Shutter

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Combien de fois ai-je cherché pour mes tutoriels un utilitaire de capture de zone d’écran ? Si la dernière version de Gnome (et donc d’Ubuntu) permet de le faire, il faut ensuite modifier chaque image pour leur ajouter texte, flèche, zone sensibles... et c’est là que j’ai découvert Shutter.

Shutter, anciennement Gscrot, permet de faire des captures d’écran complète, par fenêtre, par zone, ou encore par éléments. Il permet également de faire une capture photo d’une page de site Internet en intégralité, y compris les zones que l’on ne peut voir dans le navigateur. [1] Lorsque cette capture est faite, le logiciel propose de retoucher l’image, en lui ajoutant zones circulaires ou rectangulaires, texte... pour pouvoir commenter la capture. Une fois celle-ci prête, il est possible de la sauvegarder localement, ou à distance que ce soit par FTP ou sur un des sites distants proposés [2]. Enfin, une série de greffons peuvent être activés, ayant divers effets sur l’image (noir et blanc, timbres, puzzle...).

Si l’on regrette qu’à l’heure actuelle, il n’y ait pas moyen de rajouter d’office des flèches aisément [3], et que le texte ne puisse être automatiquement insérée avec un remplissage de fond, l’auteur est très réactif et ces fonctionnalités devraient être bientôt rajoutées.

Projet encore jeune, mais prometteur, il se place d’ores et déjà comme l’un des meilleurs logiciels de capture d’écran sous Linux, et rivalisera avec Faststone Capture si celui-ci continue à s’étoffer !

[1] Cette fonctionnalité n’a cependant pas très bien marché lors de nos tests, une erreur de logiciel ou de connexion peut-être.

[2] Imageshack.us, imagebanana.com ou ubuntu-pics.de

[3] regardez en bas à droite de la fenêtre d’édition, ajouter une image, et déroulez... pas très intuitif !

Tags: screenshot
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Kent #3 Kent #3
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks