Gestionnaire d’exercices

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

« Gestionnaire d’exercices » est une macro pour OpenOffice.org s’installant facilement. Elle permet, entre autre, de trier des exercices, de les rechercher, de les assembler en un devoir, d’en ajouter de nouveaux, avec beaucoup d’options.

L’installation se fait via un fichier traitement de texte et ajoute un menu « Gestionnaire d’exercices » à OpenOffice.org. À partir de ce menu, on peut rechercher des exercices selon des critères très précis (une centaine possible) que l’on a définis ou téléchargés sur le site officiel. Actuellement, seules les maths disposent d’une base d’exercices et de critères de recherches téléchargeable sur le site, mais si des propositions sont faites, il est possible d’ajouter des pages de téléchargement d’exercices pour n’importe quelle matière.

La macro est très pratique pour concevoir rapidement un devoir sans se perdre à rechercher des exercices égarés sur le disque dur, et la prise en main très simple. Seul inconvénient : si l’on a déjà personnellement une bonne base d’exercices, il faut les copier/coller dans des fichiers crées avec le menu « Editer un nouvel exercice » et les enregistrer avec les critères correspondants. Cette démarche peut être fastidieuse, même si aisée, mais s’avère très rentable sur le long terme. Il faut également prendre l’habitude, lorsque l’on tape un devoir par exemple, et que l’on cherche un exercice non répertorié, de l’éditer puis l’enregistrer avec macro pour faire le devoir ensuite. Mais une fois l’habitude prise, le gain est considérable. De plus, on n’a pas à chercher un nom pour enregistrer un exercice, la macro se charge d’un proposer un (que l’on peut modifier si besoin, ce qui est pratique pour les exercices de type bac).

Beaucoup de paramètres sont modifiables, et de nombreuses options sont proposées. Aussi bien pour la présentation d’un devoir, où l’on peut vraiment s’en créer une sur mesure qui sera utilisée à chaque fois dans l’édition même d’un exercice. On peut par exemple proposer un même exercice en plusieurs version (pratique pour donner un devoir avec des sujets différents !), ajouter des annexes qui seront affichées dans une page à part du devoir, et rédiger une correction à un exercice. On peut même associer des fichiers extérieurs à OpenOffice.org que l’on peut exécuter à partir de la macro. Il est possible par exemple, d’associer un fichier de logiciel dynamique comme Geogebra, une vidéo où n’importe quel type de fichier à un exercice. Et ce fichier restera accessible à partir d’un éventuel devoir contenant cet exercice !

Dernier atout, son interopérabilité avec le site. Si l’on a téléchargé une première fois des exercices sur le site, lorsque l’on y retourne, le site propose de ne télécharger que les exercices qui ont été ajoutés ou mise à jour depuis le dernier téléchargement, et une fonction de la macro permet de les ajouter rapidement à sa propre base de données. On peut également envoyer ses exercices sur le site qui les répertorie automatiquement, et les rend disponible pour les prochains. Cette option est malheureusement encore très peu exploitée, pratiquement seul l’auteur ajoute ses exercices.

La macro et le site ont été écrits par un enseignant de mathématiques travaillant dans un lycée, donc par quelqu’un qui sait ce dont il a besoin ! Je ne connais pas de programme équivalent, en tout cas pas pour un traitement de texte.

C’est un outil très pratique, bien pensé et très complet. Il suffit juste de prendre le temps de s’y habituer pour l’utiliser, ce qui nécessite, il est vrai, un petit effort au départ pour changer ses habitudes. Mais le mode d’emploi téléchargeable sur le site est très complet et bien illustré. Il est question de mettre en ligne un mode d’emploi sous forme de petites vidéos, mais ce n’est pas encore fait.

Merci à Fabien Skraber pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

_MG_2805 _MG_2805
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks