hplip

Site officiel
Bookmark and Share

HPLIP est un outil d’installation, de configuration et de gestion des imprimantes hp multifonctions non prises en charge par le système Linux.

Vérification compatibilité imprimante / système linux / hplip

Attention : le programme se compose de plusieurs parties et fonctionnalités qui s’adressent à différents publics. L’installation et la configuration s’adressent à des personnes maîtrisant les bases du fonctionnement d’un système Linux. L’utilitaire graphique de gestion, une fois installé, quant à lui, est des plus simples.

La marque HP ne propose pas de support Linux pour ses imprimantes multifonctions. Le projet HPLIP (HP Linux Imaging and Printing) est né afin de combler ce manque. HPLIP est normalement inclus dans toutes les bonnes distributions Linux.

Toutefois vous pouvez avoir besoin d’installer une version plus récente du programme pour différentes raisons. Vous venez d’acheter une imprimante hp multifonctions récente en promo et votre distribution ne reconnaît pas la version de votre imprimante ou la détecte mal. La version incluse d’HPLIP dans votre distribution ne prend en charge votre imprimante toute fraîche.

Comment faire pour savoir si la dernière imprimante hp que je viens d’acheter est prise en charge ou non ? Il suffit d’aller sur cette page. Vous remplissez au choix le formulaire ou vous consultez le tableau des correspondances suivant le type d’imprimante. Le formulaire est le plus simple et le plus rapide.

Une fois le résultat obtenu, vous savez depuis quelle version d’HPLIP votre imprimante est prise en charge. Vérifiez dans votre gestionnaire de paquets programmes si vous disposez de la bonne version ; si ce n’est pas le cas il faudra installer une version plus récente du programme.

Faut-il pour autant installer la toute dernière version d’HPLIP ? Cette page répondra à cette question cruciale.

Installation

Lorsque vous êtes sur le point d’installer HPLIP, le programme se présente sous 3 formes :

  • Une installation via le web avec différents formulaires à remplir (je ne conseille pas cette version, étant donné qu’il faut transmettre des données sensibles comme le mot de passe root. L’installation web se fait via une connexion non sécurisée).
  • Un installateur en ligne de commandes (le plus simple et le plus efficace). Détection du système, résolution automatisée des conflits et des dépendances, téléchargement des paquets programmes manquants (à condition d’avoir configuré au préalable un gestionnaire de paquets du style apt-get, urpmi, etc). Compilation et installation du programme automatisées.
  • Installer HPLIP à partir de la source. Compilation et résolution des conflits manuels ! Toutefois vous disposez d’une page spécifique d’aide pour votre distribution Linux que vous trouverez à cette page.

Vous noterez qu’il existe plusieurs options d’installation, l’automatique (installation des fonctionnalités principales) et la custom, vous choisissez la ou les fonctionnalités désirées. Si tout se passe bien, différents messages vous informeront de l’avancée de l’installation du programme. Vert, tout est ok. Mauve, il manque quelques librairies ou programmes non essentiels au bon fonctionnement d’HPLIP. Rouge, il y a un conflit sérieux et l’installation s’arrête.

Configuration

Une fois l’installation terminée. Il suffit de lancer l’outil de configuration graphique « hp-setup ». Ce dernier détectera correctement votre imprimante et installera les pilotes adéquats. Une page test sera lancée et, ô merveille, cela fonctionne parfaitement !

Gestionnaire graphique

Il ne reste plus qu’à activer le gestionnaire de périphériques pour imprimantes hp. S’il n’apparaît pas dans le menu, il suffit de lancer la commande « hp-toolbox ». Et, ô bonheur, le gestionnaire est francisé partiellement. L’utilisateur dispose d’un outil de gestion de son imprimante performant en mode graphique qui n’a rien à envier à ceux que l’on trouve sous windows. Prise en charge du matériel (cartes mémoires comprises), nettoyage des têtes, détection du matériel, paramètres d’impression,etc.

Outils en ligne de commande

Vous noterez que toutes ces fonctionnalités sont accessibles depuis la ligne de commande. Il suffit d’ouvrir une console et de marquer hp et d’activer l’autocomplétion pour voir tous les outils disponibles. A retenir particulièrement, l’outil « hp-check » qui analyse votre système et vous indique les conflits de librairies/programmes installés. Utile pour la maintenance du système.

Intégration Hplip avec système Linux

HPLIP est un puissant outil qui vient combler le manque de prise en charge des imprimantes multifonctions HP les plus récentes par les distributions linux (surtout si vous ne disposez pas de la dernière distribution en date).

Il est, en cela, un outil complémentaire au système linux lequel utilise les grands classiques (serveur d’impression cups, xsane pour le scan) et s’intègre parfaitement à ce dernier.

Commentaires

Comme tout bon programme sous Linux, HPLIP se distingue par sa puissance et son efficacité. Même si la partie installation et configuration ne s’adresse pas au premier venu, il est remarquable par son fonctionnement intelligent et très bien pensé.

Il est à regretter que ce programme soit uniquement dédié aux imprimantes HP.

Il faut aussi souligner le site web HPLIP qui est une immense ressource très bien faite et pédagogique (malheureusement uniquement en anglais) pour l’installation et la configuration du programme. Il y a de nombreuses explications avec images à l’appui et lignes de commandes incluses.

Vous l’avez compris. Tout est remarquable du site Web au programme d’installation et à son utilisation. A utiliser sans modération !

Merci à fun sun pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: serveur imprimante réseau
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Intemporelles Intemporelles
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks