Mcabber

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

MCabber est un client Jabber léger en mode texte, ce qui le désigne comme un outil à vocation spécifique : inutile pour une interface graphique, il se révèlera utile si on fait planter le serveur graphique X ou si on souhaite s’en passer. On peut aussi l’utiliser dans une interface graphique avec un émulateur de terminal comme Gnome-Terminal, Konsole… Il utilise la bibliothèque ncurses pour l’interface.

MCabber inclut des fonctionnalités comme le support de SSL/GnuTLS (connexion sécurisée), le support des salons de discussion (MUC qui signifie Multi-User Chat), la journalisation des discussions, OpenPGP pour sécuriser les conversations, le support d’Aspell pour la correction orthographique et bien d’autres fonctions. Par contre, pour pouvoir profiter des passerelles vers d’autres protocoles non-libres, il faudra s’inscrire à partir d’un autre client Jabber. Cependant, ce logiciel a l’avantage d’être peu gourmand en ressources, d’avoir une interface simple et claire. En ce qui concerne la facilité de son utilisation, il faut d’abord comprendre qu’il faut utiliser PgUp et PgDown pour se déplacer dans la liste des contacts et il faut aussi jeter un œil sur la page man du client pour connaitre et comprendre les commandes existantes. Après cette période d’apprentissage, on peut apprécier la puissance de MCabber ! On peut configurer ce client Jabber grâce à un fichier de configuration. Si vous avez de bonnes notions d’anglais, ça ne devrait pas être difficile de le compléter ;) .

Personnellement, je trouve ce client Jabber très bien. J’ai surtout apprécié son (très) bon support du protocole Jabber, son grand nombre de fonctionnalités, sa légèreté et sa rapidité de démarrage. Le fait qu’il est en mode texte est, selon moi, un avantage car on peut l’utiliser sur un serveur sans interface graphique ou lorsque l’on a « détruit » X11. Par contre, ceux qui n’aiment que l’interface graphique, vous pouvez passer votre chemin ;o)

Merci à YDB pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: jabber IM chat *nix geek
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

rainbow rainbow
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks