Visual Understanding Environment (VUE)

Site officiel
Bookmark and Share

VUE pour Visual Understanding Environment permet de créer de diagrammes (cellules + textes + flèches) avec insertion de contenu et de ressources externes. Il comprend une fonction diaporama permettant une navigation selon différents parcours entre les cellules.

Un choix complet des aspects (cellules, flèches, emplacement, épaisseurs, couleurs) mais aussi insertion de contenu dans les cellules (images, liens web, texte). possibilités de créer des sous-cellules sur plusieurs niveaux d’imbrication. les objets des diagrammes peuvent aussi être placés sur des calques différents (un peu comme gimp, enfin dans l’idée… ). création simplisme de diaporamas avec programmation du parcours passant par les cellules choisies ou des plages de cellules.

Le mode d’écriture des diagrammes n’est pas le fameux langage UML, il n’est d’ailleurs pas possible de sauvegarder sous un format compatible UML. Pour cela il faudra plutôt vous diriger vers argoUML.

La fonction de diaporama est réellement la plus-value de ce logiciel mais je regrette que la fonction de déplacement automatique des cellules (la cellule parent pousse ses enfants lorsque vous la faite bouger, les enfants de leur coté se font la place entre eux) ne soit pas présente comme sur l’excellent Freemind. En cela ce logiciel se rapproche plus d’un bon modeleur de diagramme que d’un créateur de cartes heuristiques. Il n’est pourtant pas loin de remplir le chaînon manquant…

Merci à djo_man pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Visual Understanding Environment (VUE) , le 2 mai 2014 (0 rép.)

Bonjour, je constate plusieurs bugs de mise en page (espaces supprimés lors de l’écriture en pdf, retours à la ligne défectueux lors de l’utilisation) et quelques fonctions manquantes (flèches circulaires, flèches sur flèche) dans mon utilisation quotidienne du logiciel. Dommage, car le reste est très agréable et simple d’utilisation. Merci à vous.

Répondre à ce message

Visual Understanding Environment (VUE) , le 5 août 2013 par sylveno (0 rép.)

Je ne sais pas si c’est bien l’endroit pour ce post mais bon...

Je reviens après mettre rappelé qu’il y avait la possibilité de créer des connecteurs dans la famille des openOffice avec draw et impress. Pour moi qui ai l’habitude de cette suite, et bien je peux dire que j’ai trouvé le créateur de mindmap ultime.

Pourquoi s’em...der avec de nouveau logiciels alors que tout existe déjà ?

Ceci dit sans revenir sur l’ergonomie de VUE...

Répondre à ce message

Visual Understanding Environment (VUE) , le 3 août 2013 par sylveno (0 rép.)

Bonjour

J’ai testé freeplane, xmind et vue.

J’ai trouvé "Vue" le meilleur et de très loin.

Trés agréable et simple à utilisé, son ergonomie instinctive est presque sans défaut. Contrairement à ce qui est dit ci-dessus, le fait de bouger les noeuds indépendemment n’est pas un inconvénient au contraire et si on veux en bouger plusieurs en même temps, il suffit de les sélectionner ensemble. Dans xmind aussi cette fonction est peu pratique car il faut ’alt’ en même temps que glisser.

Les noeuds se créent vraiment en un clic, isolé ou connecté au choix ce que ne fait pas freeplane avec lequel il faut faire une manoeuvre plus complexe pour obtenir un noeud déconnecté. Les faire bouger se fait juste en se positionnant dessus puis clic gauche bloqué, contrairement à freeplane ou il faut attendre l’apparition de la commande de mouvement.

Encore un mauvais point pour freeplane : il ne reconnais pas la commande alt+f4. Enfin, c’est peut-être un défaut de mon installation mais je n’est jamais eu ce genre de problème.

Seul petit défaut de "vue" : l’outil de sélection se mets parfois automatiquement en outil "créer un noeud". Mais bon, c’est probablement simplement un coup à prendre.

Pour l’anecdote : il y en a un j’ai cru devenir fou avec ces fonction anti-ergonomiques. Par discrétion j’en tairais le nom...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

..........denbora berdea... ..........denbora berdea...
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks