Linux Mint

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Linux Mint est un système d’exploitation libre basée sur la distribution Linux Ubuntu qui s’appuie sur Debian GNU/Linux. Celle-ci est très connue en dehors de nos frontières et se retrouve même classée 3ème sur le site Distrowatch, et se démarque suffisamment d’Ubuntu.

Le but de cette distribution est de simplifier au maximum l’utilisation de Linux et le passage du système Windows à Linux, à l’instar d’Ubuntu. Cette volonté d’accessibilité se traduit par l’ajout de drivers et éléments propriétaires et/ou non-libres. Si le gestionnaire de fenêtre choisi est Gnome, l’agencement des barres de menu [1] fait que l’on peut se tromper entre ce système et celui de Redmond.

Certes basée sur Ubuntu, cette distribution propose également un certain nombre de logiciels permettant une configuration et une utilisation simple et ergonomique.

  • Le mintMenu est un exemple de convivialité et de simplicité. Sorte de menu KDE amélioré, celui-ci contient une barre de recherche dans les logiciels à l’instar du menu Suse ou de celui de Vista.Il vous permettra d’ajouter une application au démarrage du système ou de désinstaller une application d’un clic-droit sur l’application concernée. Enfin, comble du confort, si l’application cherchée n’est pas encore installée, celui-ci vous proposera de l’installer ou de la rechercher sur le portail de Linux Mint.
  • Le logiciel MintUpdate est quant à lui un modèle de transparence qui s’occupe de vos mises à jour de sécurité et/ou de logiciels, et classe celles-ci par catégories de 1 à 5 en fonction de leur impact sur votre système.
  • Mint Backup permet de sauvegarder simplement le répertoire personnel (/home).
  • Mint Upload permet de mettre en ligne de petits fichiers (moins de 10mo) sur le serveur de Linux Mint à titre d’échange. Il est également paramétrable avec le service de votre choix.
  • Mint nanny, enfin, permet de créer des listes noires de noms de domaine, afin de sécuriser le réseau, mais il est fort dommage de ne pas pouvoir paramétrer plus de choses (liste noire de mots, détermination heuristique...). Il est à noter que les différents menus systèmes d’Ubuntu peuvent être présentés sous forme de panneau de contrôle, et que celui-ci inclus un certain nombre d’application systèmes non incluses par défaut sous Ubuntu, telles que Compiz simple config.

Les logiciels choisis par défaut changent également, et l’on retrouve plus d’outils multi-plateforme pour passer en douceur la transition. Ainsi, Mozilla Thunderbird et son extension Lightning remplacent Evolution.

Vous pourrez installer des logiciels très facilement de diverses manières différentes, soit en passant par le portail officiel d’applications, soit en tapant le nom du paquet concerné dans le menu démarrer, soit depuis votre bureau grâce à l’application mintInstall qui vous permet de voir une évaluation communautaire de chaque logiciel, une capture d’écran pour chaque logiciel graphique...

Vous disposerez donc d’une distribution complète, ergonomique et conviviale qui permet de toucher un public aussi large que possible, allant de l’utilisateur débutant désireux de tenter l’aventure Linux à l’utilisateur confirmé qui souhaite avoir un système clef en main mais cependant configurable à loisir. Sa compatibilité avec Ubuntu lui permet d’avoir tous les dépôts existants pour cette distribution. J’avoue que je ne connaissais pas Linux Mint il y a encore un mois, mais qu’elle est désormais devenue ma distribution de référence pour tout nouvel arrivant non informaticien dans le monde de Linux.

[1] une en bas, le menu Démarrer en bas à gauche, ça ne vous rappelle rien ?

Tags: linux ubuntu mint lmde debian édition xfce mate cinnamon KDE
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Linux Mint , le 17 mai 2013 par Le vieux (0 rép.)

Bonjour Il existe la version mint LMDE 100% compatible avec debian.C’est celle que j’utilise car avec l’ajout des dépot wheezy j’ai un système trés complet (les dépots apt son compatibles).

Système rapide avec un vieux portable pentium3 et1.3 giga de ram. Linux what else !!!!!!!!!

Répondre à ce message

Linux Mint , le 17 avril 2010 (0 rép.)

moi qui suis sous Xubuntu (j’aime beaucoup Xfce) vous m’avez donné envie d’essayer Mint, je telecharge la version 6, felicia, pour son bureau Xfce (la comparaison avec Ubuntu sera plus facile) et je vous diré ce que j’en pense dans quelques jours.

Vive le monde libre !

Répondre à ce message

Linux Mint , le 6 septembre 2009 par Bubu34 (0 rép.)

Que dire,

Et bien simplement qu’à mes yeux c’est sûrement l’une des meilleures distributions GNU/Linux. Stabilité, facilité et élégance. Le slogan n’est pas totalement usurpé ;-) Je dit pas totalement car à mon avis parlé de liberté quand on utilise des drivers propriétaires est discutable, mais ce n’est qu’un point de vue subjectif et personnel.

Après de très nombreux test pour enfin élire la distrib qui me fera quitter le proprio :D un constat s’impose.

Mint est la gagnante :-)

Répondre à ce message

Linux Mint , le 5 juin 2009 (2 rép.)

Fraîche, élégante, rassurante, et d’une grande simplicité, "louanges à Gloria"

Linux Mint , le 8 juin 2009 par Potiron

Je suis un utilisateur régulier de linuxMint depuis la version Felicia ! Maintenant sur Gloria et je suis toujours satisfait.. Parfois je test une autres distro pour le plaisir mais je reviens toujours a la maison Mint.. Le seul HIC et c’est un problème avec toutes les distributions basé sur Ubuntu (Debian) est que le Blutooth est pas pris en charge au boot, donc si vous avez un clavier souris Logitech 5500 bien vous allez devoir branché votre port usb après que le bureau est bien ouvert... Ce qui est pas le cas avec Mandriva, OpenSuse, Fedora, CentOs etc...

Mais bon LinuxMint en utilisation journalière c’est parfait ! Je n’ai eu aucun plantage autant en 32 et 64bit.

Linux Mint , le 21 juin 2009 par Democrate

+1 Linux Mint 7, Nom de code "Gloria" sur Netbook EeePc 901. C’est parfait.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

kiss on the steps kiss on the steps
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks