MeGUI

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

meGUI est un logiciel de conversion vidéo possédant de nombreuses options d’édition, de compression et de conversion vidéo. Les formats de sortie sont MP4, MKV ou AVI, avec un résultat de haute qualité et de taille raisonnable.

meGUI utilise de nombreux logiciels libres ou gratuits afin d’optimiser leur complémentarité et de profiter de leurs nombreuses options pour créer des vidéos compressées.

  • A partir de fichiers AviSynth (AVS), AVI, D2V, VOB/TS/MPG/PVA, vous pourrez obtenir des fichiers vidéos compressés au format MP4, MKV ou AVI.
  • Les codecs vidéos disponibles sont les codecs x264, XviD, Libavcodec MPEG-4 et Snow (codec).
  • Les codecs audios disponibles sont les codecs Advanced Audio Coding (AAC - Nero, Faac), MP3, OGG, AC3, MP2

Pour les débutants, l’option One Clic Encoder permet très facilement de créer des vidéos compressées avec la possibilité de choisir les codecs pour la vidéo et les pistes audios, leurs bitrates, la résolution, le redimensionnement, le désentrelacement, ou encore la taille du fichier final.

Pour les initiés, meGUI permettra de contrôler toutes les étapes de conversion d’une vidéo :

  • D2V Creator - création du fichier texte D2V à partir d’une vidéo au format VOB/TS/MPG/PVA. Cette étape peut permettre de connaître le délai entre le son et la vidéo.
  • AviSynth Script Creator - création du script AVS, à partir du fichier D2V, où vous pourrez enlever les bandes noires autour de votre vidéo, modifier la résolution, sélectionner le filtre de redimensionnement et de désentrelacement, ou encore quelques autres options plus précises.
  • AVS Cutter - découpage de la vidéo, avec ou sans effet de transition, et sauvegarde dans un fichier texte .CLT
  • Audio Cutter - découpage de l’audio à partir du fichier .CLT
  • Bitrate Calculator - étape non obligatoire de prévision de la taille du fichier vidéo final en fonction des codecs et des bitrates choisis pour la vidéo et l’audio.
  • Video Codec et Codec Profile - choix du codec vidéo (x264, XviD, LMP4, Snow) et choix du profil du codec vidéo parmis plusieurs profils prédéfinis et qui varient en qualité. Possibilité d’éditer et de créer des profils.
  • Audio Codec et Codec Profile - choix du codec audio (AAC, MP3, OGG, AC3, MP2) et choix du profil du codec vidéo parmis plusieurs profils prédéfinis et qui varient en qualité. Possibilité d’éditer et de créer des profils.
  • Muxer - joindre la vidéo et la (les) piste(s) audio(s) dans le conteneur de votre choix AVI, MKV, MP4.

En ce qui concerne la compatibilité, meGUi permet de créer des vidéos compatibles avec de nombreux médias : Apple TV, Archos650, IPhone, iPod, iPod 5.5G, Nokia N95, PS3 Xbox 360, PSP.

Logiciel très complet, il se démarque des « concurrents » par son excellente gestion de la norme ISO MPEG-4. Au début, meGUI est cependant moins intuitif au niveau de la présentation, voire de la gestion que des logiciels comme StaxRip ou AutoMKV (tous deux également libres) mais l’aide procurée dans le wiki de meGUI vous permettra de vous en sortir !

meGUI demande donc de la patience et une bonne dose de motivation pour le maîtriser mais après ce temps d’apprentissage, rien ne vous arrêtera pour sauvegarder tous vos DVD en haute qualité !

Merci à Butterfly pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: mp4 encodeur
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

MeGUI vs VirtualDubMod ou Avidemux , le 24 janvier 2008 (4 rép.)

Bonjour, je souhaiterais savoir ce quelles sont les différences (avantages inconvénients) de ce logiciel vis-à-vis d’autres éditeurs comme Avidemux (que j’utilise régulièrement) ou VirtualDubMod (que j’utilise moins souvent car un peu compliqué) ? A moins que je ne soit complètement à coté de la plaque en posant cette question...

Merci.

MeGUI vs VirtualDubMod ou Avidemux , le 25 janvier 2008 par Butterfly

L’avantage majeur de meGUI (comme de StaxRip ou AutoMKV) réside dans son excellente gestion de la norme ISO MPEG-4 hautement supérieure celle d’Avidemux ou VirtualDub.

Avec meGUI vous pourrez donc créer des vidéos compressées à l’aide du codec vidéo x264 et de ses nombreux profiles. Il est effectivement possible de compresser des vidéos avec Avidemux à l’aide du codec vidéo x264, mais Avidemux n’utilise pas tout le potentiel de ce codec.

En comparaison avec le codec XviD, le codec vidéo x264 (profile HQ-Slow par exemple) vous permettra d’obtenir une vidéo de bien meilleure qualité à taille identique. Quand je dis de bien meilleure qualité, cela signifie que cela saute aux yeux en particulier pour des vidéos avec des mouvements rapides.

MeGUI vs VirtualDubMod ou Avidemux , le 27 janvier 2008

Merci pour cette réponse. Donc pour le codec x264 c’est bien mieux, mais pour le reste ? J’utilise plutôt Avidemux pour passer en Xvid les émissions que j’ai enregistrées sur la TNT. Mon lecteur de salon ne lit pas le x264, du moins je ne pense pas. MeGUI traite-t-il mieux le Xvid ? Surement que non, c’est plus lié au codec qu’au GUI, non ?

MeGUI vs VirtualDubMod ou Avidemux , le 27 janvier 2008

Si seule la conversion en XviD vous intéresse, il est clairement préférable de continuer à utiliser VirtualDub ou AviDemux pour le moment.

Cependant en ce qui concerne la TNT, actuellement elle est diffusée en MPEG-2 mais d’ici quelques mois les chaînes HD en MPEG-4 seront lancées. Dès lors il peut être utile de savoir que meGUI permet, via DGAVCDec et PTSCalc, de compresser des vidéos HD H264 en 1080p ou 720p où il est recommandé d’utiliser tout le potentiel du codec x264 afin d’otpimiser le rapport taille/qualité. De plus, un des profils du codec x264 permet de créer des vidéos (HD ou non) compatibles avec la PS3 ou la xBox.

MeGUI vs VirtualDubMod ou Avidemux , le 28 janvier 2008

Merci pour ces deux réponses complètes et instructives.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

T'en fais pas, mon p'tit loup... T’en fais pas, mon p’tit loup...
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks