Synfig

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

L’animation en deux dimensions (2D) est longtemps restée l’apanage des logiciels propriétaires. Cela change avec l’introduction de Synfig, un logiciel libre et open source permettant la production d’animations vectorielle de qualité cinématographique avec moins de personnes et de ressources.

Synfig est un puissant logiciel d’animation 2D conçu à partir de zéro en C++ pour produire des films d’animation de qualité. Son interface rappelle beaucoup celle de Gimp et son utilisation de calques paramétrables offre d’énormes possibilités notamment dans le domaine de la rotoscopie ou de l’animation en papier découpé (cut-out). Pour les reste les utilisateurs d’Inscape ne seront pas dépaysés car Synfig est aussi un logiciel de dessin vectoriel SVG.

La grande force de Synfig est d’éliminer le "tweening" manuel, produisant ainsi une animation douce et fluide sans que l’animateur ait à redessiner chaque image individuellement. Cela procure un gain de temps et de travail considérable, tout en permettant d’augmenter le nombre d’image par seconde !

S’il existe beaucoup d’autres programmes propriétaires (comme Anime Studio, IMove, etc.) ou libres (Ktoon, Pencil) sur le marché facilitant la production efficace d’animation 2D, Synfig se détache du lot en offrant une palette d’outils pointus et visant à terme à être en animation 2D ce que Blender est à la 3D.

Le logiciel est en développement (Beta) et non exempts de bugs surtout sous Windows (cela semble plus stable sous Linux) mais la communauté (internationale pour le coup) est très présente et joignable et l’on peut déjà s’amuser sur ce logiciel 2D et vectoriel, rare dans le monde de l’animation très tournée vers la 3D, qui offre des possibilités graphiques impressionnantes, surtout au niveaux des calques et filtres, que l’on peut paramétrer à l’infini. A suivre donc car il sera probablement un jour dans la cour des grands.

Tags: F.r FFA.
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Synfig , le 25 avril 2010 par graphiste freelance (0 rép.)

Je vais tester ça de suite, ça sera une alternative aux autres logiciels d’animation (que je ne citerai pas par respect).

-----> http://www.rekiem-art.fr

Répondre à ce message

Synfig , le 13 avril 2010 par tetauupu vaihau (0 rép.)

bonjour je m’appelle vaihau je voudrait faire mon propre déssin animé aidé moi Synfig

-----> http://www.

Répondre à ce message

Synfig - Oui...mais non ! , le 6 septembre 2008 par David (2 rép.)

C’est un logiciel que j’ai depuis un certain temps sur mon pc et je dois avouer que c’est inutilisable. Je suis sous xp, je ne peux donc pas dire comme c’est sous linux, mais avoir 6, 7 ou 8 fenêtres ouverte en même temps UNIQUEMENT pour ce programme...non, c’est du grand n’importe quoi ( excusez l’expression). Devoir tout le temps reprendre toutes ses fenêtres si on a le malheur de vouloir faire autre chose pendant 5 minutes. Je suis d’autant plus triste que le programme à de bonnes capacités, mais essayer de faire une animation avec ça...c’est...comment dire...comme vouloir faire de la musique avec gimp... Un programme a suivre malgré tout, en espérant que les programmeurs décident de le faire plus grand public, ou juste plus fonctionnel.

Synfig - Oui...mais non ! , le 14 avril 2009 par Raire

Salut !

Je sais que le message date de septembre mais j’espère que quelqu’un pourra me répondre. Premièrement, je suis assez d’accord avec David au niveau des fenêtres, mais j’aimerais bien savoir s’il existe des tutoriels français pour acquérir les bases de Synfig ?

Merci d’avance,

A bientôt !

Synfig - Oui...mais non ! , le 13 octobre 2010 par tonio

Voici des tutoriels bien fait, en français, pour Synfig. La page en anglais dispose de plus de tutoriels, ils ne sont pas très difficiles à comprendre une fois qu’on a appris les termes spécifiques au logiciel.

-----> http://www.synfig.org/wiki/Category...

Répondre à ce message

Synfig , le 5 septembre 2008 par Philippe (1 rép.)

Une interface à la gimp quel dommage, encore un logiciel libre qui va rester dans l’ombre. Pourquoi ne pas faire des interfaces à la blender. Je suis graphiste j’utilise blender mais pas gimp pas inscape pas scribus et encore pas synfig. C’est pas que les perfomances des logiciels, ex : scribus pas utilisable. Mais l’interface ça compte. Tant pis

Synfig , le 6 mai 2009 par Starcom

C’est le choix de GTK. Comme toutes les applications GTK marchent comme ça, peut-être qu’il faudrait interpeler l’équipe de dev de GTK pour leur demander l’ajout d’un paramètre afin qu’une application lancée crée d’office une fenêtre "mère".

Sinon, pourquoi ne pas vous investir un peu sur ce projet et proposer une interface ou du moins un design d’interface. Peut-être que l’équipe n’a seulement pas d’idée d’amélioration dans ce sens.

Désolé de le dire comme ça, mais si tout le monde attend d’avoir ce qu’il souhaite en restant les bras croisés, il y a peu de chance que ça arrive.

Mais avec un peu de volonté, on s’y fait très bien à ces fenêtres. Moi ça ne me gène pas en tous cas. J’utilise tous les programmes que vous avez cité.

Répondre à ce message

Synfig , le 3 septembre 2008 par MCMic (0 rép.)

J’ai jamais réussi à faire un demi cercle sous ce logiciel :( alors animer des ronds c’est bien, mais si on peut pas faire de formes plus complexes.... j’ai essayé maintes fois d’en faire un avec une bline, mais c’est inutilisable.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Elephant sunset Elephant sunset
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks