le 11 février 2012 (1 rép.)

Excellent de pouvoir jouer au boggle en ligne, j’adore jouer à ce jeu avec ma mère ;)

le boggle , le 18 mars 2013 par laurence

J’ai joué au boggle quand j’étais petit ca doit faire dans les 10 ans maintenant et je viens de le retrouver dans un vieux carton, que ce souvenir, un truc vraiment sympa, je vais télécharger vers version pour ordi, ca va être sympa.

-----> http://www.jeuxdedoragratuit.net

Répondre à ce message

B@ggle 1.4 est sorti , le 28 octobre 2010 par Ersatz (0 rép.)

Parmi les nouveautés de cette version 1.4 :

- possibilité d’activer un filtre de contrôle parental pour empêcher l’acceptation et l’affichage (lors de la correction) de gros mots ou mots à forte connotation sexuelle...
- possibilité de déconnecter le mode "chat"

Ces deux fonctionnalités permettent d’utiliser B@ggle en classe dorénavant !

Merci au développeur.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

_MG_5283 _MG_5283
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks