Vallect

Site officiel
screen_vallect_2
Bookmark and Share

Présentation

Vallect est un espace d’échange en ligne autour de la lecture personnelle. On peut y exprimer ses goûts, faire découvrir aux autres lecteurs ses trouvailles, ou bien encore lancer des défis à propos de son livre préféré. Vallect se fonde sur l’idée que l’émulation entre lecteurs du même âge est une incitation efficace à la lecture personnelle : c’est en quelque sorte la table ronde et le défi-lecture à la façon Web 2.0.

Fonctionnalités du logiciel

Pour commencer, le professeur communique à ses élèves un sésame au moyen duquel ils pourront s’inscrire de façon autonome sur la plate-forme . En cas d’oubli, le mot de passe peut leur être retourné automatiquement par courrier électronique. Il est aussi possible de créer massivement les comptes à partir d’un fichier au format CSV:champs séparés par des points virgules.

Une fois connecté, un membre peut ajouter un auteur, une notice de livre ou un défi. Il peut ensuite poster des commentaires ou voter pour un livre — quatre niveaux d’appréciation étant envisagés. Un palmarès des livres est ainsi établi. Il peut aussi répondre aux défis lancés par d’autres membres au sujet d’un livre qu’il a lu. Les scores et les grades sont fondés sur le principe des ceintures dans les arts martiaux. Il existe deux sortes de défis : réponse unique ou question à choix multiples.

Les professeurs tuteurs peuvent modérer ou éditer les défis, les commentaires à postériori ou les notices, consulter des statistiques, créer des groupements de livres, permettant par exemple de gérer automatiquement le résultat du vote lors d’un concours de lecture comme celui des Incorruptibles. Au moyen d’un compte élève fictif, un professeur peut aussi participer en créant des notices et des défis, histoire de donner des exemples. Il peut aussi associer à un titre une vignette, couverture ou illustration significative, ou bien encore une version électronique du livre, eBook ou livrel, pour peu que ce texte soit dans le domaine public.

Modularité

Pour les programmeurs, la conception modulaire du logiciel permet d’envisager simplement l’ajout ou l’adaptation de fonctionnalités. En effet, un module se compose de quatre fichiers décrivant l’interface, les menus, les fonctions et requêtes, et éventuellement une illustration. Par ailleurs, l’importation d’un nouveau module ou sa mise à jour s’effectue aisément à partir de l’interface d’administration.

Aide en ligne

L’aide en ligne est complète et bien structurée grâce au wiki Epsilon d’Alain Marty, en distinguant les rôles et les actions de chacun : administrateur, professeur ou élève.

Thèmes

Sur le plan esthétique, il existe deux thèmes : l’un dit « classique », genre BD, et un autre nommé « Japon », d’après des estampes de grands maitres japonais, à choisir avant l’installation.

Installation assistée

Un assistant guide l’administrateur au cours des différentes étapes de la procédure d’installation en ligne. On appréciera la création automatique des tables.

Sécurité

La sécurité a été repensée dans la version 1.5.0 afin de remédier notamment aux problèmes retournés par les webmestres de serveurs mutualisés. C’est pourquoi, contrairement à la version 1.4.2, le principe de protection par fichier Apache .htaccess est abandonné au profit d’un principe uniforme d’authentification par variable de session. Procédés : authentification et ouverture d’une session pour l’administrateur (ce qui est donc nouveau), les élèves et les professeurs ; audit sur la structure de fichiers, qui empêche l’ajout de dossiers ou de fichiers indésirables et même une protection par liste noire contre les attaques malveillantes dites « par force brute ». Une possibilité d’ajout direct dans la liste blanche permet maintenant d’anticiper le blocage de sa passerelle dans le cas d’un usage en établissement scolaire.

Compatibilité du navigateur

Il conviendra de disposer d’un navigateur relativement récent et conforme aux standards du Web : une page de compatibilité dans l’aide en ligne rend compte des tests effectués . Une feuille de style alternative permet de supporter les navigateurs les plus courants.

Contexte

Vallect est donc un logiciel qui rend les élèves acteurs de leurs échanges autour de la lecture en leur permettant de se connecter au site à tout moment, de chez eux, d’une médiathèque ou au CDI. Quelques minutes suffisent pour lire un commentaire, en rédiger un nouveau, ou encore découvrir un défi. Afin de préserver la spontanéité de ces échanges, les outils de modération du professeur lui permettent d’intervenir à postériori afin de veiller tout de même à la qualité de l’argumentation ou au respect de la langue. En dernier recours, le professeur peut rectifier, voire supprimer un auteur ou un titre erroné. En revanche, les défis sont modérés avant publication afin de garantir leur qualité étant donné qu’ils ont une incidence sur le calcul du score.

Un Grenier pour les enseignants

Afin de favoriser la mutualisation entre les enseignants qui gèrent un site Vallect, un grenier a été créé : on peut y ajouter ou y récupérer des vignettes pour illustrer les notices et des eBooks dans le domaine public.

Mise à jour du logiciel

Consultez les actualités de Vallect : News

La version 1.6a finale est disponible depuis le 16 juin 2012.

Catherine Lhomme, de l’académie de REIMS, et Philippe Krysztofiak, de l’académie de CRTETEIL, ont créé cette version modifiée de Vallect intitulée version 1.6a. Ils sont repartis de la version 1.5.3c. Vous trouverez le détail des spécificités de cette version dans la page de Wiki qui lui est consacrée : Spécificités de la version 1.6a

Ils ont notamment travaillé sur l’interface et sur l’association d’un professeur à sa classe dans l’objectif de travailler sur plusieurs écoles. Ainsi le professeur pour la modération des messages et défis, n’a que ceux de sa classe qui sont affichés. Ils n’ont pas touché à la base de données. Cette version est donc entièrement compatible avec la précédente. Il suffit juste d’installer les fichiers sur le serveur.

Commentaires et avis personnel

Ce logiciel est l’aboutissement de plusieurs années d’utilisation auprès d’un public exigeant : des centaines de collégiens ou d’élèves qui en ont utilisé les versions successives.

Une limitation à connaitre toutefois : un même élève ne peut poser qu’une question par livre. L’auteur a estimé qu’il fallait privilégier la qualité des questions à leur nombre. Et il suffit que plusieurs membres postent un défi sur le même livre pour en étoffer la base.

Alors, que vous soyez enseignant(e) ou documentaliste, si vous cherchez comment inciter vos élèves à lire davantage, essayez donc Vallect ! Vous serez surpris(e) de découvrir des titres et des auteurs auxquels vous n’auriez pas songé vous-même.

Vallect a gagné le prix des trophées du libre 2009 catégorie Education.


- Site d’information : http://sourceforge.net/p/vallect/wi...
- Actus : http://sourceforge.net/p/vallect/news/
- Guide d’administration : http://sourceforge.net/p/vallect/wi...
- Aide en ligne des utilisateurs : http://vallect.org.free.fr/Aide/
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Vallect , le 14 juin 2012 par Dussous (1 rép.)

Bonsoir, Je viens de découvrir qu’une nouvelle version de Vallect est disponible. Je cherche à la télécharger mais apparemment, le lien semble compliqué à trouver

Vallect , le 14 juin 2012 par Dussous

Je me réponds : Pour télécharger le fichier zip, vous devez vous rendre sur la page Files de Sourceforge dédiée au projet Vallect

Voir en ligne : page Files

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bubble Popper Bubble Popper
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks