MySQL Workbench Community Edition

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

MySQL Workbench est la reprise par SUN de DBDesigner 4. Ce logiciel complet permet de concevoir de A à Z une base de données MySQL. La connaissance des termes techniques liés aux bases de données relationnelles est nécessaire pour pouvoir appréhender ce logiciel. A noter que la version GPL (appelée Community Edition) ne possède pas toutes les fonctionnalités de la Standard Edition (payante), les fonctions incriminées apparaissant en grisé dans la version GPL.

La présentation sur la page francophone de MySQL WorkBench est la suivante : MySQL Workbench permet aux DBA, aux développeurs ou aux architectes de bases de données de concevoir, de générer et de gérer visuellement tous les types de bases de données, y compris Web, OLTP et applications d’entrepôts de données. Il comprend tout ce dont un modélisateur de données a besoin pour créer des modèles ER complexes. Il offre également des fonctions clés vous permettant d’effectuer des tâches difficiles de gestion et de documentation du changement, qui exigent d’ordinaire beaucoup de temps et de travail.

En résumé, la plupart des utilisateurs de MySQL WorkBench vont utiliser ce logiciel pour :

  • modéliser leur base de données (sous forme de schéma relationnel de type Entité-Relation ou ER) ;
  • générer les tables de la base MySQL à partir du schéma ;
  • élaborer des vues et des routines d’accès aux données de la base ;
  • concevoir des scripts SQL pour traiter les données de la base ;
  • documenter tous les modèles, routines et scripts ainsi réalisés (c’est une fonctionnalité très importante).

MySQL Workbench rentre dans le cercle très étroit des logiciels libres de conception de base de données. Les autres solutions logicielles sont nettement plus basiques au niveau de leurs fonctionnalités, mais néanmoins efficaces :

  • AnalyseSI écrit en Java et qui joue très bien son rôle d’outil de conception de BDDR (le développement de ce logiciel semble arrêté, mais cela n’empêche pas l’outil d’être pleinement utilisable). AnalyseSI est basé sur la méthode Merise (informatique) de conception de bases de données relationnelles ;
  • SQL Designer qui permet de concevoir une base de données directement au sein de son navigateur internet (écrit en Ajax) ;
  • On peut également concevoir son schéma relationnel de base de données sous OpenOffice.org Base.

Ce logiciel est réservé aux utilisateurs potentiels ayant déjà manipulé des bases de données. L’interface peut rebuter car elle est exclusivement anglophone. Les notions utilisées vont plus loin que les simples schémas de données et aucune documentation véritablement adaptée n’existe encore pour utiliser pleinement ce logiciel. Néanmoins, étant donné la filiation de ce logiciel avec DBDesigner 4, il reste possible d’en comprendre quasiment tous les fonctionnements grâce aux tutoriaux existants pour DBDesigner 4.

Mise à jour : des versions alpha et beta sont disponibles pour plusieurs distributions Linux et MacOS X.

Merci à Bionet pour la rédaction de la notice sur Framawiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Tutoriel vidéo , le 27 février 2010 (0 rép.)

Répondre à ce message

MySQL Workbench Community Edition , le 27 janvier 2009 (0 rép.)

Il y a une version pour Linux qui est téléchargeable sur le site de l’éditeur. Au jour de l’écriture de ce message ce n’est encore qu’une version de test mais elle me semble fonctionnelle et la version stable ne devrait pas tarder à sortir.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

2 cute 2 cute
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks