Spicebird

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Spicebird est une plateforme de communication complète regroupant au sein d’une même application plusieurs outils tel qu’un agrégateur RSS, un calendrier, un agenda, un client e-mail et une application de messagerie instantanée, entre autres.

Le logiciel fonctionne sous forme d’une fenêtre principale dans laquelle plusieurs onglets correspondent à plusieurs fonctionnalités. Vous y trouverez un onglet Home, qui ressemblent à une page Netvibes au sein de laquelle vous pouvez ajouter des « Applets » tel qu’un lecteur de flux RSS, un aperçu de vos dossiers e-mail, un calendrier, une horloge et même un agenda. L’onglet suivant se nomme Mail, News et fonctionnent exactement comme le logiciel Thunderbird. Ensuite un onglet Contact affichent une liste de vos contacts avec leur carte de visite, par exemple. Cet onglet permet de rentrer un communication instantanée grâce à un compte Jabber. L’agenda vous permet d’ajouter des rendez-vous à votre emploi du temps de façon très simple. Et enfin un gestionnaire de tâches va vous servir de pense bête.

Dans un monde ou la communication devient indispensable et prends une place prépondérante dans nos vies trépidantes, un tel logiciel manquait au monde du libre. Il permet de ne pas s’encombrer de plusieurs logiciels spécialisés et offre les qualités et les inconvénients des logiciels libres qu’il inclus. Là où il offre un valeur ajoutée par rapport à Thunderbird c’est au niveau de l’interface sous forme d’onglets qui rends chaque fonction facilement accessible.

Le logiciel conçu comme un centre de communication à lui seul intègre tous les outils de base qui satisferont la plupart des utilisateurs. On peut regretter l’absence de traduction de l’interface mais étant encore en version Béta, gageons que cela s’arrangera avec une nouvelle version. Le fonctionnement de certains Applets est un peu obscur mais la stabilité du logiciel est déjà excellente. L’intégration de l’application de messagerie instantané l’est également : quand vous visualisez un e-mail, vous pouvez voir le statut Jabber de votre correspondant et ainsi choisir de lui répondre par mail ou directement par messagerie instantanée ! Il en est de même dans l’onglet Contacts avec les cartes de visite. La consommation mémoire est un peu plus élevé qu’un Thunderbird mais elle reste toutefois raisonnable au vu des fonctionnalités.

Un logiciel à essayer d’urgence !

Merci à TechnoGreg pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: rip mort
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Language de programmation de Spicebird ? , le 12 août 2008 par el_p (1 rép.)

Bonjour à tous,

j’aimerais savoir avec quel est le langage de programmation de Spicebird ? À part XUL bien sûr ...

Quand je regarde les sources je ne vois que des fichiers XML(XUL) et des fichiers javascript ... ?

Merci et bonne journée

Language de programmation de Spicebird ? , le 14 août 2008 par omicron

Quand je regarde les sources je ne vois que des fichiers XUL et des fichiers javascript :

La réponse est dans la question !!!

Répondre à ce message

Spicebird , le 11 août 2008 par steph1978 (0 rép.)

Et de préciser, pour les développeurs, que ce logiciel se base sur la plate-forme XUL utilisée par tous les logiciels de la suite Mozilla ; cela donne de bonnes bases et permet normalement des ajouts de fonctionnalités assez rapide et "simples" à mettre en œuvre par des personnes n’étant pas directement dans le projet.

Personnellement je trouve l’initiative très intéressant, je pousserai même à intégrer le navigateur.

Merci pour cette découverte.

Répondre à ce message

Spicebird , le 11 août 2008 (0 rép.)

La concurrence viendra surement de... Thunderbird 3.0 ! Je l’ai essayé (Spicebird) et suis revenu à Thunderbird + Lightning, un peu plus performant et stable. A surveiller de près néanmoins.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

you 70's you 70’s
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks