PhotoRec

Site officiel
Bookmark and Share

Vous avez formaté par erreur la carte mémoire de votre appareil photo, vidé un peu trop précipitamment la corbeille de votre ordinateur ou votre clé USB est tout à coup vide et vous ne savez pas pourquoi ? Ne paniquez pas, PhotoRec est là pour vous sauver, ou plutôt pour sauver vos données !

Multiplateforme (DOS, Win 9x, Windows, Linux, BSD, Solaris et MacOSX, rien que ça...), ce logiciel est capable de récupérer plus de 180 extensions de fichiers (texte, images, archives, multimédia, bureautique, et autres, en tout une centaine de formats) dont évidemment les indispensables zip, pdf, html, jpeg, doc, odt et j’en passe. Il fonctionnera quel que soit le système de fichier puisqu’il travaille à un niveau plus bas. Ainsi, FAT, NTFS, ext2, ext3 et HFS+ dévoileront leurs secrets au passage de PhotoRec. Par contre, il ne fonctionnera pas sur un système en ReiserFS.

PhotoRec retrouvera vos fichiers stockés sur des diques durs, CD-ROM (même rayés), CD RW effacé, CompactFlash, Memory Stick, SecureDigital, SmartMedia, Microdrive, MMC, USB Memory Drives et autres supports de données de marques diverses.

La seule règle fondamentale pour augmenter vos chances de succès est de ne rien écrire sur le support lorsque l’on remarque que l’on a perdu des fichiers. Ainsi, on limite le risque d’écraser les données perdues. Il faut donc ne pas allumer son appareil photos, ne pas écrire sur son disque dur (mieux : ne pas allumer son ordinateur, et démarrer sur un liveCD), ne rien enregistrer sur sa clé, etc. PhotoRec lira simplement ce qui reste sur le support, et n’y écrira rien du tout. Il faut donc prévoir un support annexe (avec suffisamment de place) où seront sauvegardés les fichiers récupérés !

Pour la récupération sur CD (ROM, RW, multisession, etc.), une explication est disponible sur le site.

Comme le dit si bien l’auteur : « PhotoRec est un prolongement de l’application TestDisk, qui permet de récupérer des partitions perdues sur une grande variété de système de fichiers et de rendre des disques non-montés montables. » Ces deux logiciels sont donc complémentaires... et indispensables !

Une aide étape par étape pour bien comprendre ce que vous faites
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

PhotoRec , le 20 mai 2013 par Brn (0 rép.)

Bonjour,

J’ai un CD-ROM de données fendu légèrement en partant du trou central : je ne peux rien lire, sous linux le CD ne monte pas. Comment s’y prendre pour tenter de récupérer les fichiers, quel type de table de partition choisir (none ne fonctionne pas) ?

Répondre à ce message

PhotoRec , le 27 janvier 2010 par loubard (0 rép.)

Rien de plus à dire si ce n’est que ce logiciel est de la pure bombe et une fois de plus libre. Respect et profonde reconnaissance. Ca fait du bien de voir que l’on soutient des causes justes !!

Répondre à ce message

Témoignage : PhotoRec est super , le 18 juillet 2008 par L’intendant zonard (0 rép.)

Je vous raconte ma petite histoire : je revenais d’Espagne avec ma belle-soeur coréenne, et on décide de passer par Andorre.

Ma belle-soeur avait été très frustrée que la frontière entre la France et l’Espagne ne soit même pas matérialisée par une ligne au sol. rappel : la Corée du Sud n’a aucune frontière terrestre avec un autre pays (juste la Corée du Nord, et bon bref). Or là on arrive aux abords d’Andorre avec un grand bâtiment, des barrières, des gars en uniforme, une vraie frontière, quoi !

Ni une ni deux, la belle-soeur commence à prendre des photos, avec le flash en plus (dans la voiture c’est malin...) Et paf voilà le douanier Andorran qui s’énerve, et qui exige que la photo soit effacée, puis pas confiance que la carte soit formatée. Avec trois semaines de photos de voyage dessus.

Le drame.

Avec PhotoRec, au retour des vacances, en une demi-heure, j’ai pu tout récupérer. Le logiciel va lire, bit pour bit, ce qui est encore dans la masse physique de mémoire de la carte, et "reconnaît" les images ou vidéos répondant à un standard. On a pu sauver quasiment toutes les photos de vacances.

Et on a soigneusement détruit la photo où l’on voyait de loin un ombre avec une casquette.

Tout ça pour dire, et intervenir dans le débat que je lis ci-dessous, que PhotoRec récupère parfaitement des images sur une carte formatée. Pour que cet outil ne puisse plus lire de données, il faudrait que la carte ait subi un wipe, opération de destruction systématique qui prend le temps d’écrire 0 puis 1 puis 0 puis 1 sur chaque bit de mémoire du support. Ce qui n’est pas en standard dans les appareils photo du marché...

Répondre à ce message

PhotoRec , le 9 juillet 2008 par Karl-Groucho Devant (6 rép.)

Douze heures plus tard, la même ÉNORME erreur est toujours là : vous n’êtes pas fiables.

PhotoRec , le 9 juillet 2008

Tu confonds "formaté" et "initialisé à zéro".

PhotoRec , le 9 juillet 2008 par Framasoft est fiable !

Houla Monsieur Karl-Groucho Devant, que d’invective !

Je crois qu’il faut distinguer entre formatage rapide et formatage complet. Le rapide se contente de modifier la table des fichiers au début du disque. les fichiers restent intacts, et PhotoRec peut agir.

Le formatage complet écrase les fichiers, et PhotoRec a plus de mal dans ce cas, on imagine bien...

PhotoRec , le 9 juillet 2008 par Bartrik

Exemple personnel : Pour récupérer des photos sur un clef USB illisible, je l’ai reformaté, et ensuite j’ai TOUT recupéré avec PhotoRec !

Donc on peu trés bien formatté son support, mais bien sur pas en low level, et retrouver ses données !

Framasoft est fiable !

Et soit dit en passant, j’ai déja récupérer des données sur des disques reformaté avec Norton Utilistaires - payant - ! Alors pourquoi pas en libre !

PhotoRec , le 9 juillet 2008 par lebendre

J’ai également utilisé Photorec sur une mémoire d’appareil photo que j’avais formatée... Et j’ai tout retrouvé !

Merci de citer ses sources lorsque l’on avance de tels arguments.

PhotoRec , le 11 juillet 2008 par eric

Je confirme que PhotoRec récupère les données après formatage (testé sur hd, clés sd et usb). S’il y a une ENORME erreur sur le site, elle de votre fait, M. Karl-Groucho Devant.

Quant au "timing" de cette erreur sur framasoft, vous faites honneur à votre pseudo...

Et si vous bougiez un peu vos neurones pour participer aux rédactions de notices ? Cela vous ferait le plus grand bien ! (voir ci-dessous)

-----> http://wiki.framasoft.info/Notices/Index

PhotoRec , le 22 juillet 2008 par blackenergy

Tout d’abord, pour les lecteurs de la fiche de ce soft : >comme il a été dit, il permet de récupérer en profondeur toute sorte de fichiers sur divers supports disques durs, clefs usb, cartes mémoire, et même CD/DVD. Excusez du peu. >En fait, il récupère tout ce qu’il trouve, selon le degré "d’effacement" on va peut-être retrouver des fichiers inexploitables en général assez anciens. >Le seul cas ou on est sûr de ne rien récupérer serait d’avoir utilisé un utilitaire de "wiping" du disque, ou bien de l’avoir rempli avec de nouvelles données. >Ce soft existe pour windows et diverses distrib linux.

Répondre à ce message

PhotoRec , le 8 juillet 2008 par Karl-Groucho Devant (2 rép.)

NON !

Justement, si on a formaté le support, c’est LE SEUL CAS ou cet utilitaire, comme tous les autres, ne peut plus rien !

Ces utilitaires (et celui-ci est vraiement très bien, — sauf qu’il est in english !) ne peuvent agir qu’en cas d’EFFACEMENT.

Soyez exacts, merci.

PhotoRec , le 9 juillet 2008 par yostral

Bonjour.

Sur le site de Photorec il est bien indiqué :

« PhotoRec ignore le système de fichiers et va directement aux données fondamentales, il devrait donc fonctionner même si le système de fichiers est sévèrement endommagé ou formaté »

Ça ne récupère pas les partitions reformatée, mais ça peut récupérer les données sur une partition qui a été reformatée.

-----> http://www.cgsecurity.org/wiki/Phot...

PhotoRec (@Karl-Groucho Devant) , le 10 juillet 2008

Pareil que les autres. Au travail, j’ai dû formater la carte mémoire d’un panasonic lumix car sa capacité diminuait de jour en jour. Et là, ça a failli être le drame ;-) ma collègue se rend compte qu’elle a oublié de sauvegarder ses derniers clichés irremplaçables... J’ai testé le premier utilitaire gratuit venu et j’ai récupéré les précieux fichiers (et constaté que de très très anciennes photos et videos étaient récupérables). Je vais de ce pas tester PhotoRec avec mon appareil perso car j’aime autant utiliser un logiciel libre.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

jesus jesus
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks