Aptosid (ex Sidux)

Site officiel
Bookmark and Share

Aptosid est une distribution Linux basée sur la version sid du projet Debian. C’est ce que l’on pourrait qualifier de distribution GNU/Linux de pointe puisque vous disposez des dernières nouveautés logicielles, noyau compris, tout en gardant une grande stabilité du système.

Pour l’installer, il suffit de télécharger l’image ISO de Aptosid correspondant à vos besoins [1]. Une fois l’image gravée vous possèderez un LiveCD qui vous permettra ainsi de tester ses fonctionnalités sans rien installer. Vous pouvez évidemment aussi choisir de l’installer via le « Aptosid installer » qui vous aidera dans le processus.

Parmi les points forts de Aptosid font la différence avec d’autres distributions vous avez aussi la possibilité d’administrer Aptosid de façon graphique avec « Aptosid Control Center » et « metapackage-installer ». Vous avez aussi « Hermes » (upgrade sentinel) qui lui vous préviendra d’une mise à jour et vous permettra ainsi de posséder au fil du temps la dernière version Aptosid.

Bien que Aptosid soit facile d’utilisation et que je n’aie pas eu de difficultés majeures lors de l’utilisation, le fait que les paquets Aptosid viennent de la branche instable de Debian peut poser parfois quelques problèmes. Il est ainsi de temps à autre nécessaire d’attendre une nouvelle version ou bien de faire un downgrade, c’est-à-dire de revenir à une version antérieure, le temps de trouver une solution. La puissance des outils d’administration de Aptosid ne dispense pas de garder un œil sur le système et d’être vigilant.

Malgré la jeunesse de cette distribution, un an d’existence, Aptosid séduit de plus en plus d’utilisateurs grâce à sa spécificité technique et à une communauté de développeurs à l’écoute de ses utilisateurs. Un forum d’entraide francophone vient d’ouvrir, où vous trouverez réponses à toutes vos questions.

Merci à rovel pour la rédaction de la notice sur notre wiki !

Mise à jour : Le projet SMXI (scripts), autrefois partie intégrante de Sidux, est devenu un projet autonome utilisable sur Debian et distributions à base de Debian.

Mise à jour : En septembre dernier, le projet changeait de nom pour devenir Aptosid.

[1] Ou alors d’acheter le DVD sur ce site si vous avez une trop faible connexion internet.

Tags: linux KDE sid livecd OS debian
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Sidux v4 de 2009 avec Kde 4.3.4 , le 1er janvier 2010 (0 rép.)

Sidux-2009-04 avec Kde ou Xfce vient de sortir. Particulièrement performante, basée sur Debian, fonctionne en Live CD ou USB avec Unetbootin, s’installe sur disque dur très rapidement (attention aux sauvegardes comme toujours !). Très bien.

Répondre à ce message

sidux , le 2 mai 2008 par Philippe-Pierre (0 rép.)

Je l’utilise depuis la sortie d’eros (12/08) ; je voulais une base debian avec kde pour mon portable (et impossible d’utiliser debian elle-même pour cause d’absence de carte réseau), et je suis bluffé.

Le script smxi est une merveille, et répond simplement et je crois efficacement aux questions délicates posées par la mise à jour d’une distribution aussi "bleeding edge".

C’est d’une richesse de possibilités de configuration et d’une qualité dans les "finitions" qui m’étonne pour une distribution aussi jeune.

Le pari d’une testing prête à être utilisée en production par tout un chacun me semble tenu.

Coup de chapeau aux concepteurs.

Répondre à ce message

Sidux , le 4 avril 2008 (4 rép.)

Je voudrais faire quand meme remarquer qu’en matière de paquets la distribution Archlinux est quand même plus à la pointe.

Sidux , le 5 avril 2008

Je pense qu ici on veut dire : une distribution basee sur Debian avec plus de nouveautees qu une version Debian classique. Si tu parles de tes gouts et des couleurs tu peut citer aussi www.gentoo.org/ et www.sabayonlinux.org/ ... Car je crois savoir que Sabayon Linux est plus en avance en terme d interface qu Archlinux n est-ce pas ?

Sidux , le 5 avril 2008

D ailleurs j oubli meme de citer ce qui pourrait ressembler ou se comparer a Sidux en francais SVP http://pureos.org/ est un exemple de circonstance.

Sidux , le 9 avril 2008 par pascal77

A moins que je ne me trompe, mais PureOs est basée sur Debian Testing. Sidux comme le souligne Rovel est basée sur Debian "Unstable". De plus je ne vois pas l’intéret d’écrire qu’ Archi est plus à la pointe que Sidux. Ce n’est pas une guerre des distributions !!

Sidux , le 10 avril 2008 par rovel

pour savoir ce qui est à la pointe, la libc6 est ce qui conditionne le plus les versions logiciels installées et pas le noyau ou une quelconque appellation chiffrée. Amicalement rovel

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Smiling Lacey Smiling Lacey
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks