Merchant of Venice

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Merchant of Venice (Mov de son petit nom) est un logiciel de gestion de portefeuille en Java (il nécessite donc l’installation de J2SE). Il intègre aussi des fonctions de représentations graphiques (courbes, chandeliers japonais, méthode des « Points et Figures »), le téléchargement de cours sur Yahoo. Des fonctions classiques mais peu répandues en open source. Enfin plus intéressant, Merchant of Venice a des fonctions avancées de paper trading : évaluation a posteriori sur la base de règles pré définies.

Dans un logiciel de gestion de portefeuille boursier, on attend bien évidemment des fonctions telles que le support de plusieurs portefeuilles, la gestion des transactions (achat de titres, dépôts, frais, intérêts ou retraits d’argent), ou encore le support multi-devises, la mise à jour des cours à partir d’internet ou à partir de fichiers texte... eh bien ce logiciel fera tout cela pour vous !

Il vous permettra de sauvegarder vos historiques de cours dans différents formats de bases de données et cela est appréciable car si j’imagine que vous démarrerez comme moi par le format interne à ce logiciel, vous commencerez rapidement à souffrir des temps de chargements. Vous vous orienterez donc sur MySQL (pilote JDBC fourni avec MoV), PostgreSQL, HSQLDB ou tout autre format pour lequel un pilote JDBC est disponible. Merchant of Venice vous offrira ensuite des fonctions d’analyse technique et de représentations graphiques (5 types de représentations possibles) mais aussi des indicateurs (MM, Bandes de Bollinger...).

Cependant les fonctionnalités les plus intéressantes restent encore à découvrir et leur possibilités font de MoV un outil unique :

  • le langage Gondola : développé pour analyser des données boursières, il est à la base des autres fonctionnalités. Il permet de créer des règles évoluées d’achat et de vente mais aussi de calculer ses propres indicateurs ou de les représenter graphiquement ;
  • l’évaluation a posteriori (paper trading) : permet l’évaluation de règles d’achat et de vente sur une période donnée et sur un ensemble d’actions tout en intégrant le coût des transactions réalisées et la valeur de réalisation (cours de fermeture du jour, ouverture du lendemain). C’est l’outil de test pour vos martingales ;
  • la programmation génétique : MoV va créer des règles de trading sur la base des données historiques pour obtenir un rendement intéressant. Comme tout algorithme génétique, on part d’une population initiale (aléatoire ou manuellement définie) puis l’évolution naturelle se produit sur un nombre donné de générations. Les expressions générées utilisent les opérateurs du langage Gondola et les fonctions utilisables peuvent être choisies par l’utilisateur par le biais de proportions. Dans un autre module d’algorithme génétique, MoV va faire varier des paramètres inclus dans des règles d’achat ou de vente et essayer de définir la meilleure combinaison possible ;
  • le réseau de neurone : basé sur Joone (LGPL), MoV est utilisable seul ou avec Joone comme complément. Je n’ai pas encore obtenu de résultats satisfaisants mais cela est certainement plus du à mon manque de compétences dans ce domaine qu’au logiciel...
  • Les macros : elles permettent d’automatiser des taches via l’interface et sans modifier le code source. Nécessitent la connaissance de Java, Python et de l’API de MoV.

Un logiciel unique dans son domaine car je ne lui ai pas trouvé d’équivalent. Ses fonctionnalités de paper trading sont classiques mais celles d’élaboration de nouvelles règles ou la recherche des règles optimales par algorithme génétique, ou l’utilisation de réseau de neurones sont très originales et inhabituelles.

Par sa conception, MoV permet de « jouer » avec ces outils mathématiques avancés sans pour autant être un expert. C’est aussi une bonne façon de se tester sans risque. Attention cependant ces outils ne dispensent pas d’une connaissance minimale de la bourse et de son fonctionnement !

L’aide a été revue et intégrée dans la dernière version, elle est exclusivement en anglais et donne seulement une vision de base des fonctionnalités du programme qui même s’il est parfaitement fonctionnel nécessite un moment pour une parfaite prise en main. L’interface est soignée et fonctionnelle.

Un dernier conseil car il m’a fallu télécharger les sources et faire un débug pour trouver la solution à ce problème simple : « Comment importer une action française dans MoV ? ». Eh bien ajoutez .PA au code mnémonique, vous verrez cela marchera très bien !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Merchant of Venice - projet à l’arrêt ? , le 8 février 2009 (0 rép.)

Le projet n’a pas l’air bien vivant malheureusement. La dernière news date de 2006...

Quelqu’un a-t-il des indications que le projet est toujours vivant ?

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Florence at sunset Florence at sunset
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks