Xubuntu Linux v. 12.04

Site officiel
screen_1285510143
Bookmark and Share

Vous connaissez sans doute Ubuntu qui utilise désormais par défaut l’environnement Unity. Vous regrettez peut être l’époque ou Ubuntu utilisait l’environnement GNOME ? Vous vous retrouvez handicapé par le manque de ressources système de votre ordinateur modeste, qui se traduit par de forts ralentissements, voire même des instabilités ? Au final vous recherchez un système plus léger, aussi simple d’utilisation et aussi complet ? Alors Xubuntu qui utilise l’environnement Xfce est fait pour vous !

Il existe bien entendu d’autres variantes d’Ubuntu, comme Kubuntu, qui utilise l’environnement KDE. Son interface est plus abouti, elle est plus personnalisable mais, au final, elle ne se retrouve pas plus légère. Il existe également Lubuntu utilisant quant à elle LXDE : Elle se veut dans le même état d’esprit que Xubuntu. Les différences résident dans le fait que Lubuntu est plus légère, mais aussi moins complète et simple à prendre en main que Xubuntu.

Pour utiliser Xubuntu, il suffit de posséder un ordinateur ayant au minimum cette configuration :

  • un processeur cadencé à 600 MHz ;
  • une mémoire vive de 256 Mo ;
  • sans oublier qu’il faut également au minimum 8 Go d’espace disque dur pour installer uniquement le système et ses applications par défaut ;
  • une carte graphique ayant une résolution d’au moins 800x600 pixels.

Bien sûr, si votre ordinateur possède une configuration similaire aux valeurs minimales décrites ci-dessus, ne vous attendez pas à pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du monde de l’informatique d’aujourd’hui, car vous finirez tout de même par être limités par votre matériel ! A l’inverse, en encombrant au minimum les ressources, Xubuntu présente un intérêt pour les ordinateurs récents.

Xubuntu n’utilise pas exactement les même logiciels que son grand frère Ubuntu. En effet, son but étant avant tout d’être plus léger, la fondation a décidé d’y intégrer une offre logicielle réduite. Mais vous avez toujours la possibilité de les remplacer par ceux de votre choix, car les logiciels initialement prévus pour GNOME ou KDE fonctionneront sans problème sur Xfce. Les principaux logiciels installés par défaut sont :

  • Abiword : un traitement de texte moins complet que LibreOffice.org mais aussi moins gourmand ;
  • Gnumeric : un tableur dans le même état d’esprit qu’Abiword ;
  • Firefox : Un navigateur internet, que tout le monde le connait !
  • Thunderbird : un client de messagerie très complet ;
  • Pidgin : un logiciel de messagerie instantanée multi-protocoles ;
  • Gimp : un logiciel très performant de traitement d’images ;
  • Thunar : un explorateur léger de fichiers ;
  • Parole : un lecteur vidéo ;
  • gmusicbrowser : un lecteur et gestionnaire de bibliothèque musicale ;
  • Logithèque Ubuntu : un utilitaire pour facilement installer ou supprimer des applications ;
  • Xfburn : un logiciel de gravure pour CD/DVD.

La sobriété de l’interface de la distribution, où tout gadget est prohibé, rend son utilisation d’une grande simplicité . Bien que Xfce possède une esthétique et des effets graphiques en deçà de ce que propose Gnome et KDE du fait que ce n’est pas le but principal du projet, il n’a tout de même pas à rougir puisqu’il propose un compositeur, basique certes, mais qui permet de créer de bons effets de transparences.

Comme ses deux homologues, Xubuntu qui est disponible en image CD sur le site officiel, se grave sur un simple CD-ROM (ou une clé USB, pour cela voir UNetbootin), avec lequel il est possible d’installer le système en l’installant sur une partition à part entière. Mais il est également possible de tester Xubuntu, sans rien modifier sur votre ordinateur, car le CD-ROM que vous gravez peut faire également office de CD autonome. A noter que le test n’est pas représentatif des capacités réelles du système d’exploitation, car, n’utilisant pas votre disque dur, il en est ralenti.

Pour finir, tout comme Ubuntu ou tout autres distributions grand public récentes qui se respectent, Xubuntu reconnait votre matériel informatique dès sa première utilisation, sans rien installer ou régler, dans la plupart des cas[^Malheureusement, il se peut que vous rencontriez des difficultés de prise en charge de certains matériels informatiques récents (cartes graphiques, clé WI-FI, carte son,...) ; toutefois la communauté active d’Ubuntu peut vous apporter son aide, avec bien souvent des solutions efficaces à la clé.^]. Des mises à jours sont constamment disponibles. L’installation est on ne peut plus simple, puisqu’il suffit de suivre les indications données par l’installateur. Et enfin, lors de l’utilisation du système, il y a de fortes chances que l’Interface_en_ligne_de_commande reste un mythe, car contrairement aux rumeurs, il est peu probable que vous ayez à y recourir !

Vous l’aurez compris, le but principal de Xubuntu est d’offrir une distribution plus légère qu’Ubuntu, mais tout aussi simple et efficace, tout en pouvant s’installer sur des ordinateurs assez anciens, et avec du matériel peu performant. L’environnement Xfce a été choisi dans ce but, ainsi que les applications installées par défaut.

Tags: xubuntu ubuntu xfce léger gratuit rapide
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Xubuntu Linux v. 12.04 , le 23 mars 2012 par axel (0 rép.)

Bonjour, la version finale n’étant pas encore disponible, ne serait ce pas une erreur de publier cet article si tôt ? Il se peut que les contributeurs remplacent certains logiciels listés d’ici fin avril.

Répondre à ce message

Merci Framasoft.net ! , le 26 mars 2010 (0 rép.)

et bien voila, j’en avait marre de Windows, de ses bugs, de toute ses mer*es a payer pour avoir quand meme du tres bas de gamme...

alors, quand sur framasoft.net, j’ai vu qu’il existait des distribution linux accessible aux débutants, malgré mes "peur" j’ai tenté... Mepis en l’occurence...

puis une semaine plus tard j’ai tenté Xubuntu. c’est une revelation autant pour moi que pour mon PC, il revit !!!

et quelle facilitée... on se rend compte que, contrairement a la legende, Linux est bien plus facile a utiliser que Windows. en grande partie grace a la communauté qui offre des solutions aux moindre problemes. la communauté francophone notament, merci a elle.

quand sur Windows le moindre petit probleme devien une montagne, sur Linux les problemes n’existe plus, il n’y a plus que des questions pour lesquels on trouve tres vite des réponses.

c’est d’ailleur dommage que cette légende sur "l’élitisme" de Linux persiste autant...

NON, Linux n’est pas plus compliqué a utiliser que Windows !!! a condition evidement d’accepter le fait que Linux n’est pas Windows, et que son utilisation est différente (jetez un oeil a ce tres bon article, si Windows est une voiture, alors Linux est une moto : http://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows ) on peut meme tres bien faire fonctionner Xubuntu par exemple sans jamais avoir a jouer de la ligne de commande...

NON, vous ne serez pas limité avec Linux !!! tout ce qui se fait sous Windows se fait sous Linux, avec des logiciels différent certe, mais sa se fait tres bien quand meme...

tout ce que vous faisiez sous Windows, vous continuerez a le faire sous Linux...

OUI, linux et ses composant son gratuit, Linux n’est pas une sangsue accroché a votre carte bleu comme l’est Windows...

pas besoin de payer pour monter votre PC en Linux... pas besoin de payer pour monter plusieurs PC en linux... pas besoin de payer pour un bon logiciel de montage audio ou video... pas besoin de payer pour l’anti-virus, puis de repayer pour l’anti-spam, puis de repayer pour un anti-ceci ou un anti-cela. vous n’en avez de toute maniere pas besoin d’anti-virus ou autre du meme genre...

bref, merci framasoft de m’avoir aidé a franchir le pas... comme je le disait, mon ordi revis grace a Xubuntu... et moi, j’reprend plaisir a m’en servir...

Répondre à ce message

Xubuntu Linux , le 2 décembre 2009 par fil (3 rép.)

Pour ma part je suis bloqué en 640 X 480 avec les deux distributions (Xubuntu et ubuntu). Ma configuration : AMD Athlon 2600 - 512 MO de memoire - cartes nvidia FX 5200 -

D’après les forums, Il y aurait des problèmes d’affichages avec les versions 9.XX. Certains conseils de rester en 8 stable

Xubuntu Linux , le 3 décembre 2009 par Grostophe

peut-être voir sur http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

Xubuntu Linux , le 14 décembre 2009 par Axel55

En effet les difficultés liée à la prise en charge des carte graphiques sont devenu tout simplement la bête noir des systèmes d’exploitation basé sur GNU/Linux. J’avais même constaté une dégradation en ce qui concerne Ubuntu, des dernières versions stables par rapport à la dernière version long support. Comme vous l’aviez évoqué d’ailleurs pour votre cas.

Souvent il existe des solutions sur les forums d’internet, mais les méthodes ne sont pas trop au niveau de l’utilisateur lambda, qui est en théorie intéressé par Ubuntu, car ce dernier à pour but d’être à la porté de tout public.

C’est dommage donc, il ne reste qu’à croisé les doigt lorsque l’on démarre le Live CD, c’est au petit bonheur la chance !

Xubuntu Linux , le 19 octobre 2011 par arrie

http://xubuntu.fr/help

Répondre à ce message

Xubuntu Linux , le 12 mai 2009 par grostophe (0 rép.)

petite contribution : dans l’école où je bosse, j’avais installé une bonne quinzaine de vieux ordis (en gros des PII 450 avec 256 mo) sous mandriva 2005 LE avec KDE comme bureau. Cela fonctionnait pas trop mal, un peu lent quand même et puis les logs commençaient à "vieillir" : par ex, openoffice 1.1.2 ou firefox 1.0.2 ou ... après de multiples recherches, je suis tombé sur xubuntu 8.04, adapté par Abuledu en AbulEduLive8.04. re-découverte du bureau xfce, qui, ma foi, convient très bien pour une utilisation scolaire, car simple. et puis surtout, le plaisir de voir ces vieux ordis prendre un coup de jeune, avec des airs de "presque galoper". j’ai récupéré aussi des PIV 1,7ghz avec 512 mo. inutile de vous dire qu’ils font penser à de bêtes de course, avec xubuntu.

pour ma part, c’est une très bonne solution pour utiliser des vieilles configs avec des logs modernes.

Répondre à ce message

Xubuntu Linux , le 4 février 2009 par DomS (0 rép.)

Je suis passé sous xubuntu depuis que "l’ibex intrépide" a fait son apparition et j’en suis vraiment content. Honnêtement, nautilus est lourd et je ne suis pas fan de KDE, trop fouilli pour moi à cause de la multiplicité des options proposées (même si j’aime le look général de cette distribution). Avec XFCE, j’ai etrouvé presque tout ce que je voulais (il n’y a que la gestion des PDA qui me manquait, j’ai dû remettre evolution. Mais à part ça, je suis très content. Le gain de vitesse n’est pas faramineux (pour ça, seul fluxbox m’a scotché, mais moins user-friendly car trop de config sans interface graphique ou e17, pas assez stable même si je pense essayer de façon plus poussée). Mais la meilleure façon de se décider est d’essayer. Mon avis n’est pas celui des autres et le libre permet de choisir ce que l’on veut, en fonction de nos besoins.

Répondre à ce message

Xubuntu Linux... Non merci ! , le 4 février 2009 par gaspode (2 rép.)

Bonjour,

tout d’abord, je dois faire un aveux : mon expérience avec Xubuntu date de 2006... mais je suis pas prêt d’oublier !

Pour moi, Xubuntu allie la lourdeur d’Ubuntu avec le manque de fonctionnalités d’Xfce (comparé à Gnome/KDE). Bref, loin d’être une merveille pour moi.

Pour les vielles machines, il y a pleins de distribs très bonnes et surtout * pensées * pour les vielles configs tout en gardant un noyau récent.

En un mot : pas mauvais, juste inutile....

Xubuntu Linux... Non merci ! , le 4 février 2009 par X-Défenseur

Franchement, je ne peux pas laisser passer ça : j’ai migré d’Ubuntu à Xubuntu et j’ai ainsi récupéré des performances non négligeables que j’avais perdues en adoptant Nautilus et le bureau Gnome. La rapidité et la maniabilité sont là. Présentement, j’utilise la version 08.04.01 et je n’ai qu’à m’en féliciter. Pour les vieilles bécanes, par contre, c’est vrai que malgré les prérequis annoncés, je n’ai pas réussi à faire tourner correctement une Xubuntu sur un pas trop vieux PC (je n’ai plus la config’ en tête). Enfin, oui, c’est vrai, l’interface graphique est plus pauvre en fonctionnalités (mais pas en beauté) mais... c’est aussi pour ça que j’ai choisie cette distrib : pouvoir progresser à la console (pour masochistes, donc ;-)

Xubuntu Linux... Non merci ! , le 6 février 2009 par pom

Si tu l’as essayé en 2006, tu peux refaire un essai car dans ma version 8.04 il y avait beaucoup de différences. Un dock bien pensé, un bureau très clean et utilisable.

Le vrai problème, c’est que certaines applications indispensables sont faites en Gnome (Gimp), d’autres en KDE (par exemple, Amarok pour la musique, Digikam pour les photos), d’autres ont des ersatz convenables en XFCE. Mais au final, on se retrouve à avoir toutes les bibliothèques de tous les gestionnaires de bureau, et c’est lourd, et ça manque de souplesse... C’est chiant de devoir choisir son camp ("je suis pro kde, donc je n’utilise que des applis KDE", c’est con).

-----> http://divertimento.blogspot.com/

Répondre à ce message

Xubuntu Linux , le 3 février 2009 par Vic (0 rép.)

Je l’utilise depuis un an environ sur un vieux laptop d’occasion, c’est vraiment le système d’exploitation parfait pour les petites configurations.

A noter :
- Installation très facile même pour un novice
- Utilisation aisée, si on se donne la peine de chercher un peu, on trouve facilement les solutions à tous les éventuels problèmes
- La clé USB pour la connection Wifi a été reconnue et opérationnelle dès que je l’ai branchée

Bref, un outil génial, j’ai accroché immédiatement...

Répondre à ce message

Xubuntu Linux , le 3 février 2009 par paparequin (0 rép.)

Et utiliser Xubuntu permet de profiter à part entière de toutes les ressources propres à Ubuntu : (X)ubuntu-fr est une mine d’or, et synaptic un logiciel miraculeux.

Même s’il est vrai que pour les utilisateurs de Gnome ou KDE, le bureau XFCE paraît peut-être un peu austère au premier abord, il n’en est pas moins un bureau très pratique. :-)

Utilisez Xubuntu, vous ne devriez pas le regretter !!

Répondre à ce message

Xubuntu Linux , le 3 février 2009 par steph@ne (1 rép.)

suite au désastre de la kubuntu 8.10, je suis passé à l’environnement GNOME mais ma foi, votre article me donne l’envie d’essayer ce xubuntu. Allez, c’est parti pour le téléchargement

Xubuntu Linux , le 19 octobre 2011 par john

et bien n’hésites surtout pas, on en est à la version 11.10 et xubuntu est toujours aussi efficace...

http://xubuntu.fr

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Dolphin in blue Dolphin in blue
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks