phatch

Site officiel
Bookmark and Share

Phatch (Photo-Batch) est un logiciel graphique (GUI) libre, distribué sous licence GNU/GPL, qui permet de traiter des images par lots : redimensionnement, réorientation, changement de nom, application d’un filigrane, ombrage, arrondi, ... Tout cela très facilement. A l’ouverture, il faut choisir la ou les actions que l’on veut effectuer. La liste complète des actions est tellement impressionnante que s’il fallait la faire figurer ici, cela rendrait l’article pénible à lire.

Il faut sélectionner les actions dans l’ordre puis choisir un dossier qui contient les images à traiter. Ensuite tout se fait automatiquement. Il est aussi possible d’utiliser le « drag and drop » (glisser-déposer) pour faire glisser un lot d’images sur la fenêtre du logiciel.

Phatch a été développé en Python sous Ubuntu, l’installation ne pose donc aucun problème sous ce système [1].

Pour Windows et Mac, c’est un autre histoire, il faut installer Python (2.5 ou 2.4), wxPython (2.8 ou 2.6), Python Imaging Library (1.1.6 ou 1.1.5) et Python Win32 Extensions. Si vous voulez en plus le support pour EXIF et IPTC, il faut aussi installer pyexiv2. Tous les liens sont sur la page de documentation de l’installation.

Les développeurs Python ont la possibilité de créer des plugins afin d’enrichir l’offre des actions déjà disponibles. Certaines pourront être intégrées sur les prochaines versions.

Phatch peut aussi être employé comme application sur un serveur. vous pouvez préparez une liste d’actions avec l’interface graphique et vous pouvez l’exécuter sur n’importe quel serveur avec seulement python-imaging installée. Par exemple si les gens téléchargent des images sur votre serveur, Phatch peut s’occuper de la création de vignettes automatiquement.

Le site web de l’auteur est en anglais mais un minimum de documentation a été traduite en français.

Le logiciel est traduit dans de nombreuses langues. Il y a un support et un forum en anglais mais pour les manipulations de base, je pense qu’on peut aisément s’en passer.

Évidemment, toutes ces actions peuvent être réalisées avec Gimp ou Photoshop à l’aide de scripts. Cela demande une certaine pratique. L’utilisation de Phatch fait gagner beaucoup de temps et permet à ceux qui ne maitrisent pas totalement Gimp ou Photoshop de traiter un gros paquet de photos en quelques secondes.

Phatch et ImageMagick ont le même but mais ce dernier est en ligne de commande alors que Phatch a une interface graphique mais peut aussi être contrôlé en ligne de commande pour les aficionados !

Très facile d’utilisation, Phatch peut rendre de grands services aux utilisateurs qui doivent traiter de grandes quantités de photos avant de les envoyer sur un blog, de faire un diaporama ou pour les faire développer sur un site photo par exemple.

Merci à Zil pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

[1] Phatch est disponible dans les dépôts d’Ubuntu 8.10, et des paquets .deb existent aussi.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

phatch : parfait , le 20 décembre 2008 par Baptiste (0 rép.)

carrément pratique !

merci bcp

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Movement on pavement Movement on pavement
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks