Timeline

Site officiel
screenshot_linux1
Bookmark and Share

Comme l’indique le site du projet : « Timeline est un logiciel permettant d’afficher et de naviguer parmi des évènements créés sur une chronologie ».

Fonctionnant sur une base de données en Python, ce petit logiciel créé en avril 2009 facilite l’insertion et la visualisation d’évènements sur des périodes longues (plusieurs siècles), moyennes (décennies, années) ou courtes (mois, journée).

Les évènements peuvent être ponctuels : ils sont alors affichés dans la partie supérieure de la frise.

Et ils peuvent avoir des durées : ils prennent alors la forme d’une barre horizontale, dans la partie inférieure de la frise.

Les éditer est extrêmement simple, au moyen de touches de raccourcis ou par le « clic-droit » ouvrant la boîte de dialogue d’édition. Date (et même heure) sont modulables à souhait, un calendrier perpétuel est intégré pour qui veut savoir quel jour de la semaine était le 14 juillet 1789 ! Des catégories peuvent être définies, ainsi que des couleurs.

Un point fort : la possibilité de “zoomer” grâce à la molette de la souris sur telle ou telle période. Ainsi, on peut passer d’une vision globale d’un mois par exemple, au détail d’une journée (ou d’un siècle à une décennie, etc.).

Enfin, l’agenda créé est exportable en image (png).

Plusieurs autres logiciels permettent de créer une chronologie. Les professeurs d’histoire-géographie connaissent bien le module Chron’ooo sous OpenOffice, malheureusement sous licence non libre (CC-by-nc-sa). Timeline s’en distingue, puisqu’il part d’événements enregistrés dans une base de données Python. L’utilisateur n’a pas à créer l’environnement (échelle, forme) qui existe de manière standard pour tous les nouveaux fichiers. C’est à la fois sa force — les évènements se créent “instantanément” sur le graphique — et sa faiblesse : pour le moment, il n’est pas question de pouvoir réaliser une chronologie au graphisme complexe, comprenant plusieurs types d’évènements que l’on symboliserait par des étoiles, des cercles, etc.

De même, pas de comparaison possible avec les logiciels commerciaux type « Timeline Maker » ou « TimeGlider » qui proposent des modèles ou des options (formes…) bien plus variés que ce que ne fait Timeline aujourd’hui.

Autre limite de Timeline : une fois créées, les évènements ne peuvent être déplacés, organisés, hiérarchisés les uns par rapport aux autres.

À noter qu’il existe un fichier exécutable pour l’installation sous Windows (avec les éléments Python nécessaires). Sous Linux, la dernière version vient de s’enrichir d’un paquet .deb pour les utilisateurs de Debian et ses dérivés (Ubuntu, Mint…). Pour les autres distributions Linux, il faut passer par la compilation des sources.

Timeline est né il y a peu de temps et en est à sa version 0.10.2 — le développement est actif, de nouvelles traductions sont déjà implantées. Petit poucet à côté des autres mastodontes créés depuis bien plus longtemps, il est cependant déjà un outil de travail intéressant, tenant à la fois de la chronologie et de l’agenda. À suivre avec beaucoup d’attention !

Tags: chronologie March 15 1933
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Timeline utilisé par Biocoop , le 7 février 2014 par Pseudonyme (0 rép.)

Bonjour, apparemment, ce logiciel fait partie des logiciels libres utilisés professionnellement par Biocoop. Je trouve rassurant de savoir qu’un logiciel est utilisé par une entreprise, c’est révélateur d’une certaine stabilité et de la réponse à un besoin. C’est donc un critère de sélection lorsqu’on hésite à choisir.

-----> https://twitter.com/Biocoop/statuse...

Répondre à ce message

Timeline , le 26 octobre 2011 par véronique (0 rép.)

je ne trouve pas la fonction enregistrer sous le format du logiciel dans la menu fichier. Je ne peux qu’exporter en format image, de sorte que je ne peux pas rouvrir un doc timeline. Rien à ce sujet dans aide. C’est étrange. Pouvez-vous m’aider ?

Répondre à ce message

Timeline , le 6 juin 2011 par marousan (0 rép.)

Bonjour,

La nouvelle version permet l’export au format SVG mais s’est également vu agrémentée de raccourcis claviers afin de bouger les évènements.

Donc les évènements ne sont plus fixes et définitifs comme c’était le cas dans la version de 2010.

Cdt,

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bäume im Schnee Bäume im Schnee
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks