Papillon

Site officiel
Bookmark and Share

Papillon est un outil en ligne de sondage interactif. Il facilite, entre autres, la prise de décision et l’organisation de réunions. Cet outil se veut le plus simple possible pour que sa prise en main ne gêne en aucun cas l’utilisation. Même ma mère l’utilise !

Le principe est simple, à l’instar des autres logiciels en ligne du même acabit, comme Doodle : vous créez un sondage, un sondage pondéré (chaque partie du sondage peut être affirmée ou infirmée), ou un sondage à choix unique parmi les réponses, on ne peut en choisir qu’une). À ce titre, il est plus directif que son homologue, mais plus simple : on n’a pas à « se perdre » dans les options pour chercher une configuration particulière.

Une fois le sondage créé (qui vient à la fête de samedi ? Que ramenez-vous ? Quand êtes-vous dispo ? etc.), deux adresses à ne pas perdre vous sont données : une pour vous, afin d’administrer le sondage, et l’autre pour vos correspondants, d’autant plus importante si votre sondage est à accès restreint : seuls ceux ayant cette adresse pourront y répondre.

Ensuite, chaque personne cliquant sur le lien arriveront au sondage, mettront leur nom et cocheront leurs résultats. Elles pourront les modifier, uniquement pour leurs contributions. Enfin, elles peuvent regarder ce que les autres ont mis, et suivre l’évolution du sondage par RSS.

Le plus grand avantage de ce logiciel par rapport à ses homologues propriétaires est à mon sens le suivant : contrairement aux logiciels serveurs propriétaires, celui-ci permet de décentraliser le service. Si le site officiel de papillon ne vous convient pas ou si vous ne voulez pas diffuser vos données à un site tiers, rien ne vous empêche de le mettre sur votre serveur, à condition d’avoir le langage Python installé. On regrettera juste que ce langage ne soit pas activé sur tous les serveurs, notamment ceux gratuits. Enfin, une validation par adresse mail aurait été sympathique pour les étourdis comme moi qui oublient leurs adresses !

Mis à part ces quelques remarques, Papillon est un logiciel dont on a du mal à se passer une fois essayé, c’est tellement simple et pratique !

Tags: doodle
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Toujours le sexisme , le 19 août 2011 (4 rép.)

"Même ma mère l’utilise !".

Voir encore de telles niaiseries écrites c’est déjà lamentable, mais que Framasoft laisse passer ça montre son niveau de respect envers les femmes.

Rappelez-moi pourquoi déjà il y a si peu de femmes dans le logiciel libre (bien moins que dans le propriétaire) et que celles qui y viennent en repartent en courant ?

Toujours le sexisme , le 21 août 2011 par leviathan

Qu’est-ce qui ne faut pas lire...

Quand je lis "même ma mère l’utilise", je ne lis pas : "même cette gourde de femelle incapable est capable d’utiliser ce logiciel" mais bizarrement je lis : "même cette personne peu habituée à l’informatique est capable de l’utiliser grâce à sa simplicité et son ergonomie"

Après pourquoi la mère plutôt que le père ou le frère, c’est peut-être tout simplement l’histoire personnelle du contributeur qui a rédigé la notice. J’aurais moi-même utilisé cette expression tout simplement car ma mère est la seule de ma famille qui a peu d’expérience avec l’informatique et que j’aide régulièrement.

Si c’est pour avoir des femmes ou des hommes féministes radicaux dans le logiciel libre, je préfère sincèrement ne pas les voir arriver.

Après si une notice avec ce genre de phrase vous choque, vous n’êtes pas obligé de venir les lire.

Toujours le sexisme , le 11 octobre 2011

« même Sarko l’utilise » eut été plus poilant

Toujours le sexisme, oui mais lequel ? , le 14 octobre 2011 par Blayotl

Je dirais même plus Leviathan, les va-t-en-guerre du féminisme décadent joue contre le féminisme lui même. Ce qui est niais et lamentable c’est bien le sexisme (qui est parfaitement absent de votre tuto) ; je parle du sexisme du lobby féministe qui vise systématiquement à faire des femmes des victimes avec pour conséquence de culpabiliser les hommes. On voit bien ici où se situe le sexisme, désormais quotidien des féministes. Pour ma part ma mère ne l’utilise plus : il semble que le lien soit mort (enfin pas le lien direct, le sous-lien http://www.peacefrogs.net/papillon-dev/). Merci en tout cas pour cet outil qui lui aura bien servi.

...Quant à mon père il est encore trop "jeune" sur internet pour pouvoir s’en servir...Ah les hommes...

le sexisme , le 23 février 2012 par passant

désolé, j’ai juste honte. je conseille souvent "framasoft" pour ceux qui cherchent leur voies dans l’open source. mais là, imho, cela coince.

oui cette remarque est tout a fait sexiste et un peu meprisante.

les "explications" enfoncent horriblement le clou.
(ces pauvres femmes qui seulement sont moins familieres avec les machines, etc.) quelle honte !

pourquoi ne pas reconnaitre simplement sa maladresse, son propos choquant ?
nous avons toutes les excuses avec notre culture macho transmise depuis des siecles... y compris par nos braves mamans !

et de mon point de vue reconnaitre le sexisme "male" est un meilleur garant que l’invective... pour eviter ce qui parfois (mais de plus en plus souvent helas) peut etre vecu par certains comme un racisme miroir/inverse...

sans perdre nos (si minimes) difference, vive l’egalité !

Répondre à ce message

Papillon , le 1er décembre 2009 par audrey (0 rép.)

bonjour,

J’ai lancé un papillon pou que des gens d’une association s’inscrive à une rencontre et la rencontre approche, cependant le papillon n’est plus accessible avec aucune des deux adresses : utilisateur ou administrateur du sondage, ça met systematiquement "erreur de chargement" Vous savez ce qui se passe ?

Répondre à ce message

Tutoriel vidéo Papillon , le 7 juillet 2009 par Ptigrouick (2 rép.)

Salut Étienne,

Je t’ai envoyé il y a environ 10 jours un mail à ton adresse qui est indiquée sur le site de Papillon (sur peacefrogs.net). Comme tu ne m’as pas répondu, je poste ici au cas où tu ne consultes pas tes mails à cette adresse. Je t’ai envoyé un petit tutoriel vidéo que j’ai réalisé pour mes utilisateurs de Papillon (je signale au passage que c’est fait avec l’excellent logiciel libre Wink). Si tu veux le mettre sur ton site pour qu’il bénéficie au plus grand nombre, j’en serai ravi. Si besoin je peux te l’envoyer à nouveau à une autre adresse mail.

Tutoriel vidéo Papillon , le 9 juillet 2009 par Pseudogaëtan

Bonjour,

Site internet mis à jour, notice Framasoft mise à jour également avec la nouvelle adresse du site ainsi que le lien vers ton tutoriel vidéo ;).

Amicalement,

Pseudogaëtan.

Tutoriel vidéo Papillon , le 15 juillet 2009 par Ptigrouick

Merci Gaëtan pour la mise en ligne du tutoriel.

Je viens de jeter un petit coup d’oeil sur la nouvelle version en ligne de Papillon, mais je n’ai pas trop vu de différence. A part les noms des différents types de sondages (Oui/Non, Oui/Non/Peut-être, Choix unique) y-a-t’il eu d’autres changements ? Je peux refaire cette partie du tutoriel si besoin.

Attention, vous avez changé les noms des types dans l’aide à droite du formulaire de création de sondage, mais vous avez oublié de le changer sur la page de modification/ajout des choix. Ça ressemble à du texte dupliqué tout ça... Et le principe DRY alors ? ;-)

Répondre à ce message

Difficulté d’installation , le 21 juin 2009 par Ptigrouick (13 rép.)

Ce logiciel à l’air très intéressant mais je n’ai pas réussi à l’installer correctement. J’ai suivi pas à pas la doc d’installation qui est donnée sur le site, mais j’ai un problème de chargement de la feuille de style. Elle refuse de se charger. Je pense qu’il doit y avoir un conflit avec les règles de réécriture du framework Python-Django (qui a servi à développer Papillon) et le fait que j’utilise des sous-domaines sur mon serveur. Et comme je n’y connais rien du tout en Python...

A noter que j’ai posé une question sur le forum du site officiel il y a 20 jours mais que je n’ai eu aucune réponse. Ce n’est peut-être qu’une impression, mais on dirait que l’activité est un peu morte sur le site officiel. Le développement a-t-il été abandonné par son auteur ?

Difficulté d’installation , le 22 juin 2009 par Isidor

Salut

J’ai passé qq heures à essayer d’installer aussi, puis j’ai vu ta remarque, puis j’ai vu ce post (plus de 100 jours) http://redmine.peacefrogs.net/issues/show/52

 :-( dommage

-----> http://redmine.peacefrogs.net/issue...

Difficulté d’installation , le 22 juin 2009 par Étienne

Bonjour, l’auteur est un peu débordé depuis quelques temps et espère bien profiter de son été pour implémenter les nombreuses suggestion qu’on lui a laissé depuis ;) (et faire des paquets pour faciliter l’installation)

Pour ce bug, je pensais avoir mis à jour la doc :(

Il faut modifier le fichier urls.py Et le corriger au niveau de la ligne :

(r’^papillon/static/( ?P.*)$’, ’django.views.static.serve’, ’document_root’ : ’static/’),

Au lieu de simplement static/ mettre le chemin local complet pour le document_root.

Librement

Papillon : difficulté d’installation , le 22 juin 2009

Merci Étienne pour cette réponse et la correction dans la doc d’installation. Effectivement cela a réglé le problème avec la feuille de style.

Mais j’ai maintenant un autre problème avec la langue de l’interface. Elle apparaît en anglais et quand je clique sur le lien "français" rien ne se passe et l’interface reste en anglais. Une solution ?

Dommage que tu n’ai pas développé papillon en PHP, j’aurai été plus à l’aise et j’aurai même peut-être pu te donner un coup de main ;-)

Difficulté d’installation , le 22 juin 2009 par Étienne

Décidément, il y avait pas mal d’éléments que je navais pas reversé. Merci pour le debug de doc (et pour la patience). J’ai complété la documentation pour la compilation des langages (et un rapide howto rajouter des langues) :

-----> http://redmine.peacefrogs.net/wiki/...

Difficulté d’installation , le 22 juin 2009 par Ptigrouick

Merci encore Étienne. Ça fonctionne ! Je vais pouvoir tester Papillon pour trouver plein de bugs ;-)

Juste une remarque concernant la compilation d’une langue. J’ai eu l’erreur suivante en exécutant la commande django-admin compilemessages :

dpkg : *msgfmt* introuvable.

Ce problème a été réglé sous Linux/Debian en installant le paquet gettext. Je pense que tu devrais également l’indiquer dans ta doc. Sinon pourquoi ne pas fournir les langues déjà compilées dans l’archive téléchargeable de Papillon ?

Difficulté d’installation , le 22 juin 2009 par Étienne

Dans l’idée, l’archive est censée ne donner que les sources. Cela permet de mettre à jour les traductions assez simplement. Un de ces jours (je l’espère dans pas trop longtemps...), je mettrai à disposition des binaires pour faciliter cette installation qui est pour l’instant assez fastidieuse.

Sinon j’ai ajouté ta remarque à la documentation.

Difficulté d’installation , le 22 juin 2009 par Isidor

Etienne, ce serait possible de MàJ le trunk ?

Difficulté d’installation , le 23 juin 2009 par Ptigrouick

Franchement pour une version sobrement nommée "0.1 béta" c’est déjà pas si mal. On ne peut pas dire que la procédure d’installation soit particulièrement compliquée, il suffit de suivre le wiki. C’est en tout cas mieux maintenant que le wiki n’oublie aucune étape ;-)

Pour les langues, ça n’empêche pas de fournir les binaires et de laisser ceux qui veulent modifier ou ajouter une langue utiliser la compilation. Ça décharge de la compilation ceux qui n’ont rien à modifier dans les langues (la grande majorité je pense). Enfin je dis ça, mais c’est juste un avis personnel :-)

Difficulté d’installation , le 23 juin 2009 par Isidor

Sauf peut être d’ajouter ceci dans urls.py

(r’^papillon/media/( ?P.*)$’, ’django.views.static.serve’, ’document_root’ : ’/var/local/django/papillon/media’),

Difficulté d’installation , le 23 juin 2009 par Isidor

Bon, maintenant cela fonctionne :-)

Y a t’il des paramètres pour éviter que tout le monde puisse supprimer le vote des autres ?

Difficulté d’installation , le 24 juin 2009 par Étienne

Le trunk est à jour (il me semble), il faut juste bien se conformer à la doc :)

Pour l’instant, le parti pris et de proposer des votes entre tiers de confiance (ils ne vont pas modifier les votes qui ne leur appartiennent pas).

Pour « sécuriser » cela, il est nécessaire de complexifier pas mal (au niveau interface). Je réfléchirai à l’occasion pour essayer garder quelque chose de simple.

Difficulté d’installation , le 25 juin 2009 par Isidor

Une solution simple est l’option "Modification possible pat tous" oui / non avant de faire un truc basé sur l’authentification.

mais te casse pas la tête avec l’authentification -> OpenID

Difficulté d’installation , le 9 juin 2011 par Thomas

Perso je n’ai pas trouvé l’installation compliqué ... mais pour ceux qui veulent, voici une instance de papillon librement utilisable :

-----> http://sabisu.fr/papillon/

Répondre à ce message

Papillon , le 20 juin 2009 par Maps (1 rép.)

Effectivement très intéressant ! Je n’ai pas essayé la version serveur. mais la version sur le site officiel. Très facile à mettre en œuvre. Par contre :

- Quel dommage que l’adresse du site soit si confuse... Une adresse plus simple serait la bienvenue.

- Doodle est tout de même plus simple pour mettre en place un sondage sur des dates (c’était l’un des buts initiaux de Doodle d’ailleurs). Là, il faut mettre à la main toutes les dates, et ça peut être fastidieux (par exemple si l’on veut mettre tous les week-ends des 3 prochains mois...).

- Impossible de supprimer un sondage ??!?

Papillon , le 20 juin 2009 par pseudogaetan

Bonsoir,

“- Quel dommage que l’adresse du site soit si confuse... Une adresse plus simple serait la bienvenue.”

Pour le moment toujours en dev c’est pourquoi l’adresse n’est pas super pratique, mais grâce à Framasoft maintenant il suffit de taper papillon dans un moteur de recherche pour tomber sur la notice et retrouver facilement le site officiel :).

Doodle est tout de même plus simple pour mettre en place un sondage sur des dates (c’était l’un des buts initiaux de Doodle d’ailleurs). Là, il faut mettre à la main toutes les dates, et ça peut être fastidieux (par exemple si l’on veut mettre tous les week-ends des 3 prochains mois...).

Mon petit doigt me dis que dès que le développeur principal aura un peu plus de temps il intégrera certainement une pop up ou autre pour le choix des dates.

- Impossible de supprimer un sondage ??!?

Pour le moment il faut effectivement supprimer un par un les choix.

Amicalement,

Pseudogaëtan.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Jasmine Taylor Jasmine Taylor
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks