Jitsi

Site officiel
screen_jitsi_contact-list
coup de coeur Bookmark and Share

Jitsi (anciennement SIP Communicator) est un client de messagerie instantanée et de visioconférence multi-plateforme utilisant le protocole SIP.

L’interface de ce logiciel ressemble beaucoup à celle de ses concurrents (Skype, pour ne pas le citer), ce qui permet à leurs utilisateurs une prise en main assez rapide et intuitive. Il permet de se connecter à ses comptes de messagerie instantanée favoris (MSN, AOL, Yahoo !, ICQ, Jabber et d’autres encore) et de faire de la téléphonie par Internet.

Jitsi permettant de se connecter simultanément à tous ses comptes favoris de messagerie instantanée, son utilisateur a besoin d’un seul logiciel pour les gérer tous. Il permet également de faire de la téléphonie par IP, car il utilise le protocole SIP qui permet d’appeler un correspondant à l’autre bout de la terre sans frais, pour peu que ce dernier soit équipé soit d’un softphone, comme Jitsi, soit d’un hardphone compatible SIP.

Lancé par un étudiant de l’université Louis Pasteur de Strasbourg, aidé ensuite par d’autres développeurs du monde libre, le projet SIP Communicator a été renommé Jitsi en mars 2011. C’est évidemment un logiciel multi-messagerie de plus, mais il est surtout une alternative au logiciel propriétaire Skype.

Développé en Java, Jitsi est multi-plateforme. Assez complet, assez joli graphiquement, Jitsi, à mon goût, souffre de sa trop grande jeunesse : si la plupart des commandes sont traduites en français, la documentation reste en anglais. Malgré le nombre de protocoles couverts, je suis déçu de voir que le protocole IRC n’est pas pris en charge faute de développeurs. Si j’ai adopté ce logiciel pour sa simplicité, je reste toujours fidèle à Skype pour l’appel (payant) sur des téléphones non compatibles avec la VoIP, car Jitsi ne gère pas encore ce type d’appels.

Il est, malgré tout, tout à fait possible d’appeler des téléphones fixes avec des comptes SIP free ou de wengo avec ce logiciel, bien que la qualité de la communication ne soit pas toujours au rendez-vous. D’autres logiciels concurrents comme Ekiga ont une meilleure gestion des tampons (probablement liée a la bibliothèque utilisée) permettant une communication continue même sans une excellente qualité de connexion.

Merci à THEURET Quentin pour sa contribution sur le wiki de Framasoft !

Tags: téléphonie jabber yahoo aol msn ekiga skype visioconférence irc icq gmail compte sip communicator
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Jitsi , le 11 octobre 2013 par Nikichuk Alex (0 rép.)

JITSI Je fais une demande d’aide à l’utilisation de JITSI, afin de ne pas utiliser Skype. Y a-t-il un mode d’emploi quelque part ? Pour moi, l’approche de Jitsi n’est pas du tout "intuitive" ou alors je n’y comprends rien. L’écran présenté par Jitsi est de plus maigre, comment faire pour par exemple tester le son, ajouter un contact se faire jeter par Jitsi ? Il n’y a que la vidéo qui semble fonctionner car je me vois à l’écran. Je tourne avec Ubuntu 12.04 sur PC

Répondre à ce message

SIP-Communicator , le 6 août 2009 par Musclor13 (0 rép.)

Très bon soft très prometteur. Les mises à jours sont fréquentes (en tout cas sous Windows car je ne l’ai pas encore utilisé sous Linux). Peut-être est-ce du a ma connexion Wifi qui viend d’une borne Wifi qui coupe un peut de temps en temps et qui capte mal mais je n’ai réussis qu’à me connecter à mon compte Facebook (le chat est meilleur que sur le site et on vois les noms et images persos des connectés mais il faut qu’ils soient connectés à facebook pour que leurs infos apparaissent sur l’écran). Coté telephonie IP Je me suis créé un compte sur un site et j’ai rentré mon numerot de tel et mon mot de passe et ça a l’air de marcher. Je n’ai pas encore tester la telephonnie ni la visiophonie mais l’idée est pas mal du tout (surtout pour ceux qui passent par Facebook et qui veulent donner de leurs nouvelles (tout ceux qui ont Facebook savent qu’un message envoyé fait un POP a paine audible quand derrière on joue ou on écoute de la musique et tout le monde sait qu’avec Facebook on ne peut pas chatter avec le micro et la cam). Le micro a l’air de marcher et la cam bien qu’elle ne respecte pas les standards est détecté. En bref un soft simple même pour une personne débutante en SIP (comme moi) et très intéréssant. @ suivre de très pres...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks