JessyInk

Site officiel
screen1
Bookmark and Share

JessyInk est une extension pour Inkscape qui vous permet de créer une présentation (du style Impress, PDF ou Powerpoint). Il est donc nécessaire de connaître un minimum Inkscape et d’avoir la notion de calque avant de réaliser son exposé (chaque calques de votre fichier est considéré comme une diapositive).

Comme tout bon logiciel de présentations, JessyInk intègre des fonctions essentielles comme des transitions de diapositives, des effets sur les éléments, une numérotation automatique des diapositives ainsi que l’utilisation d’un modèle. Les transitions et effets ne sont pour le moment qu’au nombre de trois mais je dirais que ce n’est pas plus mal. Cela vous permettra d’avoir une présentation sobre, sans trente six mille effets différents, dans laquelle on saura se concentrer sur le contenu.

Cependant JessyInk se distingue des autres logiciels du genre par la grand flexibilité qu’Inkscape lui apporte pour l’édition d’objets et de formes. Cette extension se différencie aussi en permettant d’avoir une vue d’ensemble de ses diapositives (Index sheet), de zoomer sur une zone (Views) et aussi de dessiner sur les dia (Drawing).

Le plus simple pour se rendre compte du rendu possible est de visionner le diaporama explicatif.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Le fichier fini de présentation est constitué d’images au format svg animées par du javascript. Pour peu que le navigateur internet utilisé soit respectueux des standard web et à jour, vous aurez donc une présentation lisible partout grâce à un simple navigateur internet. Plus besoin de MS Office ou Open Office à installer sur l’ordinateur de présentation vous avez juste besoin de votre fichier et d’un navigateur internet (si jamais votre entreprise, école... est adepte de Windows et IE6 pas de panique, il existe toujours firefox portable de votre Framakey).

Pour résumer : Inkscape avec l’extension JessyInk permet de créer et modifier un fichier de présentation au format svg. Ce fichier devra être lu par la suite avec un navigateur internet.

J’ai testé la présentation de démonstration sous Firefox 3.5, Opéra 10, Chrome tout fonctionne parfaitement. Par contre sous Safari 4 il y a un petit bug en ce qui concerne le Drawing Mode. Et en ce qui concerne Internet Explorer, ce n’est même pas la peine d’y penser, il ne gère pas les fichiers svg et est hors standard.

Merci à OlivierCO pour la rédaction de la notice sur notre wiki !

Tags: impress svg présentation photoshop diaporama diapositive inkscape
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

JessyInk exemple d’usage en agence... , le 9 février 2013 par Graphéine (0 rép.)

Il a y quelques mois, nous cherchions à remplacer nos célèbres logiciels de graphisme ( que je ne nommerais pas ! ) par des équivalents libres de droits... le célèbre logiciel d’illustration vectoriel, on l’a évidement remplacé par inkscape... loin d’être aussi performant en usage professionnel, il est cependant largement suffisant pour des usages simples... donc pour un projet de présentation type Powerpoint, nous avions cherché une façon d’exporter en pdf depuis inkscape afin de réaliser cette présentation... Jessylink fut très simple et performant ! Bref, merci pour nous avoir permis de trouver ce pluggin !

Le projet que nous avons réalisé sous inkscape+jessylink est visible ici http://www.grapheine.com/portfolio/datavision-cinema-illustration

-----> http://www.grapheine.com/portfolio/...

Répondre à ce message

JessyInk : statut , le 15 novembre 2012 (2 rép.)

Hello,

Quel est le statut de ce projet ? Il semble mort ou moribond (comme sozi d’ailleurs)...

JessyInk : statut , le 16 novembre 2012 par Cyrille L.

Pour info Sozi n’est pas mort du tout, une nouvelle version est sortie le mois dernier. Pour JessyInk, je ne sais pas, je ne suis pas.

JessyInk : statut , le 22 novembre 2012

Effectivement j’avais loupé la publication de la dernière version de Sozi...

Répondre à ce message

JessyInk , le 28 décembre 2010 par bernard (0 rép.)

Très intéressante extension pour Inkscape. Une prise en main que j’ai trouvé facile. Vivement qu’Inkscape gère les animations du format SVG et mon bonheur serait total ! Chapeau bas pour cette extension.

Répondre à ce message

JessyInk sur Mac , le 15 octobre 2010 par Ndjee (0 rép.)

La capture montre un panneau Jessyink dans une fenêtre Mac.

Or sur MacOSX (10.5 pour ce qui me concerne) les bibliothèques Python nécessaires aux extensions d’Inkscape (lxml, etc) ne sont pas installées par défaut.

Quelqu’un connait-il un moyen simple d’installer ces bibliothèques, à la bonne adresse, pour la bonne version de Python, de telle manière qu’Inkscape les trouve ? Je galère un peu là. Merci.

Répondre à ce message

JessyInk , le 22 novembre 2009 par Maps (0 rép.)

Aaaah... C’est juste... magnifique... Cumuler les avantages d’une présentation dans un navigateur et des schémas/présentations sous Inkscape... Quel bonheur.

Reste plus qu’à simplifier la gestion des calques sous Inkscape (en tout cas la rendre manipulable) et de donner des outils dédiés à la mise en page de texte, et ça sera parfait !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Autres logiciels

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

tiresome art tiresome art
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks