Osmo

Site officiel
screen1 screen2 screen3
Bookmark and Share

Osmo est un agenda personnel comprenant un calendrier, un gestionnaire de tâches, un carnet d’adresses et un éditeur de notes. Ces 4 fonctions interagissent pour vous aider à organiser votre vie quotidienne. Les nomades et les groupes de travail apprécieront le support de SyncML et d’iCalendar, pour la synchronisation et le partage des données.

Osmo se présente sous la forme d’une fenêtre séparant ses fonctions principales dans différents onglets. Elle peut être cachée dans la barre de tâches sous la forme d’une icône dont l’apparence varie selon les événements du jour.

1. Le Calendrier voir

Le calendrier du mois en cours y apparaît par défaut, accompagné optionnellement de miniatures du mois précédent et suivant. Le jour actuel, celui sélectionné, les tâches à accomplir et les anniversaires sont visibles sous la forme de différents types de marqueurs. Les jours peuvent être catégorisés (travail, repos, etc.) par un fond coloré.

Les notes journalières, mises en évidence par un symbole et/ou la mise en gras du quantième, sont modifiables dans un encart d’édition ou lisibles dans le panneau d’informations du jour où sont rassemblées toutes sortes de données : rang du jour dans l’année, intitulés des tâches, phase lunaire, âge et nom pour les anniversaires, etc.

Outre la souris, une barre de contrôle et un sélecteur de dates permettent de passer rapidement d’un jour, mois ou année à l’autre. Des outils supplémentaires y sont inclus dont le calendrier annuel, un calculateur temporel, et le gestionnaire d’impression.

Un clic droit dans le calendrier donne accès à un support basique d’iCalendar (import/export de données), ouvre un module de recherche sur l’ensemble des notes journalières existantes, et permet l’ajout rapide de tâches.

2. Le Gestionnaire de tâches voir

Il présente la liste des tâches à accomplir qui sont rappelées dans le calendrier, la barre de tâches et surtout par les notifications (visibles et sonores) du système. L’état de réalisation, le résumé, le type (unique ou récurrente), la catégorie (déterminable et filtrable par l’utilisateur), la priorité et la date d’échéance y sont précisés.

3. Le Carnet d’adresses voir

Vos contacts et les informations les concernant sont gérés dans cet onglet.

Leurs nom et prénom sont répertoriés dans la liste principale, l’ensemble étant associable à un groupe défini par l’utilisateur (famille, amis, etc.). Un champ dédié facilite les recherches précises.

Les détails supplémentaires (surnom, date d’anniversaire, téléphones, adresses, etc.) sont dévoilés dans un panneau par simple clic. Les liens de sites web et les adresses de courriel mènent directement à la page en question dans le navigateur internet ou le logiciel de messagerie.

4. L’Éditeur de notes voir

Cet onglet permet la rédaction et le listage des notes par type (chiffrée ou en clair), nom, dernier changement et catégorie (déterminables et filtrables par l’utilisateur). L’ajout, la modification et la suppression de note se fait simplement via la barre d’outil.

Le double clic ouvre la fenêtre d’édition. On y trouve le support de style d’écriture (gras, italique, etc.), la correction orthographique et d’autres outils facilitant la rédaction.

Les Plus

Toutes les options sont modifiables dans les préférences. On peut y contrôler l’apparence, les catégories, les paramètres locaux, la sauvegarde, la synchronisation, etc. L’ensemble rend Osmo configurable à votre convenance.

La rubrique « À Propos » donne les informations habituelles tel la licence du logiciel (GNU GPL), les contributeurs et les liens permettant l’implication des volontaires dans son développement. Mais surtout, elle inclut une page qui recense l’ensemble des raccourcis clavier facilitant la vie de l’utilisateur.

En conclusion

Osmo est un jeune projet (moins de 2 ans) en pleine progression. La sortie récente de la version 0.2.8 (Août 2009) confirme son amélioration constante.

Léger en taille, il ne l’est pas en terme de fonctionnalités. Ce qui le rend particulièrement attractif face aux classiques du genre que sont Sunbird, Evolution ou encore Google calendar, certains pouvant être considérés comme excessivement lourds, d’un usage difficile ou trop décentralisé. Écrit en GTK+, son intégration dans le bureau Gnome facilite son usage dans la plupart des distributions Gnu/Linux [1].

Merci à Lylambda pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

[1] Pour les utilisateurs d’Ubuntu et dérivés, le dépôt ne dispose que d’une vieille version. Il est donc conseillé d’utiliser le paquet deb fournis par Debian.

Tags: adresses tâche notes calendrier agenda
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Osmo , le 2 novembre 2013 par Jean-Jacques Gerbaud (0 rép.)

Bonjour, Je viens de découvrir Osmo et voudrais l’utiliser mais je me rends compte que, malgré mes efforts, je n’arrive pas à faire répéter une tâche de manière hebdomadiare. Je la mets pour un jour et les autres semaines ne sont pas répétées !

De même, je voudrais inscrire la visite de mon fils pendant 3 jours et la date du 1er jour s’inscrit mais je ne sais pas comment faire pour les 2 autres jours !

ma version osmo 0.2.12 linuxmint Maya

merci

-----> http://www.framasoft.net/spip.php?p...

Répondre à ce message

support d’iCalendar très restreint , le 27 mai 2013 (0 rép.)

Bonjour,

Attention, le support d’iCalendar (les fichiers .ics) est très succint, il ne permet pas de migrer d’une application comme korganizer, evolution, ... vers Osmo (voir cette page du forum)

Répondre à ce message

Osmo , le 1er août 2010 (0 rép.)

Très chouette notice, claire, synthétique et agréable à lire ! Et comme en plus le logiciel semble terrible, je teste !

Merci.

Répondre à ce message

Osmo, qussi pour XP , le 9 novembre 2009 par pfelelep (3 rép.)

la version windows est parfaitement opérationnelle sur XP.

Osmo, qussi pour XP , le 9 novembre 2009 par pfelelep

sqleté de qwerty ! :D

Osmo, qussi pour XP , le 9 novembre 2009 par Odysseus

tu veux dire sqleté de awerty, sqns doute... ^^

Osmo, aussi pour XP , le 14 septembre 2012 par Klo

Merci pour ces réactions. je ne connais pas du tout Linux, plutôt habituée à Windows et Mac OS.

Il y a vraiment une version windows pour ce logiciel ? Où donc ?

Je cherche un carnet d’adresse sur windows 7 qui puisse importer un fichier csv.

merci

Répondre à ce message

Osmo , le 8 novembre 2009 par Samuel (4 rép.)

Logiciel trés intuitif à manipuler. Léger, sobre, ... je pense que je vais l’adopter. Je n’arrive pas à savoir si il est possible de faire des filtres d’informations sur l’affichage du calendrier. J’aimerais en effet avoir plusieurs "couches" de calendriers differents que j’affiche au besoin (exemple : un calendrier n’affichant que le "professionnel", un autre calendrier n’affichant que les infos "perso", etc). Autre fonctionnalité qui m’intéresserait : pouvoir intégrer des liens hypertextes dans les annotations perso. Si vous connaissez d’autres logiciels qui rempliraient ces deux critères, çà m’intéresserait... merci. En attendant, Osmo va étre un sacré couteau suisse.

Osmo , le 10 novembre 2009 par lylambda

Tu veux dire avoir plusieurs instances de calendrier selon la catégorie ? Pourquoi pas ! Si la catégorisation des tâches ne te suffit pas, tu peux proposer une option de profil de démarrage à la Firefox (Osmo allant chercher ses données selon celui choisis ou vient un lien pré-créé).

Pour cela, fait une "feature request" ici. l’équipe de dev étant dynamique, si tu as de la chance, cela sortira pour la version 0.4 en cour d’élaboration.

Sinon, n’hésite pas à remonter toutes erreurs de trad. je n’ai pas croisé beaucoup de francophone l’utilisant ;-)

Osmo , le 12 novembre 2009

Bonjour,

Tu peux peut être utiliser l’option "config path". Elle permet d’utiliser plusieurs "profils".

ex :

osmo -s "c :\travail"

osmo -s "c :\perso"

Osmo , le 12 novembre 2009 par lylambda

L’option existe déjà ? On en apprend tout les jours ^^ !

Osmo , le 16 novembre 2009 par Samuel

Merci pour vos astuces :)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Aktfotosession Aktfotosession
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks