Réflexions sur la construction et le pilotage d’un projet Open Source

Préoccupation commune du Syntec Informatique et de la FniLL, le projet a pour vocation d’éclaircir l’imbroglio juridique relatif aux licences libres qui accompagne le développement de logiciels composés en partie ou totalité de logiciels libres.

Répondant à la demande croissante de leurs adhérents respectifs, les deux associations professionnelles avaient formé un groupe de travail fin 2007 afin de permettre aux nombreuses sociétés du secteur (Steria, Novell, Bull, Red Hat, CSC, HP, Microsoft, Logica, Sodifrance, Devoteam, Logitas, SAGE, Ingres, Orange, LINAGORA, etc. — toutes étant, à différent degrés, consommatrices/utilisatrices/éditrices de logiciels libres) de partager leurs pratiques, exposer sans arrière-pensée leurs difficultés et proposer des processus de résolution adaptés. De nombreux témoignages (notamment Black Duck, la FSF France, l’INRIA, Alcatel-Lucent, FOSSology/FOSSBazaar et LINAGORA) ont parsemé les travaux, venant alimenter la réflexion et lui confronter la pratique.

Le guide est publié depuis le 28 septembre dernier est s’intitule désormais «  Réflexions sur la construction et le pilotage d’un projet Open Source ». Disponible sous double licence libre GNU FDL 1.3 et CC-By-SA 3.0, il se veut la première brique d’un travail collaboratif plus large qui évoluera en fonction des contributions et de l’implication de ses acteurs (présents et futurs).

Un site a été mis en place afin :
- de proposer une version web et accessible du Guide  ;
- d’offrir l’intégralité des sources en un point ;
- de rendre le texte directement commentable – notamment grâce au célèbre outil co-ment.

Il est disponible à l’adresse http://opensourceguide.info/

Enfin, quant au contenu, le guide pose dans un premier temps les bases juridiques essentielles (l’appréhension du logiciel comme objet juridique et technique, la qualification juridique d’une licence libre, etc.) et approfondit ensuite le sujet selon trois axes :
- l’impact de l’open source sur la conduite de projets informatiques (processus d’analyse de licences et rappel sur les livrables d’un projet) ;
- l’impact de l’Open Source sur la gouvernance de l’entreprise (vis-à-vis de la politique commerciale et éditoriale de l’entreprise, sur sa relation client et sur l’organisation des services de l’entreprise) ;
- et enfin l’impact de l’Open Source sur les contrats (tant dans le choix de la licence Open Source adaptée au besoin que sur la rédaction du contrat adapté à la licence).

Quel que soit son profile, toute personne intéressée par ces problématiques est invitée à contribuer, commenter, voire à rejoindre le groupe de travail si elle le souhaite !

image sous CC By-SA 2.0, voir http://commons.wikimedia.org/wiki/File:LuMaxArt_Computer_Workgroup_Concept.jpg

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Liens erronés , le 21 novembre 2013 par Simon-fr (0 rép.)

La page fait référence au site http://opensourceguide.info

Mais il semble que le bon site soit http://guideopensource.info

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Pakistan Pakistan
Creative Commons BY