StatusNet (ex-Laconica)

Site officiel
Bookmark and Share

StatusNet (ex-Laconica) n’est pas un simple clone libre de Twitter. Cette plateforme de microblogging installable sur un simple serveur PHP/MySQL apporte en fait énormément de fonctionnalités innovantes (groupes, XMPP, etc.).

La société Control Yourself propose plusieurs services en rapport avec l’open-social [1] en distribuant les logiciels utilisés sous licences libres : Identica (serveur StatusNet), Certifica (OpenID), Criti.ca (digg like), Domesti.ca (homepage personnalisée), UR1 (short url). StatusNet est une plateforme de microblog (comme Twitter, Jaiku ou Plurk) libre et gratuite, compatible avec la plupart des sites de réseaux sociaux (Twitter, Facebook...) permettant aux membres d’une communauté, d’une société ou d’un groupe d’échanger en ligne de courts messages (140 signes au maximum). StatusNet ressemble à première vue à un clone de Twitter : possibilité de suivre des personnes et d’être suivi, utilisation du même API, mêmes symboles caractéristiques (# pour les sujets et @ pour les utilisateurs).

Cependant, StatusNet ajoute des fonctionnalités comme les groupes, l’utilisation de jabber/XMPP, la compatibilité avec de nombreuses autres plateformes de réseau social... Au final, StatusNet permet de poster très simplement sur de nombreux supports ! StatusNet permet, grâce à des applications natives, de modifier son statut facebook ou twitter. Un système de plugins permet d’augmenter encore les possibilités et de personnaliser son installation. StatusNet est encore jeune, et s’étoffe rapidement de nouvelles fonctionnalités. Un certain nombre de clients sont d’ores et déjà disponibles pour les 3 principaux systèmes d’exploitations, ainsi que pour les principales plate-formes mobiles (S60, iPhone, Androïd, Windows Mobile) [2].

Merci à Pandark pour la rédaction de cette notice sur le wiki !

[1] réseaux sociaux reposant sur des formats ouverts

[2] voir la liste de logiciels clients de la documentation

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Laconica a changé de nom , le 14 janvier 2010 (0 rép.)

Bonjour il semble que laconica a changé de nom et s’appelle maintenant StatusNet.

Cordialement (et merci pour tout ce que vous faites)

-----> http://status.net/2009/08/28/laconi...

Répondre à ce message

Laconica , le 18 octobre 2009 (0 rép.)

Il me semblait qu’historiquement parlant, c’était twitter, le clone de laconica et pas l’inverse.

Répondre à ce message

Changement de catégorie , le 30 mai 2009 par Pandark (0 rép.)

Laconica a plus sa place dans la catégorie Blog que CMS à mon avis… Il s’agit quand même de microblogging :o)

Répondre à ce message

Laconica , le 25 mai 2009 par Nÿco (3 rép.)

Les deux aspects les plus importants sont passés sous silence, c’est très dommage :
- Laconica est décentralisé comme le mail ou Jabber
- Laconica est sous licence AGPL

Laconica , le 27 mai 2009 par Emmanuel P.

Bonjour, j’avoue ne pas comprendre le problème de la licence passée sous silence : tous les logiciels ont leur licence spécifiée sur la notice, en dessous du titre, avec les OS.

concernant la décentralisation, je ne comprends pas exactement : oui, le fait que laconica puisse être installé sur n’importe quel serveur en fait un service décentralisé, mais il me semble que le serveur centralise les utilisateurs (exemple, je suis sur le site identi.ca, si celui-ci ferme/implose/est indisponible, mon compte est indisponible...non ?). Mais le seul fait d’être libre côté serveur inclue cette décentralisation je pense.

Laconica , le 30 mai 2009 par Pandark

Nÿco parle sans doute plus du fait que l’on puisse suivre des utilisateurs d’un autre serveur.

Par exemple, je peux aller sur un.serveur.laconica.com/main/remote ?nickname=un_utilisateur, entrer l’url de mon profile sur mon.serveur.fr (en étant identifié uniquement sur le mon.serveur.fr et non sur un.serveur.com) et ainsi suivre les messages de un_utilisateur sur un.serveur.com depuis mon compte sur mon.serveur.fr

Tout ça repose sur OAth, c’est également ce qui permet des interactions avec twitter si j’ai bien compris (avec bientôt la récupération des messages de twitter vers laconica, ce qui devrait aider la migration de certains).

Enfin il est toujours possible d’améliorer la notice via le wiki si vous penser avoir des choses à ajouter.

Pour ce qui est de la licence, je pense que ça n’est pas en lien direct avec le logiciel (et puis c’est un nid à troll à mon humble avis :oD) mais la discussion peut avoir lieu ailleurs sur le réseau Framasoft (Framablog, Framagora… ?).

Laconica , le 25 juin 2009 par tangi

Pandark, si je répond à l’utilisateur de un.serveur.com depuis mon.serveur.fr, mais qu’il ne me suit pas à son tour, il n’aura aucune trace de mes réponses. Elle seront affiché uniquement sur mon.serveur.fr ? (si j’ai bien tout compris)

Du coup pour exister sur 2 serveur différent il faut :

- soit j’ai un compte sur un serveur A et les utilisateur du serveur B me suivent, dans ce cas j’existe "virtuellement" sur le serveur B (pour les gens qui me suivent

- soit j’ai un compte sur chaque plateforme, pour pouvoir facilement suivre, mais pouvoir répondre simplement, et la du coup je me permet, car ça n’a plus aucun intérêt comme système :)

Il n’y a pas moyen de "synchroniser" 2 comptes sur 2 serveurs différents ? :)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bhutan Bhutan
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks